Bienvenue

Female

Vikings

Il y a mille ans, alors que l’Europe émergeait de ce que les historiens ont nommé « l’âge des ténèbres », des récits ont commencé à circuler à travers l’Europe au sujet d’une terre luxuriante et abondante au-delà de l’Atlantique, appelée « Vinland », terre du vin. Les chercheurs ont longtemps rejeté ces récits en disant qu’il s’agissait de légendes fantaisistes. Mais voilà qu’en 1961, une colonie incontestablement viking a été mise au jour à L’Anse aux Meadows, à Terre-Neuve, au Canada. Les récits étaient donc vrais! Les Vikings étaient venus en Amérique 500 ans avant sa « découverte » par Christophe Colomb. L’Anse aux Meadows, cependant, n’est pas une « terre du vin ». Alors, où se trouvait le Vinland idyllique qui a permis à l’Europe et l’Amérique de se rencontrer pour la première fois?

Les récits sur le Vinland trouvent leur origine dans une expédition entreprise par trente hommes et peut-être aussi quelques femmes qui sont partis du sud-ouest du Groenland pour explorer les terres à l’ouest et au sud. L’expédition était dirigée par Leif, le fils d’Eirik le Rouge. À peine une quinzaine d’années plus tôt, en 985 ou 986, Eirik était venu coloniser le sud-ouest du Groenland avec un groupe de familles islandaises. La même année, un commerçant islandais en route de l’Islande pour rendre visite à son père au Groenland a dérivé lors d’une tempête vers des terres inconnues que l’on nomme aujourd’hui, Amérique du Nord. Leif Eriksson a tenté de les coloniser.

Ce site Web vous fera voyager en Amérique du Nord et au Vinland en suivant la voie empruntée par Leif. Où était ce pays? Les personnes qui disent l’avoir trouvé le situent à différents endroits, du nord du Labrador jusqu’en Virginie. Où est le vrai Vinland? Leif n’a laissé que quelques indices tout à fait fascinants, comme le font les manuscrits islandais du Moyen Âge. Pour résoudre le mystère du Vinland, il faut utiliser ces indices et les jumeler avec les découvertes archéologiques. Il faut aussi connaître les habiletés des Vikings, leurs motivations et il faut comprendre le peuple et l’environnement du pays qu’ils ont découvert. Pour aider à la compréhension du contexte entourant les expéditions des Vikings, ce site vous amène en expédition dans le monde des Vikings avec de courts arrêts en Europe, en Islande et au Groenland. Nous avons recréé la colonie de L’Anse aux Meadows et quelques artefacts vikings en 3D pour que vous puissiez mieux apprécier la vie des Vikings. Afin de mieux comprendre leur rencontre avec l’Amérique, vous aurez aussi l’occasion de faire la connaissance des habitants qui peuplaient ce pays à l’arrivée des Scandinaves, les peuples aborigènes de la côte est.

Nous avons plusieurs mystères à résoudre. « Où était le Vinland? » n’est que la première question. Quelles motivations ont poussé les Vikings à voyager vers des contrées lointaines? Pourquoi sont-ils venus en Amérique du Nord? Une fois arrivés, pourquoi ne sont-ils pas restés? Quelles ont été les répercussions de leur séjour? Finalement, pourquoi le légendaire Vinland occupe-t-il encore une si grande place dans notre imaginaire?