Harry B. Jackson, lettre à Blodwen Davies, 29 avril 1931
Monroe, Mich
29 avr. 31
Chère Mlle Davies, –
En réponse à votre lettre du 13.
Concernant mon association avec Tom Thomson, Nous étions rattachés au service artistique chez Grip Ltd., nous faisions du dessin publicitaire et passions nos vacances et nos fins de semaine à la campagne à faire des esquisses et à pêcher.
En mai 1912, Tom et moi campions au barrage du lac Tee [Tea] dans le parc Algonquin, c’est à ce moment que j’ai réalisé l’esquisse du portrait. Plus tard au cours de la saison, Broadhead et Tom ont fait une excursion dans le nord et ne sont revenus que tard au cours de l’été. Je ne les ai pas accompagnés puisque je n’avais que quelques semaines de vacances;
C’est au cours de ce voyage avec Broadhead que Tom a commencé à peindre. À l’automne de cette même année, son travail a été présenté au public, la Galerie Nat. ayant accepté l’une de ses plus grandes toiles et un particulier s’étant procuré la plupart de ses autres esquisses :
Avant ce voyage, les huiles de Tom étaient pour la plupart des notes ou des miniatures. Je ne pense pas qu’il ait jamais cru que son travail allait être un jour pris au sérieux, d’ailleurs il riait à cette idée. […]
Tom a appris de la vie et a étudié l’antique à l’école des beaux-arts. Si je me souviens bien, Cruikshank était son professeur.
Lorsqu’il peignait, il n’en faisait qu’à sa tête son travail montre qu’il n’avait besoin d’aucune aide de l’extérieur :
J’ai rencontré des gens dans le parc l’été dernier qui avaient rencontré Tom alors qu’il était guide pour les parties de pêche. Cela m’a surpris il semble qu’il faisait ce travail en plus de peindre; […]
Veuillez agréer, Mademoiselle, mes salutations respectueuses,
Harry B. Jackson