Témoignage sous serment de John Norton
Cowichan
Colonie de Colombie-Britannique
À SAVOIR } L'INFORMATION ET LA PLAINTE de John Norton, de Salt Spring Island, recueillis ce deuxième jour d'avril 1869, par-devant le soussigné, un juge de paix de sa Majesté dans et pour ledit district de Cowichan, a déclaré que
Il y a environ une semaine, quelques Indiens suspects pêchaient près de ma maison. L’un d’entre eux m’a dit connaître le meurtrier de William Robinson de Salt Spring Island. Il a dit qu’il s’agissait de l’Indien de Chemainus prénommé Tom et que ce dernier, accompagné d’un Indien de la gorge de Plumper, avait tiré sur la victime. Il a ajouté que le fusil dérobé à la maison de Robinson se trouvait dans une boîte au ranch Chemainus. Je ne connais pas l’Indien qui m’a parlé, mais je connais celui de la gorge de Plumper et je crois aussi connaître le meurtrier. De plus, il m’a dit que le jeune Indien qui accompagnait Tom lors du meurtre raconterait tout si on le lui demandait.
(Signé) John Norton
ASSERMENTÉ par-devant moi le jour et l'année précédemment, à Cowichan
Colombie-Britannique,
Jn Morley
J.P.
Cowichan, le mercredi septième jour d’avril
mille huit cent soixante-neuf
John Norton, étant assermenté, déclare,
J’ai entendu la lecture de ma déposition et elle est vraie, je suis allé avec le constable Sampson pour arrêter Tom, l’Indien. J’ai aidé à fouiller la maison, j’ai vu une tarière que je croyais être celle de Robinson. Nous avons rapporté la tarière et l’avons mise dans le canot. Il faisait noir quand nous sommes arrivés à Salt Spring Island et là nous n’avons pas pu la trouver. Elle doit être passée par-dessus bord.
(Signé)
Jn Norton
Reçu et assermenté par-devant moi à Cowichan
le jour et la date susmentionnés.
Jn Morley
J.P.