George Isaac Stuart
par Jerry Muir
Immigrant arrivé d’Angleterre, Stuart s’installa à Victoria avant 1862. En 1864, l’entrepreneur créa la brasserie de Stuart et Cie (Lion Brewery). Bientôt il dut prendre des associés. Le Victoria Colonist du premier juillet 1864 nous apprend que Hugh Moore s’est joint à Alfred Elliot et G.I. Stuart comme partenaire dans la Lion Brewery. Alfred Elliot et G.I. Stuart. Bien que les dernières écritures dans les livres de comptes aient été faites en 1880, nous savons que Stuart ne faisait plus partie de l’entreprise avant cette date. Il y a tout lieu de croire qu’il vendit sa part avant 1875.
Le 26 avril 1875, Stuart and Keast Brewery commença ses activités. Située près des scieries Nanaimo, la brasserie était capable de produire 600 gallons de bière par semaine. D.W. Gordon et son partenaire Richard Nightengale furent mandatés pour construire la nouvelle brasserie – qui était le premier immeuble sur l’île de Vancouver à être construit spécifiquement pour le brassage. Le directeur de la nouvelle brasserie était William Crockford. Bien qu’on ne sache pas clairement combien de temps dura l’aventure, les journaux rapportent qu’elle ne fit pas long feu.
Comme le signalent à la fois le British Columbia Gazette du 11 fév. 1875 et le Colonist du 13 fév. 1875, Stuart fut nommé par Sa Majesté la Reine comme consul à Victoria pour la République du Chili. On peut donc croire qu’il avait des relations haut placées en Angleterre et qu’il était, sinon membre de l’aristocratie, à tout le moins issu d’une famille bien nantie.
En raison d’une santé défaillante, Stuart retourna en Angleterre au courant de l’année 1876. Il ne se rétablit jamais complètement de sa maladie et mourut trois ans plus tard, le 9 octobre 1879, chez son frère, Alexander Stuart, au 1, Ashley Place, à Londres. Les causes de sa mort ne furent pas établies, mais il a été déduit que la maladie qui causa sa mort était la même que celle qui le ramena en Angleterre.
Nous ne savons pas avec exactitude quand Stuart quitta Victoria, mais comme il en est fait mention dans le journal qui rapporte son décès, il vécut en Angleterre presque trois ans avant de mourir. Ainsi, on peut conclure que Stuart a été sur place tout au plus deux ans après l’ouverture de la Lion Brewery. On rapporte que la brasserie de Stuart et Keast fit faillite rapidement, mais on ignore à quel moment exact cela se produisit. La Lion Brewery a continué ses activités sous la propriété de plusieurs sociétés successives.
Malgré une apparente rudesse, Stuart savait lire et écrire, et était compétent en comptabilité. Les nombreuses fonctions qu’il a occupées montrent qu’il était instruit et plutôt fortuné. D’après l’unique lettre restante, écrite de sa main, il est clair qu’il s’exprimait bien et était intelligent.