William Robinson
Les souvenirs de Sylvia Stark
Les souvenirs de Sylvia Stark au sujet de William Robinson racontés à Marie Stark Wallace :
M. Robinson et Giles Curtis ont tous les deux été tués autour de 1867 ou 1868. M. Robinson, un professeur très dévoué de l'école du dimanche, chantait souvent ce cher vieux refrain « Children of the Heavenly King, as we Journey Let Us Sing » à ses élèves. C’était chanté avec le vieux rythme et tous les trémolos d’un spiritual. J’ai souvent entendu ma mère le chanter tel qu’eux le chantaient dans la vieille cabane en bois rond qui leur servait d’école, lorsqu’elle avait appris cette chanson.
Un certain dimanche, il l’a chanté pour la dernière fois aux chers enfants de ces vaillants pionniers. Il a dit à Sylvia que le dimanche suivant serait sa rencontre d’adieu. Il avait écrit à son épouse en lui demandant de venir dans l’ouest, mais elle refusait d’aller dans une contrée sauvage où les Indiens étaient hostiles et c’est pourquoi il retournait la rejoindre.
Lorsque, le dimanche suivant, il n’arriva pas, l'assemblée attendit dans un malaise croissant. Alors quelqu’un s’est rendu à sa maison à Vesuvius Bay où ils l’ont trouvé mort dans la cabane où il vivait seul.
William Robinson arrive à Salt Spring Island
Il existe une certaine confusion quant à la date d'arrivée des premiers Noirs sur l'île et quant à la façon dont cela s'est fait.....Quelque part en 1858 ou 1859, un groupe de Noirs auraient demandé au gouverneur Douglas, la permission de fonder [une colonie à Salt Spring Island] mais il a essuyé un refus. ....Il serait plus judicieux, selon Douglas de favoriser une colonie multiraciale à Saltspring.
Le développement de Saltspring était inévitable. À la fin de l’été de 1858, plusieurs mineurs étaient déjà de retour à Victoria, à la suite de leurs recherches sur la Fraser. Trop pauvres pour reprendre la recherche minière ou pour retourner à leurs maisons éloignées, ils devaient, d’une manière ou d’une autre, subvenir à leurs besoins sur l’île de Vancouver ou aux alentours. Un avocat d’origine écossaise, John Copland, avait passé un certain nombre d’années en Australie et il était particulièrement préoccupé du sort des autres Australiens dont plusieurs étaient des fermiers compétents qui ne pouvaient pas obtenir de terre. La colonisation n’était légale que sur les terres que la Couronne avait acquises des Indiens et qu’elle avait arpentées, et qui coûtaient un prix absurdement élevé de 5 $ l’acre. Comme Douglas était toujours à court d’argent, il n’avait pas réussi à acheter et à arpenter suffisamment de terres pour satisfaire la nouvelle demande, encore moins, à un prix abordable. Copland a donc exercé des pressions sur le gouvernement afin de permettre la réservation de terres non arpentées par des colons qui n’auraient pas à les payer jusqu’à ce que les terres soient arpentées –auquel moment, les colons seraient suffisamment prospères pour les acheter.
...le gouvernement a approuvé la proposition de Copland et, le 26 juillet 1859, il autorisa 29 colons à réserver des terres sur « Tuan Island » comme Saltspring était alors nommé. Bien que plusieurs de ces vingt-neuf hommes étaient des Noirs, un seul -- Armstead Buckner—faisait partie des dix-sept qui, le lendemain, ont quitté Victoria pour prendre livraison des terres réclamées. Buckner s’est établi au nord de Ganges, près de St. Mary Lake; il a été suivi de plusieurs autres. Parmi ceux-là se trouvaient Abraham Copeland et son gendre W. L. Harrison; William Robinson, un homme doux et religieux; John Craven Jones, Fielding Spotts, William Isaacs, Levi Davis, Daniel Fredison et Hiram Whims. Louis et Sylvia Stark sont arrivés en 1860 et devinrent rapidement des personnes éminentes de la collectivité.
Dossier de réservation de William Robinson
Date de réservation : 25 novembre 1864. 100 acres
Description : Section 7 du rang 2 et section 8 du rang 3 de Vesuvius
Notes :
Crawford Killian, Go Do Some Great Thing (Vancouver: Douglas and McIntyre,
1978) 101-2; Lands and Works Department, Vancouver Island Pre-emption Record
for 1863 [and 1864], p. 101, Pre-emption number 780, CAA30.71.