Juge en chef Joseph Needham : le juge
Juge en chef de l’île de Vancouver et plus tard, de la Colombie-Britannique (1865-1870). Il a entendu le procès de Tshuanahusset et prononcé la sentence de mort. En 1870, Needham a été nommé juge en chef de Trinidad et anobli. Il a pris sa retraite en Angleterre où il est mort à l’âge de 83 ans, en 1895.
Un article nécrologique publié dans le Colonist du 3 avril 1895 nous donne un aperçu de son caractère: « Le premier avril, certains farceurs avaient cloué un vingt-cinq cents au trottoir et regardaient avec amusement les gens qui essayaient de le ramasser. Arrive alors le juge en chef qui, constatant que la pièce était clouée, s’affaira calmement à la déloger à coup de pied puis, avec un sourire sardonique, la mit dans sa poche. »
Lorsque Needham est parti pour Trinidad, Franklin Lumley a mis à l’encan plusieurs de ses possessions à travers lesquelles on peut saisir le train de vie de l’élite coloniale. Cela mérite comparaison avec les possessions de William Robinson, énumérées dans son dossier d’homologation, afin d’illustrer l’écart entre les riches et les pauvres.
Les objets ménagers étaient constitués de : « meubles bien choisis comprenant entre autres, un ensemble en chêne massif, par Gillow de London, des chaises, des tables, un cabinet à liqueurs, une rallonge de table de salle à dîner et d’autres tables, des chaises, des canapés, des canapés-récamiers, un grand miroir d’applique, des rideaux, des boîtes à rideau, des lampes, des lits, des articles de literie de qualité et de fabrication supérieure, une garde-robe en acajou massif, des ensembles de chambre à coucher, du linge de table et autres, coutellerie, verrerie, vaisselle, réfrigérateur, vins et ustensiles de cuisine. »
« Également un piano à queue semi-grand, un coffre en noyer par Kirkham de London ainsi que des ouvrages littéraires classiques de choix et de la musique en feuille ou reliée. »
« Un carosse Phaeton fait sur mesure par Lenny de London, aux essieux brevetés, harnais plaqué argent, trois selles de chasse, brides doubles, fouets et équipement d’écurie. »
« Également une jument grise Kitty -- portera une dame; aussi un fusil à canon double, des cannes à pêche, un rouleau de jardin et les outils de jardin, le reste d’une réserve d’avoine et de foin. »
« Également une belle vache, des poules, des dindes, des oies, des abeilles et leurs ruches. »