Edward Mallandaine
Par Lucas Maikapar
Membre du grand jury qui a entendu le procès de Tshuanahusset
Edward Mallandaine est arrivé à Victoria le 12 octobre 1858, mais ne s’est pas installé à ce moment. Mallandaine est plutôt allé prospecter l’or sur la rivière Fraser. Il est retourné à Victoria en 1860 et s’y est alors établi. Mallandaine est connu comme étant un pionnier de l’enseignement, le premier architecte de Colombie-Britannique et l’auteur du premier annuaire de Victoria.
Il est né à Singapore le 10 août 1827 de parents anglais, le major John Mallandaine et Mary Smith. Les sœurs d’Edward étaient Caroline, Harriet et Charlotte. Le petit frère d’Edward, Charles, est mort à l’âge de trois jours. John Mallandaine était le gouverneur intérimaire de la colonie de Straits. Edward Mallandaine a eu une éducation protestante principalement à cause de sa mère Mary qui était très religieuse et partisane de l’observance stricte du dimanche. Mary mourut en 1832 du choléra asiatique alors que la famille voyageait vers Madras. Edward n’avait que quatre ans. Les Mallandaine déménagèrent à Fairhill en Angleterre où M. Mallandaine épousa Mlle Cecilia Hawkes. Avant de quitter Fairhill en 1836, Edward eut une demi-sœur Fanny et un demi-frère Henry. John Mallandaine perdit 6 000 £, la petite fortune de la famille, en conséquence de quoi la famille dut déménager en France où le coût de la vie et de l'instruction était plus abordable.
Edward retourna à Londres pour poursuivre ses études. Il a d’abord obtenu un emploi en tenue de livres et à faire les courses, puis il a travaillé pour une société de transport maritime prospère. Il a quitté le lucratif transport maritime pour étudier afin de devenir architecte et il a adhéré à l’Architectural Association.
En 1851, il était fiancé à une jeune femme de talent qui avait dix-neuf ou vingt ans au moment de leurs fiançailles. Peu après, Mallandaine est allé en Australie pour s’essayer en exploitation minière durant une période inconnue. Le jeune couple s’est marié le 5 mai 1855. Malheureusement, elle est morte le 29 janvier 1856, peu après avoir donné naissance à une petite fille prématurée. La petite orpheline a été déménagée d’un endroit à un autre jusqu’à ce qu’elle devienne très malade et meure, le 1er novembre 1856.
C’est alors que Mallandaine décida de se rendre sur l’île de Vancouver et à la rivière Fraser pour prospecter l’or et laisser derrière lui ses misères récentes. Il débarqua à Victoria autour du 12 octobre 1858, mais il se rendit à la rivière Fraser peu après. Il retourna à Victoria en 1860 et y acheta une école pour 250 $ et se tourna vers l’enseignement. Sa publicité se lisait comme suit : « École de choix, Broad Street — M. E. Mallandaine, architecte de plus de trois ans d’expérience en enseignement… » 1 Il a également ouvert une école du soir pour les adultes.
En mars 1860, Mallandaine a publié le premier annuaire de Victoria, qui contenait des publicités d’affaires, une liste des résidants, une liste officielle des électeurs et les dispositions postales. Quatre autres éditions ont suivi, la dernière étant celle de 1874, et qui contenaient toutes, les noms des résidants de New Westminster, de Nanaimo ainsi que des districts ruraux. C’est pour avoir produit le premier annuaire de Victoria qu’il est surtout connu.
Alors qu’il était encore célibataire, Mallandaine s’est rendu à Salt Spring Island, a occupé de la terre et s’est trouvé engagé dans les affaires publiques lorsqu’il s’est porté candidat pour représenter le district électoral lors de l’élection de 1863 à Salt Spring. Mallandaine n’a pas gagné l’élection et est retourné à Victoria pour reprendre l’architecture une fois de plus. Dans son livre de souvenirs, Edward écrivait : « le 28 décembre 1863, las de l’irrégularité du travail, j’ai ouvert un cabinet d’architecte dans le bâtiment Moores de la rue Yates ». Il a aussitôt été engagé pour construire un bâtiment en pierres et en briques sur la rue Store. Selon le numéro du dimanche 29 mars 1964 du Daily Colonist, Mallandaine n’a pas réussi à trouver suffisamment de travail comme architecte, en 1864 il était percepteur de dettes et de loyers et, en 1870 il devint percepteur des taxes municipales. Ce renseignement suggère à quel point Mallandaine trouvait à s’occuper dans la nouvelle colonie ainsi que les initiatives qu’il entreprenait.
En 1862, le navire transportant des filles à marier Tynemouth est arrivé d’Angleterre et parmi les passagères se trouvait Louisa Townsend. Edward et Louisa se sont mariés à 8 h du matin, le 1er septembre 1866. Ils ont eu cinq enfants et ont réussi à vivre d’une manière tout à fait convenable. Ils ont d’abord demeuré sur la rue Fort et plus tard, au 54 de la rue Government avant de déménager et de se retirer au 560 de la rue Simcoe. Leur fille aînée, Louisa, s’est mariée en décembre 1888 alors que leur deuxième fils, Fred, s’est noyé en 1895.
Edward Mallandaine écrivait fréquemment au Colonist entre 1860 et 1899. Il s’intéressait à tout : l’état boueux de la route Metchosin qui empêchait les colons de mener leurs produits au marché, l’industrie moribonde de la chasse au phoque, les frontières de l’Alaska et l’hypnotisme. Il s’est opposé à l’annexion aux Etats-Unis et favorisa la Confédération.2
Mallandaine est mort à l’âge de 78 ans, au printemps de 1905. Mme Mallandaine est morte en 1925. Elle était âgée de 94 ans.
Notes :
1. The Daily Colonist, May 17, 1953.
2. Ibid., March 29, 1964; British Columbia Archives, Edward Mallandaine Papers,
Add. MSS 470, Box 1, Files 2- 3, Diary/Reminiscences; British Columbia Archives,
Vertical Files, Edward Mallandaine, "Old Homes and Families,"
The Daily Colonist, Sunday, May 17, 1953; "Frustrated Architect,"
Ibid., Sunday, March 29, 1964; "Victoria's First Directory," Ibid.,
Sunday, September 26, 1972.