Henry Lineker
Henry Lineker est apparu à Salt Spring Island en 1859 et a été répertorié comme l’un des 29 premiers colons à y occuper des terres (Pemberton à Copland, 1859). Selon toute apparence, il est arrivé avec son épouse et sa jeune enfant. L’enfant, selon les registres, était Elizabeth Lineker, qui a épousé M. Griffiths au début des années 1870. (Griffiths a pris en charge la pépinière de Jonathan Begg et son épicerie, mais il est mort dans les années 1870. Sa veuve, Elizabeth, a alors épousé M. Booth, député à l’Assemblée législative de l’île.)
Lineker a occupé 200 acres à Ganges Harbour, la section 3 des rangs 2 et 3 est, qu’il a fait enregistrer en 1866. En 1861, Lineker et son épouse ont été témoins du massacre de Ganges Harbour, une bataille entre deux groupes autochtones, qui s’est produite sur leur terre. Lineker a décrit l’affaire dans une lettre au Victoria Colonist, et l’événement a également été rapporté par Bishop Hills qui a visité Ganges peu après l’incident. Ebenezer Robson, un prédicateur méthodiste qui a visité l’île au début des années 1860 et qui a visité les Lineker, a été impressionné par eux.
Lineker a effectué des améliorations considérables; il a arpenté la terre à ses propres frais et obtenu un certificat d’amélioration conformément à la Proclamation de 1861. Après cela, il a hypothéqué sa terre. Il a quitté la Colombie-Britannique en 1862 et y est retourné en 1863 pour découvrir que sa terre avait été réservée par un nommé Harrison. Lorsque le certificat d’amélioration a été produit, Harrison a été expulsé de la terre. En 1865, Lineker a loué sa terre et lorsqu’il y est retourné, il a découvert que la terre « était enregistrée au nom de Antoine Manuel [Bittancourt?] ». Cette affaire a été référée au procureur général en 1866. Thos. Wood, procureur général par intérim, a remis la terre à Lineker. À un autre moment, Lineker envoie une lettre (sans date) à l’arpenteur en chef contestant le fait que Henry Manson soit le propriétaire du lot 3, des rangs 2 et 3 est. Lineker apparaît en 1866 comme propriétaire foncier sur SSI, mais demeurant à Victoria. Ce terrain a été réservé par J. P. Booth quelque part entre 1866 et 1884; comme noté antérieurement. Booth a épousé la fille de Lineker, Elizabeth Griffiths, dans les années 1880. Le dernier repère qu’on a de M. Lineker se trouve dans le répertoire de 1874, alors qu’il demeure encore à Victoria, sans posséder de terre à Salt Spring Island.