Tribunal de police
Willie, un Indien Anhault, a été amené pour interrogatoire, étant accusé du meurtre de Giles Curtis, à Salt Spring Island, le 13 décembre 1868. Le premier témoin interrogé a été
Henry Sampson -- En décembre 1868, j’étais constable à Salt Spring; je connais le prisonnier; je connaissais Giles Curtis; je me rappelle qu’il a été tué en 1868; j’ai examiné le corps; il avait une blessure de fusil à la tempe et certains plombs lui avaient écorché la poitrine; la gorge était tranchée; j’ai regardé autour de la maison où le corps gisait et j’ai trouvé le couteau avec lequel on lui avait tranché la gorge, il était couvert de sang et de cheveux, une partie de la barbe de l’homme était collée au couteau; (j’ai produit deux plombs retirés de la poitrine de l’homme blessé et un fourreau à fusil indien trouvé sur le plancher près de Curtis); un coffre dans la maison avait été défoncé et la plupart des objets enlevés; j’ai trouvé 70 $ dans une bourse en cuir qui n’avait pas été enlevée; la bourse était recouverte par des objets sans valeur dans le fond du coffre; et le verdict rendu a été que Curtis a été tué par une personne ou des personnes inconnues.
Howard Estes -- Je me rappelle qu’un homme nommé Giles Curtis a été assassiné le 13 décembre 1868; il vivait avec moi; en retournant à la maison, à la brunante, le 13, je l’ai trouvé mort, étendu sur le plancher; sa gorge était tranchée; le lendemain matin j’ai inspecté la maison; mon coffre avait été déplacé une partie du contenu avait été enlevée; ma bourse contenant 60 $ en or, n’avait pas été prise; et j’ai trouvé, sur le plancher, un chèque de 1 500 $ qui était aussi dans le coffre; du linge de table, des jupes, etc. ont été pris ainsi qu’une poche de farine, des couvertures, etc. le fusil de Curtis (à canons doubles) n’était plus dans maison; le prisonnier, son épouse et son garçon ont transporté mes provisions, etc. de Saanich à Salt Spring Island à la fin de novembre 1868; le fusil de Curtis était dans la maison lorsque je suis parti le matin.
David Overton a identifié la monture du fusil produit en cour comme étant une partie du fusil qui était en sa possession près de trois ans avant le meurtre; a remis le fusil à Curtis à la demande de M. Stark à qui il appartenait, près d’un mois avant le meurtre.
Geo. Askew -- Vers la fin de juin dernier un homme nommé Richardson a été tué à Chemanus; le doute est tombé sur plusieurs personnes, dont le prisonnier, qui a été arrêté; on lui a dit que le prisonnier avait tué un homme à Salt Spring Island; l’information venait de la femme du frère du prisonnier.
On a appelé un autre Indien, mais comme il n’y avait pas d’interprète qualifié en cour, l’affaire a été remise jusqu’au matin.
Victoria Daily Standard
Vendredi 23 nov.
L’interrogatoire de Willie, l’Indien Anhault accusé du meurtre de Giles Curtis à Salt Spring Island en 1868, a été repris. Une femme indienne a été interrogée qui disait qu’elle avait été témoin du meurtre, et le prisonnier a été envoyé à son procès.