Entrevue avec Louie Kamookak
1) Quand et comment avez-vous entendu parler de la dernière expédition de sir John Franklin?
Le nom [de mon arrière-grand-mère] était Uman et selon le récit elle était très jeune, elle aurait eu environ six ou sept ans. Ils voyageaient. Selon le récit, ils étaient sur l’île du Roi-Guillaume, ils se dirigeaient vers la partie nord de l’île pour couper du bois et lorsqu’ils sont arrivés assez près du rivage, dans cette région, ils sont arrivés à un haut fond. Parce que lorsque vous allez là-bas, tout est en gravier et en haut fond de gravier, alors cette région a des roches finement granulées. Ils sont arrivés là et ont trouvé des artéfacts : ils ne savaient pas ce qu’étaient ces choses. Ils ramassaient des choses brunes, des choses sombres… puis elle a remarqué qu’ils provenaient d’un mousquet, d’un fusil. Et il y avait des cuillères et des fourchettes, ils ne savaient pas ce que c’était.
Alors ils y sont allés et ont recueilli quelques items. Ils sont d’abord allés au rivage pour chercher du bois de grève et sur le rivage ils ont trouvé plus d’artéfacts et ils ont vu cette grosse corde ou une grosse chaîne qui allait dans l’océan, dans la baie Erebus, dans le coin de la baie. Elle a dit qu’il y avait une grosse chaîne qui allait à l’océan et ils avaient un mot pour la chaîne, ils l’appelaient […], comme ça, deux doigts qui s’attachent, et elle allait tout droit dans l’océan. De là, le récit… J’ai entendu le récit lorsque j’avais peut-être six, sept, huit ou neuf ans et il est toujours resté dans ma tête. Je me suis toujours dit « un jour, je vais aller à cet endroit ». Et puis je suis allé à l’école; lorsque j’avais environ douze ou treize ans, quelqu’un nous a dit, un de mes enseignants a commencé à me parler des hommes de Franklin qui sont morts sur l’île pas loin de l’île du Roi-Guillaume et c’est là que ça a cliqué : c’était le récit que m’avait raconté mon arrière-grand-mère.
2) Qu’est-il arrivé à l’équipage de Franklin?
Franklin est mort, il était celui qui avait le plus d’expérience, vous savez… à faire ce qu’il faisait, il est mort, et c’était une grosse perte, 50 pour cent de la perte. Le document qui a été trouvé, neuf officiers sont morts, 20 autres… vous savez, neuf officiers, ça faisait beaucoup d’officiers déjà morts, ils les ont obligés à les laisser sur le terrain. Les officiers étaient plus vieux, ils avaient tendance à mourir plus rapidement que les jeunes à cette époque. John Franklin avait 61 ans, je pense, et c’était très vieux pour cette époque. Celui qui était le plus proche en âge en avait 54, ça aussi c’est vieux. Plusieurs personnes pensent qu’il était un des derniers à vivre mais…
La maladie, je pense que la maladie était présente à cause des fours ou des poêles. Ils tentaient de se débarrasser de maladies de la peau ou d’autres maladies, ils étaient déjà très malades.
3) Pourquoi ont-ils échoué?
Oui, les chefs… les personnes les plus qualifiées, les plus expérimentées étaient mortes, ce qui laissait les plus jeunes… ils se sont séparés en groupes selon ce qui a été découvert.
4) Où sont les navires?
Nous avons étudié cela dans quelques théories… sur O’Reilly. Il y a des récits à propos de l’autre qui a été écrasé et il y a aussi d’autres récits… il y a un autre endroit nommé Umiaqtalik, près de l’île du Roi… en bas vers l’île de Montréal et directement en face il y a un endroit nommé l’île du Roi. Et il y a des récits même récents, peut-être vingt ans, dix ans, de quelque chose en forme de navire qui a été vu sous l’océan qui semblait se diriger le long de la côte. Un autre Ancien que j’ai interviewé, dans un endroit nommé Umiaqtalik, juste sur le rivage : il a dit qu’il chassait le caribou loin au-dessus de la ligne de marée, la zone de la ligne d’eau… il pense avoir vu un grand mât et il est certain à 100 pour cent que c’était un mât. J’ai pensé y aller pour le chercher, mais je n’y suis pas allé. Alors c’est possible qu’il soit là-haut, c’est possible qu’il soit ici, c’est possible au fond.
5) Comment le savez-vous?
J’ai recueilli les récits de notre tradition orale bien longtemps avant de lire les journaux ou la plupart des livres des explorateurs. J’ai recueilli toute l’histoire orale et ensuite, au cours des années, j’ai tenté de relier ce que les gens disaient avec les récits des explorateurs.
6) Pourquoi cela vous importe-t-il?
Lorsque j’ai commencé à rechercher Franklin, je pense… vous savez, je dis toujours que si je trouve le corps de Franklin, alors il devrait retourner en Angleterre, pour reposer près de son épouse. C’est ce que son épouse désirait, qu’il soit là. Et je pense qu’il devrait reposer là. Et le caveau serait un attrait touristique pour la communauté et les élèves pourraient y aller.
7) Quelle est l’importance de la dernière expédition de Franklin?
Je pense qu’elle était importante. À sa première… à sa deuxième expédition, lorsqu’ils avaient descendu le fleuve Mackenzie, il avait rencontré un groupe d’Inuits, très agressifs, il y en avait plus de 300. Ils les ont presque volés pendant qu’il regardait. Il était prêt à tirer, mais s’il avait tiré il serait mort, tous ses hommes auraient été tués parce qu’ils étaient plus nombreux qu’eux. À ce moment, lorsqu’il a négocié quand ils tentaient de prendre ses affaires, il a dit : « Dans le futur, des bateaux viendront, avec beaucoup de marchandises pour faire du troc avec vous. » Je suis pas mal certain que s’il avait survécu, il leur aurait apporté des cadeaux. Et je pense que cela aurait été important pour ces gens, vous savez, qu’il ait tenu sa promesse. Et l’autre chose, vous savez, est le passage du Nord-Ouest qu’il tentait de trouver, ce qui n’est pas encore fait aujourd’hui, mais peut-être dans le futur.