Guide pédagogique
pour le site
Portrait d’une tragédie : La mort de Tom Thomson






Site Web

créé par
Gregory Klages et l’équipe des Grands Mystères



Guide pédagogique par

Usha James

avec la collaboration de

TC2, Garfield Gini-Newman, Ruth Sandwell et l’équipe des Grands Mystères



Un projet des Grands Mystères de l’histoire canadienne

Codirecteurs :

John Lutz, Ruth Sandwell et Peter Gossage

Table des matières


Introduction :

Soutien pédagogique et sites Web des Grands Mystères de l’histoire canadienne

Contexte historique : « La tragédie de Tom Thomson » dans l’histoire du Canada

Comment utiliser ce site

Résultats d’apprentissage de ce site

Exercices préparatoires


Module « Portrait d’une tragédie : meurtre, suicide ou accident? » : un module d’apprentissage pour les élèves du deuxième cycle du secondaire

Intégrer ce module dans votre programme provincial

Aperçu du module d’apprentissage

Logique sous-jacente au module d’apprentissage

Thèmes du module d’apprentissage

Objectifs, compétences et approches du module d’apprentissage

Stratégies d’enseignement

Synopsis du module d’apprentissage (aperçu des leçons)


Les leçons

Leçon 1 : Le défi : Établir des critères

Leçon 2 : Qui était Tom Thomson? Apprendre à connaître l’homme et la légende

Leçon 3 : L’intrigue : Établir les faits dans l’affaire – Créer une chronologie et poser les questions pertinentes

Leçon 4 : Les protagonistes : Lire les témoignages

Leçon 5 : Examiner les documents historiques contemporains : Que peuvent-ils nous apprendre?

Leçon 6 : Nouvelles preuves : Examiner des documents ultérieurs : Que peuvent-ils nous apprendre?

Leçon 7 : Le parc : Scène d’un crime ou d’un accident inévitable? Classer les dangers potentiels de l’endroit

Leçon 8 : L’héritage de Thomson : Le mystère a-t-il persisté parce que Thomson personnifiait l’identité canadienne?

Leçon 9 : Tirer des conclusions : Meurtre, suicide ou accident?


Matériel pédagogique

Matériel pédagogique 1 : Aperçu de l’affaire

Matériel pédagogique 2 : Qui était Tom Thomson?

Matériel pédagogique 3 : Exercice d’élaboration de concept : Faits ou allégations?

Matériel pédagogique 4 : Qu’est-il arrivé selon qui?

Matériel pédagogique 5 : Exercice du « napperon » : Formuler des questions pertinentes

Matériel pédagogique 6 : Dossier de recherche

Matériel pédagogique 7 : Évaluation de la preuve

Matériel pédagogique 8 : Types de diagrammes de Venn

Matériel pédagogique 9 : Classement des dangers potentiels de l’endroit

Matériel pédagogique 10 : Évaluation de l’importance historique du mystère Thomson


Soutien pédagogique et

sites Web des Grands Mystères de l’histoire canadienne


La section « Soutien pédagogique » du site Web des Grands Mystères de l’histoire canadienne [http://www.canadianmysteries.ca/teachers/indexfr.html] fournit cinq outils d’aide à l’enseignement :


  1. Les principes de base dressent un portrait sommaire de la théorie d’enseignement derrière les sites Web des Grands Mystères, ainsi qu’un examen plus détaillé des quatre différents niveaux où on peut utiliser ces sites pour enseigner l’histoire et en apprendre davantage sur le passé.

Voir : http://www.canadianmysteries.ca/fr/foundationalIdeas.php


  1. Les guides pédagogiques contiennent des plans de modules d’apprentissage détaillés et progressifs qui renferment plusieurs leçons et qui sont axés sur certains groupes d’âge. Les guides pédagogiques contiennent également des leçons indépendantes pour des élèves du primaire et du secondaire.

Voir : http://www.canadianmysteries.ca/teachers/login/indexfr.php


  1. Les CyberMystères sont de courtes leçons individuelles dont le contenu est ciblé et adapté à l’âge des élèves, qui contiennent des plans de leçons détaillés et fournissent du soutien pédagogique. Chacun des sites offre un ou plusieurs CyberMystères. Les leçons utilisent le format WebQuest, fort populaire et convivial, et elles ont été conçues selon l’approche du « Défi critique » élaborée par le Critical Thinking Consortium. Une petite sélection de sources tirées du site a été utilisée afin de créer des leçons qui sont courtes mais dynamiques et qui demandent aux élèves de développer leur pensée critique en matière d’histoire.

Voir : http://www.mysteryquests.ca/indexfr.html


4. La section concepts clés de la pensée historique offre des activités et des notes préparatoires qui permettent aux élèves de se familiariser avec les concepts clés de la pensée historique qui leur seront présentés tout au long de leur exploration des mystères. Cette section du site est en développement et contient actuellement trois exercices : « Qu’est-ce qu’une source? », « Histoire ou passé? » et « Témoignage ou preuve ».

Voir : http://www.canadianmysteries.ca/teachers/keyconcepts/indexfr.html


5. Les enseignants peuvent également demander le mot de passepour la section « Interprétations »de chacun des sites des Grands Mystères afin d’avoir accès aux interprétations qu’ont faites certains historiens des documents qui se trouvent sur le site. Cette section est protégée par un mot de passe dans le but d’encourager les élèves à développer leur propre interprétation des sources plutôt que de se fier à celle des autres.

Voir : http://www.canadianmysteries.ca/teachers/login/indexfr.php



Contexte historique : « La tragédie de Tom Thomson » dans l’histoire du Canada


Le site Web « Portrait d’une tragédie : La mort de Tom Thomson » réunit des archives virtuelles sur un des mystères canadiens les plus populaires du vingtième siècle : l’histoire de la mort du célèbre peintre canadien Tom Thomson. Les élèves ont pour tâche d’utiliser les sources et les études contenues dans ce site pour déterminer la cause de la mort de Tom Thomson. Était-ce un meurtre, un suicide ou un simple accident? En plus de tenter de découvrir la cause de la mort de Thomson, les élèves se familiariseront avec la vie de Thomson, son importance historique et les raisons pour lesquelles les Canadiens sont toujours fascinés par les circonstances nébuleuses entourant son décès. Ce guide pédagogique fournit un module d’apprentissage complet (décrit à la page 9 de ce guide) qui offre aux élèves du secondaire un examen approfondi et structuré de la preuve et, par le fait même, une introduction à la recherche et à la pensée historiques.


Au début des années 1900, Tom Thomson est un jeune peintre prometteur. Il vit et travaille auprès de nombreux artistes influents et, aux dires de certains, révolutionnaires pour l’époque. Ses contemporains et lui semblent forger une nouvelle identité à l’art canadien et lui donner un nouvel objectif. Ils repoussent les limites des traditions principalement européennes du monde artistique en tentant de représenter avec authenticité les paysages du jeune pays qu’est le Canada.


Bien que son quartier général soit situé à Toronto, Thomson est l’un des nombreux artistes à voyager dans le Canada pour peindre la nature sauvage. Thomson affectionne particulièrement le parc Algonquin en Ontario. C’est là que le mystère se dessine.


Organisation du site

Tout d’abord, soyez assurés que personne ne doit consulter le site au complet, pas même vous. Nul n’est tenu de lire tout le contenu des archives avant de commencer à rédiger un rapport de recherche et le même principe s’applique ici. Votre rôle, en tant qu’enseignant, consiste à comprendre la construction du site afin de pouvoir guider vos élèves.


Pour avoir une vue d’ensemble détaillée de l’organisation du site et des conseils sur son utilisation, visitez la section « Comment utiliser ce site » de la page d’accueil du site « Portrait d’une tragédie : La mort de Tom Thomson ».

Voir : http://www.canadianmysteries.ca/sites/thomson/home/howtousesite/indexfr.html




Résultats d’apprentissage du site Web sur Thomson

Le site Web peut servir de base à un cours entier ou à une seule leçon. Ce guide pédagogique offre plusieurs leçons comprises dans un module d’apprentissage fondé sur la question : « La mort de Tom Thomson est-elle le résultat d’un meurtre, d’un suicide ou d’un accident? ». Les leçons de ce module d’apprentissage s’adressent aux élèves du deuxième cycle du secondaire en histoire, en sciences humaines ou en droit. Complémentaires, elles permettent aux élèves d’acquérir, tout au long de leur progression dans le module, des compétences et des connaissances générales menant à une meilleure compréhension de la pensée historique et du savoir historique. Néanmoins, plusieurs leçons peuvent être adaptées et utilisées seules si le temps ne vous permet pas de travailler tout le module avec vos élèves. Nous avons noté que, généralement, un seul cours ne permet pas aux élèves ou aux enseignants de répondre entièrement à certaines questions fondamentales; c’est pourquoi nous vous suggérons d’y accorder un peu plus de temps.


Bien que ce module soit destiné aux élèves du deuxième cycle du secondaire, les sites Web des Grands Mystères de l’histoire canadienne ont par le passé été utilisés autant par des élèves de niveau primaire que par des étudiants de niveau postsecondaire, et le mystère Thomson ne fait pas exception. Selon le niveau de compétence de vos élèves, vous pourrez déterminer le degré de difficulté de la tâche que vous leur demanderez d’accomplir.


Vous trouverez au début du module la liste des cours offerts au Canada dans lesquels ce guide pourrait bien s’intégrer. En général, ce site permet aux élèves d’acquérir les connaissances et les aptitudes suivantes :



En vous référant au plan du module d’apprentissage qui suit, vous découvrirez des façons précises de présenter le site à vos élèves et des exemples de stratégies d’enseignement qui vous permettront de profiter pleinement des atouts pédagogiques de ce site.

MODULE D’APPRENTISSAGE



Portrait d’une tragédie : Meurtre, suicide ou accident?

~ Un module d’apprentissage conçu pour favoriser la pensée critique dans le programme d’histoire du Canada du deuxième cycle du secondaire ~



Intégrer ce module dans votre programme provincial

Notre équipe du Guide pédagogiquea effectué des recherches dans les programmes de cours des différentes provinces canadiennes. Le site de Thomson pourrait être utilisé de façon efficace dans les cours suivants :

Colombie-Britannique


Alberta


Saskatchewan


Manitoba

Ontario

Québec


Nouveau-Brunswick


Nouvelle-Écosse

Île-du-Prince-Édouard

Terre-Neuve


Nunavut et T. du N.-O. (voir Alberta)


Yukon (voir Colombie-Britannique).



Aperçu du module d’apprentissage

Tom Thomson était un jeune artiste canadien qui tentait de rendre en peinture ce qu’il considérait comme l’essence de la nature sauvage canadienne. Depuis sa mort prématurée en 1917, le mystère entourant sa mort a captivé des générations de Canadiens. Ce module d’apprentissage invite les élèves à se baser sur les sources et les études qui se trouvent sur ce site Web pour déterminer la cause réelle de la mort de Thomson. Ce faisant, les élèves se familiariseront avec la vie de Thomson, son travail artistique et ceux qui ont joué un rôle au cours de sa vie et lors de sa mort. De plus, les élèves auront la chance d’appliquer certains aspects clés de la pensée historique : que pouvons-nous apprendre des différents types de preuves? Que peuvent-elles nous apprendre tant au sujet des évènements de l’époque qu’au sujet des personnes qui ont apporté ces preuves? Quelle est l’importance de la vie et de la mort de Thomson dans l’histoire du Canada? En d’autres mots, les élèves apprendront à « faire » de l’histoire et auront, à la fin de ce module d’apprentissage, une meilleure compréhension de l’histoire du Canada. La vaste sélection de documents proposés aux élèves démontre de façon nuancée comment sont nées différentes hypothèses pour expliquer la mort de Thomson.


La question fondamentale concerne l’interprétation historique. La mort de Tom Thomson est-elle le résultat d’un meurtre, d’un suicide ou d’un accident? Voilà au fond ce qui suscite l’intérêt des élèves. On leur demande de jouer au détective : ils doivent évaluer les différents morceaux du casse-tête qui se trouve devant eux, chercher des renseignements supplémentaires et construire leur propre récit des évènements et juger de l’importance de ceux-ci. Ce module d’apprentissage a pour but de mettre l’accent sur l’examen et l’analyse des preuves pour mener à la formulation d’une hypothèse sur la mort de Thomson qui soit valable sur le plan historique. Les élèves doivent mettre les faits en doute, puis découvrir la vérité historique.


Ce module d’apprentissage a été conçu de façon à pouvoir être adapté. Les élèves sont invités à examiner les preuves du point de vue des gens qui les ont fournies et du point de vue de ceux qui tentent de comprendre l’histoire à différentes époques. Les élèves élargiront par le fait même leur connaissance de l’histoire du Canada, apprendront à examiner des sources et à utiliser leur capacité à analyser, évaluer et penser de façon critique. On ne peut s’attendre à ce que les élèves du deuxième cycle du secondaire aient le temps et les ressources éducatives pour réexaminer d’un point de vue interdisciplinaire toutes les preuves qui sont présentées. Ce module d’apprentissage propose de les initier à ces habiletés et à ces ressources. Néanmoins, chacun des exercices et chacune des leçons suggérés ici amènent les élèves à fouiller un peu plus en profondeur dans cette affaire, à se lancer dans l’étude de l’histoire et à observer l’histoire et les sciences humaines de manière plus informée et critique.



Logique sous-jacente au module d’apprentissage

D’abord, ce module d’apprentissage utilise le site des Grands Mystères de l’histoire canadienne « Portrait d'une tragédie : La mort de Tom Thomson » pour présenter aux élèves certaines questions entourant la vie et la mort de Tom Thomson. Ensuite, il est conçu pour familiariser les élèves avec les sources en histoire et en sciences humaines. Tout particulièrement, il vise à éveiller le sens critique des élèves face au contexte social des documents historiques, à leur apprendre à évaluer des preuves contradictoires, à comprendre l’utilité des documents à partir de perspectives variées et à les encourager à adopter un point de vue plus large et plus critique à la lecture de preuves et de récits historiques.



Thèmes du module d’apprentissage

Pour aider les enseignants à mettre sur pied des leçons supplémentaires ou une version allongée du module d’apprentissage, voici une liste de certains des thèmes abordés sur le site Web :


Identité canadienne

Pouvoir du nationalisme

Histoire sociale du Canada

Géographie

Justice; Principes de droit

Patrimoine canadien



Objectifs du module d’apprentissage et compétences visées

Les principaux objectifs de ce module d’apprentissage sont :





Stratégies d’enseignement

Temps nécessaire en laboratoire informatique

Alors que ce module est entièrement intégré au site Web sur Thomson, la plupart des tâches peuvent être accomplies si les documents nécessaires sont imprimés à l’avance et distribués aux élèves. De cette façon, les classes ayant un accès restreint au laboratoire informatique peuvent tout de même compléter ce module.


Évaluation et appréciation

Puisque les normes d’évaluation et d’appréciation changent d’une juridiction à l’autre, seules quelques lignes directrices générales ont été incluses ici. Les enseignants peuvent choisir d’accorder des points pour le processus d’accomplissement des différentes tâches, ou ne pas le faire, si leurs élèves sont assez matures pour reconnaître que l’exécution de différentes tâches est un élément important pour assurer la réussite de l’activité terminale d’apprentissage.


Les habiletés et les habitudes mentales suivantes doivent être prises en compte lors du processus d’évaluation de la pensée critique nécessaire à l’accomplissement des tâches proposées :




Synopsis

Question clé : Portrait d’une tragédie : Meurtre, suicide ou accident?



Activité terminale d’apprentissage :

Créer un court documentaire qui présente la mort de Tom Thomson sous un angle particulier : meurtre, suicide ou accident. Faire valoir que le point de vue présenté est l’explication la plus plausible en incluant dans le documentaire des éléments de preuve pertinents et irréfutables et en planifiant le déroulement du documentaire de façon à le rendre irréfutable.



Titre de la leçon



Temps requis


Aperçu de la leçon

Leçon 1 : Le défi : Établir des critères


2 cours

On présente aux élèves la tâche qu’ils devront accomplir au cours de ce module. Leur défi consiste à créer un court documentaire présentant la mort de Tom Thomson sous un angle particulier : meurtre, suicide ou accident. Ils feront valoir que le point de vue présenté est l’explication la plus plausible en incluant dans leur documentaire des éléments de preuve pertinents et irréfutables et en structurant le documentaire de façon à le rendre irréfutable.

Au cours de cette leçon, les élèves sont invités à examiner des extraits de documentaires historiques dans le but d’établir les critères de production d’un documentaire. Ils établiront également les critères d’une explication plausible.

Leçon 2 :

Qui était Tom Thomson? : Apprendre à connaître l’homme et la légende


2 cours

Les élèves sont invités à examiner une variété de sources et d’études pour créer une biographie de Tom Thomson. Leur défi consiste à rédiger une biographie qui inclut l’aspect historique de son travail, de sa vie et de sa mort d’un point de vue particulier qui leur aura été assigné (ex. : du point de vue d’un auteur qui dépeint Thomson comme un héros canadien; du point de vue d’un auteur qui croit que la controverse entourant sa mort lui a conféré à tort une aura mythique, etc.).

Leçon 3 : L’intrigue : Établir les faits dans l’affaire





2 cours

Les élèves lisent un résumé de la controverse entourant l’affaire. Après avoir émis une hypothèse sur les raisons pour lesquelles les récits d’un même évènement peuvent diverger, les élèves sont invités à examiner plusieurs récits des circonstances entourant la mort de Tom Thomson. Au cours de cette leçon, leur défi consiste à créer une chronologie des évènements reliés à sa mort qui met en lumière les éléments sur lesquels les versions diffèrent. Pour orienter leurs recherches, les élèves utilisent ensuite leur chronologie pour dresser une liste de questions pertinentes portant sur les circonstances particulières de la tragédie et sur le contexte général dans lequel elle est survenue. Au fil des leçons, les élèves seront invités à rectifier la chronologie au fur et à mesure qu’ils découvriront de nouvelles preuves et de nouvelles interprétations qui ont été produites des années après la mort de Thomson.



Leçon 4 : Les protagonistes : Lire les témoignages

2 cours

Au cours de cette leçon, les élèves sont d’abord invités à participer à des activités qui les aideront à découvrir la différence entre les témoignages et les preuves qu’ils pourraient rencontrer dans les différentes sources qu’ils liront. Ils commencent par examiner un exemple de document récent auquel ils peuvent s’identifier, puis décortiquent les différents problèmes liés à la crédibilité du document, incluant les questions concernant l’auteur. Les élèves acquièrent des compétences qui les aideront à lire les faits (rechercher des preuves), à lire entre les lignes (tirer des conclusions) et à pousser plus loin la lecture (lire les témoignages).

Les élèves examinent les sources créées par différents acteurs importants qui ont participé aux recherches, fait la découverte et enquêté sur la mort de Thomson. Dans cette leçon, le défi des élèves consiste à élaborer le profil d’un des principaux acteurs. Pour ce faire, ils se baseront à la fois sur le témoignage qu’ils tireront des sources pertinentes créées par l’acteur en question et sur les études qu’ils utiliseront pour situer le contexte de recherche.

Leçon 5 : Examiner les documents historiques contemporains : Que peuvent-ils nous apprendre?

3 cours

Les élèves lisent plusieurs sources afin d’amasser des preuves qui les aideront ensuite à défendre l’hypothèse du meurtre, du suicide ou de l’accident. Au fil de leur lecture, les élèves sont invités à évaluer ce qu’il est possible d’apprendre de chaque type de document. Ils utilisent un tableau pour classer sous différentes catégories l’information recueillie dans les textes (ex. : information contextuelle ou au sujet de l’auteur; information concernant la mort de Thomson; comment il était perçu à l’époque et comment on se rappelle de lui, etc.)

Leçon 6 : Nouvelles preuves : Examiner des documents ultérieurs : Que peuvent-ils nous apprendre?

3 cours

Au cours de cette leçon, les élèves sont invités à examiner la différence entre les faits et les assertions et à considérer leurs rôles dans la recherche historique. Le but premier de cette leçon est d’examiner les preuves produites plusieurs années après la mort de Tom Thomson, puis de déterminer s’il s’agit de faits ou d’assertions. Les élèves recueillent des preuves dans ces documents et rectifient leur chronologie; ils ajoutent, d’une couleur différente, les preuves qui ont été mises au jour ultérieurement. Ils sont invités à évaluer plus particulièrement ce qui a poussé les gens à changer d’idée. Fait intéressant dans cette affaire, certaines personnes ont changé leur interprétation au fil des ans. Les élèves détermineront les raisons légitimes qui poussent une personne à changer son opinion sur le passé.

Les élèves rédigeront un bulletin de nouvelles dont le titre est concis, intrigant et informatif qui reflète leurs conclusions quant à l’importance du rôle des faits et des assertions révélés des années après la mort de Thomson lorsque vient le temps de résoudre le mystère. OU Les élèves feront la transcription d’une entrevue dans laquelle un journaliste d’enquête questionne un médecin légiste au sujet de la nature changeante de la preuve dans cette affaire. Cette entrevue tente de déterminer si le temps a aidé ou nui à la résolution de l’énigme de la mort de Thomson à la lumière des éléments de preuve qui ont été découverts ou perdus au fil du temps.


Leçon 7 : Le parc : Scène d’un crime ou d’un accident inévitable?



2 cours

Les élèves sont invités à examiner l’importance du lieu où Thomson est mort et le rôle qu’il a pu jouer dans sa mort prématurée. Les élèves utilisent les études et les sources pour découvrir les activités qui étaient pratiquées dans le parc Algonquin et au lac Canoe, dont l’exploitation forestière, le braconnage, le transport des troupes pour l’effort de guerre, etc. Les élèves classeront les dangers inhérents au lieu et évalueront le rôle que chacun pourrait avoir joué dans la mort de Thomson.

Leçon 8 : L’héritage de Thomson : Le mystère a-t-il persisté parce que Thomson personnifiait l’identité canadienne?

2 cours

Dans cette leçon, les élèves tentent de déterminer pourquoi la controverse entourant la mort de Thomson a perduré et captivé l’imaginaire de plusieurs générations de Canadiens. Les élèves établissent ou examinent les critères de l’importance historique. Ils sont ensuite invités à évaluer les raisons de l’intérêt continu pour la mort de Thomson et l’importance de sa vie et de sa mort pour les Canadiens.

Les élèves présentent un abrégé de leur documentaire sur la mort de Tom Thomson. L’abrégé inclut une justification générale du documentaire qui englobe leur opinion concernant l’importance de Thomson dans l’histoire du Canada et les raisons qui font que l’intérêt pour sa mort persiste.

Leçon 9 : Tirer des conclusions : Meurtre, suicide ou accident?

3 cours

Lors des derniers cours, les élèves passent en revue les preuves qu’ils ont amassées et réfléchissent aux critères initiaux qu’ils ont établis pour juger de l’explication la plus plausible à la mort de Tom Thomson. Ils sélectionnent avec soin les principaux faits et assertions qu’ils ont étudiés tout au long du module qui leur permettront d’appuyer leur hypothèse. Puis ils planifieront leur documentaire de façon à ce que la preuve présentée constitue un plaidoyer irréfutable.





Exercices préparatoires

Si les élèves n’ont jamais effectué un travail de pensée critique avec des sources auparavant, il est FORTEMENT recommandé de les soumettre à l’une des leçons préparatoires qui se trouvent à la section « Soutien pédagogique » du site des Grands Mystères de l’histoire canadienne à l’adresse suivante : http://www.canadianmysteries.ca/teachers/index.fr.html.


Les leçons

Leçon 1 : Le défi : Établir des critères


(2 cours, en supposant des périodes de 75 minutes)

(JOURS 1 et 2 du module)


Aperçu

On présente aux élèves la tâche qu’ils devront accomplir au cours de ce module. Leur défi consiste à créer un court documentaire présentant la mort de Tom Thomson sous un angle particulier : meurtre, suicide ou accident. Ils feront valoir que le point de vue présenté est l’explication la plus plausible en incluant dans leur documentaire des éléments de preuve pertinents et irréfutables et en structurant le documentaire de façon à le rendre irréfutable.


Au cours de cette leçon, les élèves sont invités à examiner des extraits de documentaires historiques dans le but d’établir les critères de production d’un documentaire. Ils établiront également les critères d’une explication plausible.


Leçon 1, Cours 1 (Jour 1 du module)

Activités

Étape 1 : Faire le lien avec un exemple concret :Invitez les élèves à examiner un exemple concret de preuves prélevées sur une scène de crime. Vous pouvez leur donner la description d’une scène de crime réelle ou fictive, ou vous pouvez recréer une scène de crime dans la classe en utilisant des objets usuels, du ruban jaune de sécurité, etc.

Vous pouvez trouver de nombreux exemples de véritables mystères non résolus dans l’histoire du Canada à l’adresse : http://www.mysterescanadiens.ca. « Qui a tué William Robinson » et « Le ciel et l’enfer sur la Terre : le massacre des "Black" Donnelly » sont d’excellents exemples de reconstitution de scènes de crime. Demandez aux élèves d’écrire en silence et individuellement les détails pertinents trouvés sur la scène du crime. Au bout d’environ 2 minutes de travail individuel, demandez-leur de partager leurs observations avec un coéquipier. Invitez chaque équipe à formuler une explication plausible à ce qui s’est passé.

Étape 2 :Établir les critères d’une explication plausible :Vous pouvez suggérer aux élèves d’afficher leur explication sur du papier-atlas aux murs de la classe. Expliquez-leur qu’ils devront examiner les explications fournies par leurs pairs. Rappelez-leur l’importance de l’ouverture d’esprit (c’est-à-dire être ouvert à des points de vue différents du leur, particulièrement ceux qui s’y opposent). Invitez les élèves à faire le tour de la classe (vous pouvez les diviser en groupe pour qu’ils commencent tous par une explication différente).

Alors qu’ils circulent, demandez-leur d’évaluer chaque explication : est-elle « hautement plausible », « plutôt plausible » ou « improbable ». Pour ce faire, ils peuvent utiliser un symbole dont la classe aura convenu (par ex. : « ? », « ? » ou « X ») ou utiliser des autocollants de couleur pour indiquer leur verdict. Encouragez-les à rester ouverts d’esprit lorsqu’ils lisent des explications contraires à la leur.

Au tableau, réunissez les 3 explications ayant le plus souvent été qualifiées de « hautement plausible » et lisez-les à voix haute. Demandez aux élèves de réfléchir individuellement aux raisons pour lesquelles ces explications sont hautement plausibles; invitez-les à partager leurs réponses avec un coéquipier; nommez au hasard quelques élèves qui présenteront les raisons dont ils ont discuté en équipe; notez leurs raisons au tableau.

Indiquez aux élèves que dans le cadre de ce module, ils examineront un véritable mystère non résolu et qu’ils auront pour tâche d’arriver à une explication plausible en se basant sur leur propre examen des preuves. Par conséquent, avant d’entreprendre la tâche, la classe doit convenir des critères d’une explication plausible. Utilisez les raisons inscrites au tableau pour lancer une discussion visant à déterminer des critères sur lesquels tous s’entendront.

Vous pourriez également décider de présenter aux élèves 4 ou 5 critères, de leur demander de choisir les 3 plus importants, puis de permettre à chaque élève de choisir 1 critère additionnel qui est important selon lui.

Affichez au mur les critères d’une explication plausible qui ont fait consensus pour pouvoir s’y référer tout au long du module.

Étape 3 : Décrire les objectifs aux élèves :Présentez-leur l’histoire de la mort de Tom Thomson. Donnez un bref aperçu de l’histoire, peut-être en lisant un court résumé tiré du site Web des Grands Mystères et mettez l’accent sur l’importance de l’intérêt que Thomson suscite encore aujourd’hui dans la culture canadienne.

Expliquez qu’au cours de ce module, grâce à un projet spécial intitulé Les Grands Mystères de l’histoire canadienne, ils apprendront à découvrir Tom Thomson dans son propre contexte géographique et temporel. De plus, à travers l’analyse de sources numérisées disponibles sur le site, ils détermineront s’il est plus probable que la mort de Tom Thomson soit le résultat d’un meurtre, d’un suicide ou d’un accident. Expliquez aux élèves qu’ils devront partager et défendre leur hypothèse en créant un documentaire à la fin du module.


Leçon 1, Cours 2 (Jour 2 du module)

Activités


Étape 1 : Développer une connaissance de base du contexte : Demandez aux élèves de réfléchir individuellement pendant 30 secondes à ce qu’ils peuvent se rappeler de l’affaire Thomson en se basant sur l’aperçu que vous leur avez fourni hier ou sur ce qu’ils connaissaient déjà sur Thomson et sa mort. Invitez-les à lire la page « Bienvenue » du site Web. Pendant qu’ils lisent, demandez-leur d’utiliser le Matériel pédagogique 1 : Aperçu de l’affaire pour recueillir et organiser les renseignements sur les diverses explications possibles de sa mort.


Bienvenue


Étape 2 : Décrire les objectifs aux élèves : Rappelez-leur que d’ici la fin du module, ils devront choisir la plus plausible des explications fournies. Expliquez-leur qu’ils devront défendre leur hypothèse en produisant un film documentaire à la fin du module. Distribuez la feuille d’activités et expliquez aux élèves comment ils seront évalués. Prévoyez laisser une section vierge sur la feuille d’activités pour que les élèves puissent y inscrire les critères d’une explication plausible qui ont fait consensus et les critères d’un documentaire efficace.


Étape 3 : Établir les critères d’un documentaire efficace :Expliquez aux élèves que leur prochaine tâche consiste à établir les critères d’un documentaire efficace. Montrez-leur différents extraits de documentaires ou alors visionnez en accéléré une partie importante d’un documentaire. Demandez aux élèves de noter les divers éléments qu’ils observent (ex. : entretiens, reconstitutions, avis d’experts, sous-titres, etc.). Demandez aux élèves de partager leurs observations. Notez leurs observations au tableau sous le titre : « Que doit-on inclure dans un documentaire? ». Demandez-leur d’ajouter à la liste d’autres éléments à la lumière de documentaires qu’ils ont vus par le passé.


Ensuite, présentez aux élèves un segment particulier d’un documentaire choisi. Sinon, demandez aux élèves de repenser à un documentaire que vous leur avez présenté plus tôt en classe. Demandez-leur d’évaluer l’efficacité de ce documentaire sur une échelle de -2 à +2 (-2 = tout à fait inefficace; +2 = très efficace). Faites-leur évaluer le documentaire individuellement et justifier leur évaluation par écrit. Invitez-les à partager leurs réponses avec un coéquipier, puis à les partager avec une autre équipe de deux. En équipe de 4, mettez-les au défi de classer par ordre décroissant d’importance les raisons qui font que le documentaire est efficace ou non.


Vous pouvez nommer au hasard un membre de chaque équipe pour faire part des réponses de son équipe devant le reste de la classe. Inscrivez les raisons au tableau et indiquez le nombre de fois où une réponse revient d’une équipe à l’autre. En vous basant sur ce nombre, décidez des 3 ou 4 éléments qui sont essentiels à un documentaire efficace (ex. : inclut de nombreuses preuves spécifiques et détaillées en appui à l’hypothèse; considère une variété d’interprétations de la question; utilise des témoignages pertinents et irréfutables des protagonistes de l’affaire; recourt à des images et à de la musique qui interpellent le spectateur tout en rendant l’hypothèse irréfutable, etc.). Affichez les critères d’un documentaire efficace aux murs de la classe pour pourvoir y référer tout au long du module.




Leçon 2 : Qui était Tom Thomson? Apprendre à connaître l’homme et la légende

Rédiger une biographie d’un point de vue particulier

(2 cours)

(JOURS 3 et 4 du module)


Aperçu

Les élèves sont invités à examiner une variété de sources et d’études pour créer une biographie de Tom Thomson. Leur défi consiste à rédiger une biographie qui inclut l’aspect historique de son travail, de sa vie et de sa mort d’un point de vue particulier qui leur aura été assigné (ex. : du point de vue d’un auteur qui dépeint Thomson comme un héros canadien; du point de vue d’un auteur qui croit que la controverse entourant sa mort lui a conféré à tort une aura mythique, etc.).


Leçon 2, Cours 1 et 2 (Jours 3 et 4 du module)


Activités


Étape 1 :Décrire les objectifs aux élèves : Expliquez qu’au cours de cette leçon, les élèves devront découvrir qui était Tom Thomson en examinant des sources et des études. Plus particulièrement, ils devront évaluer comment des gens ayant des points de vue différents ont pu percevoir la vie – et la mort – de Thomson. Ils partageront leurs découvertes avec leurs camarades de classe en rédigeant le texte du plat verso d’une nouvelle biographie de Tom Thomson écrite selon un point de vue particulier préalablement assigné. Expliquez que cette information constituera une partie de la connaissance contextuelle dont ils auront besoin pour créer leur documentaire.

Étape 2:Faire le lien avec un exemple concret :Demandez aux élèves de travailler en équipe de 4 pour choisir une icône réelle ou fictive de la culture populaire que tous les membres de l’équipe connaissent plutôt bien (ex. : Britney Spears, Homer Simpson, etc.). Attribuez aux élèves de chaque équipe un nombre de 1 à 4, chacun des nombres ayant un rôle différent (ex. : 1=mère du personnage; 2=fan du personnage; 3=garde du corps; 4=rival). Invitez les élèves à imaginer qu’ils sont les auteurs d’une nouvelle biographie du personnage qu’ils ont choisi. L’éditeur a demandé à l’auteur d’écrire une notice publicitaire pour le plat verso du livre.

En guise de modèle, vous pouvez lire le texte du plat verso d’une biographie (ex. : la biographie de Brian Mulroney par Peter C. Newman).

Accordez aux élèves un temps limité pour rédiger leur notice publicitaire. Demandez à chaque membre de l’équipe de lire sa notice à tour de rôle, puis de choisir les 2 plus différentes au sein de son équipe. Nommez au hasard des équipes qui feront part de leurs 2 notices publicitaires. Discutez en classe des indices qui révèlent le point de vue de l’auteur (ex. : le ton, les adjectifs utilisés, les jugements portés sur la personne, etc.).

Étape 3 :Développer une connaissance de base du contexte :Indiquez aux élèves d’écrire un texte semblable pour le plat verso pour la biographie de Tom Thomson. Ils devront d’abord amasser de l’information et l’évaluer à la lumière d’un point de vue particulier. Toujours dans la même équipe de 4, les élèves doivent adopter l’un des points de vue suivants :

- Un auteur qui dépeintThomson comme un héros canadien

-Un auteur qui croit que la controverse entourant la mort de Thomson lui a conféré à tort une aura mythique

- Un membre de la famille de Thomsonqui croit que la vie et la mort de ce dernier ont été surexploitées par les médias

- Un témoin de la mort de Thomson qui se prononce pour la première fois

Demandez à chaque membre de l’équipe de lire une des études suivantes :

Tom Thomson

Souvenirs dela Grip, des membres du Groupe des Sept et de Tom Thomson

Des toiles d’un peintre natif de Sydenham à voir absolument

Section « Portraits »


Lisez les introductions de chacune des sous-sections écrites par l’historien du site sur le mystère Tom Thomson :

Thomson

La famille Thomson

Ils font enquête

Résidants du parc

Artistes et mécènes


et toute autre source que vous jugerez appropriée.


Demandez aux élèves d’amasser de l’information en lisant ces documents, puis de l’inscrire dans le tableau (Matériel pédagogique2 : Qui était Tom Thomson?).Une fois qu’ils ont amassé l’information, chaque membre de l’équipe doit utiliser la dernière colonne du tableau pour évaluer la façon dont le personnage choisi interprèterait les preuves amassées. Invitez les membres de l’équipe à partager l’information entre eux dans le même tableau.

Étape4 :Démontrer sa compréhension : Invitez les élèves à utiliser l’information amassée dans leur tableau pour écrire le texte du plat verso de leur biographie de Tom Thomson. Vous pouvez proposer aux élèves de partager l’information avec les autres équipes lors d’une activité d’apprentissage coopératif : d’abord, assignez aux membres de l’équipe un numéro de 1 à4; ensuite, demandez à tous les numéros 1des diverses équipes de se réunir pour former une nouvelle équipe; même procédure pour les numéros 2, 3 et 4. Une fois que tous les élèves ont formé les nouvelles équipes, demandez-leur de lire à tour de rôle les textes rédigés. Tous ensemble, revenez sur l’activité en discutant des différents points de vue qui peuvent influencer les preuves présentées dans les sources. Peuvent-ils invalider les preuves? Le point de vue en soi peut-il nous révéler ce qui a pu se produire? En quoi notre compréhension des points de vue peut-elle nous être utile lorsque nous examinons des preuves?




Leçon3 :L’intrigue : Établir les faits dans l’affaire

Créer une chronologie et poser les questions pertinentes

(2 cours)

(JOURS5 et6 du module)


Aperçu

Les élèves lisent un résumé de la controverse entourant l’affaire. Après avoir émis une hypothèse sur les raisons pour lesquelles les récits d’un même évènement peuvent diverger, les élèves sont invités à examiner plusieurs récits des circonstances entourant la mort de Tom Thomson. Au cours de cette leçon, leur défi consiste à créer une chronologie des évènements reliés à sa mort qui met en lumière les éléments sur lesquels les versions diffèrent. Pour orienter leurs recherches, les élèves utilisent ensuite leur chronologie pour dresser une liste de questions pertinentes portant sur les circonstances particulières de la tragédie et sur le contexte général dans lequel elle est survenue.


Au fil des leçons, les élèves seront invités à rectifier la chronologie au fur et à mesure qu’ils découvriront de nouvelles preuves et de nouvelles interprétations qui ont été produites durant les années qui ont suivi la mort de Thomson.


Leçon3, Cours1 et 2 (Jours5 et 6 du module)


Activités


Étape1 :Décrire les objectifs aux élèves : Expliquez-leur que lors de cette leçon, ils examineront différents récits des évènements entourant la mort de Thomson et élaboreront une série de questions pertinentes qui orienteront leurs recherches et qui pourront servir de balises à leur documentaire.


Étape2 :Examiner les sources :Si les élèves n’ont jamais utilisé de sources auparavant, vous pouvez leur faire faire les activités qui se trouvent sur le site Webà l’adresse : http://www.canadianmysteries.ca/teachers/keyconcepts/3513fr.html


Étape3 : Stimuler la curiosité intellectuelle : Demandez aux élèves d’évaluer la différence entre les faits et les allégations. Vous pouvez donner aux élèves quelques exemples de chacun et leur demander de les classer dans la bonne catégorie(voir Matériel pédagogique3 : Exercice d’élaboration de concept).À partir des exemples de chaque liste, demandez aux élèves, en équipes de deux ou de trois, de donner une définition de chaque terme. Discutez-en enclasse, puis donnez-leur les définitions énumérées ci-dessous.


Expliquez-leur que dans le matériel qu’ils s’apprêtent à lire, ils rencontreront plusieurs faits et diverses allégations ou déductions concernant les circonstances directement reliées à la mort de Tom Thomson. Toutefois, plusieurs faits font l’objet de controverse et de nombreuses interprétations sont contradictoires. Voilà le cœur dumystère.Où se situe la vérité? Expliquez aux élèves qu’à la fin de cette leçon, ils auront élaboré une chronologie des évènements et des circonstances de la mort de Thomson et passeront au crible plusieurs récits afin de déterminer si chacun des faits et des allégations qu’ils rencontrent est irréfutable ou non.


Demandez aux élèves de réfléchir individuellement, puis de partager avec uncoéquipier ce qui selon eux peut faire en sorte que les récits d’un même évènement diffèrent? Vous pouvez nommer au hasard plusieurs élèves qui feront part de la discussion qu’ils ont eue avec leurcoéquipier.


Définitions

Preuves : données utilisées pour porter un jugement ou tirer une conclusion.


Faits : ce qui s’est réellement passé ou ce qui est vrai et vérifiable. Les allégations doivent être vérifiées pour s’assurer de leur véracité et de leur pertinence par rapport à une question et ne doivent pas être acceptées d’emblée.


Étape4 : Développer une connaissance de base du contexte :Invitez les élèves à lire quelques récits des évènements entourant la mort de Thomson dans la section « Tragédie »du site Web. Vous pouvez soit assigner différentes lectures à différents élèves d’une même équipe, soit simplement demander à tous les élèves de lire tous les documents.



Recherches

Tom Thomson s’est probablement noyé

Le canot de Tom Thomsonretrouvé sur le lacCanoe

Journalintime, du 16au 18juillet1917



Demandez aux élèves de remplir, tout en lisant, le tableauMatériel pédagogique 4 : Qu’est-il arrivé selon qui?, en prenantnote des faits et des allégations rapportés par l’auteur dans le récit qu’ils sont en train de lire. Vous pouvez aussi lire 2 des documents tous ensemble et compléter une partie du tableau en classe. Une fois toutes les sources lues et le tableau complété, invitez les élèves àcomparer les récits et à déterminer si chacun des faits et des allégations est contesté ou corroboré par d’autres récits.

Discutez en classe des faits qui semblent être les plus contestés.Lesquels sont appuyés par peu de preuves ou aucune?


Étape5 : Faire la synthèsedes preuves : Tous ensemble, créez une chronologie des évènements entourant la mort de Thomson. Vous pouvez créer la chronologie sur papier mural ou sur un babillard dans la classe. Les élèves apporteront des corrections à la chronologie à divers moments durant le module pour ajouter les preuves qu’ils découvriront au cours de leurs recherches. Sur la chronologie, faites une distinction entre les évènements irréfutables, contestés et non corroborés en inscrivant chacun d’eux d’une couleur différente.


Lancez une discussion en classe sur la question suivante : « Quelles sont les conditions requises pour qu’une preuve non corroborée puisse être convaincante ou puisse vous pousser à remettre en question d’autres preuves corroborées par plusieurs sources? »


Vous pouvez pousser plus avant cetteactivité à l’aide des autres activités et documents qui se trouvent sur le site des Grands Mystères de l’histoire canadienne dans la section « Types de preuves présentées en cour »(http://www.canadianmysteries.ca/teachers/keyconcepts/4247fr.html).


Étape6 : Formuler des questions pertinentes :Invitez les élèves à participer en équipes de 4à l’activité « napperon » qui les aidera à formuler une série de questions pertinentes. Distribuez à chaque équipe une feuille de papier-atlas et 4 marqueurs.Consultez leMatériel pédagogique 5 : Exercice du « napperon » pour savoir comment dessiner un napperon. À partir de la chronologie établie, demandez aux élèves de réfléchir individuellement aux questions auxquelles ils aimeraient obtenir des réponses afin de pouvoir juger des faits dans l’affaire. Après 1 ou 2 minutes de remue-méninges, invitez-les à inscrire leur liste de questions au centre du napperon. Donnez-leur des critères de questions pertinentes et demandez-leur d’évaluer leurs questions, puis de les modifier pour les rendre plus pertinentes.


Vous pouvez nommer au hasard un membre de chaque équipe qui fera part desquestions de son équipe, puis dressez une liste de questions qui sera affichée près de la chronologie.


Certaines de ces questions orienteront leurs recherches futures au sujet de la mort de Thomson et pourront servir de balises à leur documentaire.




Leçon4 : Les protagonistes : Lire les témoignages


(2 cours)

(JOURS7 et 8 du module)


Aperçu

Au cours de cette leçon, les élèves sont d’abord invités à participer à des activités qui les aideront à découvrir la différence entre les témoignages et les preuves qu’ils pourraient rencontrer dans les différentes sources qu’ils liront. Ils commencent par examiner un exemple de document récent auquel ils peuvent s’identifier, puis décortiquent les différents problèmes liés à la crédibilité du document, incluant les questions concernant l’auteur. Les élèves acquièrent des compétences qui les aideront à lire les faits (rechercher de preuves), à lire entre les lignes (tirer des conclusions) et à pousser plus loin la lecture (lire les témoignages).



Les élèves examinent les sources créées par différents acteurs importants qui ont participé aux recherches, fait la découverte et enquêté sur la mort de Thomson. Dans cette leçon, le défi des élèves consiste à élaborer le profil d’un des principaux acteurs. Pour ce faire, ils se baseront à la fois sur le témoignage qu’ils tireront des sources pertinentes créées par l’acteur en question et sur les études qu’ils utiliseront pour situer le contexte de recherche.

Leçon4, Cours1 et2 (Jours7et8du module)


Activités


Étape1 : Faire le lien avec un exemple concret : Vous pouvez commencer cetteleçonen présentant un exemple concret d’undocument qui constitue à la fois une preuve et un témoignage (ex. : journal intime d’un soldat en mission en Afghanistan – voir http://www.cbc.ca/news/viewpoint/vp_sanders/20060901.html[en anglais seulement]). Distribuez aux élèves une copie du document et lisez-le à voix haute. Pendant que vous lisez, invitez les élèves à inscrire leurs sentiments, leursimpressions, leurs questions à l’intention de l’auteur, leurs déductions au sujet de l’auteur dans la marge de leur copie du document. Invitez plusieurs élèves à faire part aux autres de leurs remarques.


Étape2 : Explorer le vocabulaire spécifique de la pensée critique :Expliquez aux élèves que les sources peuvent nous apprendre des choses sur leur auteur et sur les évènements du passé. On appelle « témoignage » plutôt que « preuve » ce que les sources nous apprennent au sujet de l’auteur.Vous pourriez pousser plus avant l’exploration du concept de témoignage en proposant aux élèves de faire les activités de la section« Témoignage ou preuve » du site des Grands Mystères de l’histoire canadienne(http://www.canadianmysteries.ca/teachers/keyconcepts/3512fr.html).


Étape3 :Décrire les objectifs aux élèves : Expliquez-leur qu’au cours de cette leçon, ils examineront des sources dans le but précis de comprendre qui étaient les auteurs qui ont joué un rôle important dans l’affaire Thomson. Ils devront également amasser de l’information à partir d’études et utiliser toutes les données amassées pour créer le profild’un des protagonistes. Le profil sera transcrit sur une « carte de joueur » à laquelle tous les élèves pourront se référer lorsqu’ils prépareront leurs conclusions et qu’ils structureront leur documentaire. Vous pouvez montrer à la classe des exemples de cartes de joueurs pour leur expliquer les éléments d’une carte efficace(consulter http://www.customsportscards.com/adultsportscards.htm[en anglais seulement]). Expliquez-leur que la carte de joueur de leur protagoniste assigné doit contenir des éléments biographiques tirés d’études, son point de vue sur Thomson et une ou deux citations révélatrices tirées de sources étudiées. L’information présentée doit être assez concise pour tenir sur une carte, mais doit fournir l’information cruciale nécessaire à la compréhension du rôle de ce protagoniste.


Étape4 :Développer une connaissance de base du contexte :Assignez à chaque élève un personnage différent de la section « Portraits » du site Web. Invitez les élèves à lire au moins 3 sources dans chaque section indiquée ci-dessous écrites par le protagoniste assigné, ou à son sujet, en plus des textes d’introduction appropriés. Lors de leur lecture, demandez aux élèves de prendre desnotes sous 3 catégories :Renseignements sur le protagoniste; Son point de vue sur Thomson; Citations révélatrices.


Dans la section « Portraits » du site Web, lisez l’introduction de chacune des sous-sections suivantes écrites par l’historien responsable du site, puis jetez un coup d’œil aux sources qui se trouvent dans chacune de ces sous-sections :


Thomson

La famille Thomson


Ils font enquête

Résidants du parc




Étape5 : Appliquer ses connaissances :Demandez aux élèves de passer au crible les données qu’ils ont amassées et de choisir celles qui se retrouveront sur leur carte de joueur dans le but de répondre aux critères d’une carte efficace. Une fois que les élèves ont terminé un premier jet de leur carte, vous pouvez laisser leurs pairs les lire et émettre leurs commentaires avant que les élèves ne la mettent au propre. Cette version finale sera consultée par leurs pairs jusqu’à la fin du module.


Leçon5 : Examiner les documents historiques contemporains : Que peuvent-ils nous apprendre?


(3 cours)

(JOURS9, 10et 11du module)


Aperçu

Les élèves lisent plusieurs sources afin d’amasser des preuves qui les aideront ensuite à défendre l’hypothèse du meurtre, celle du suicide ou celle de l’accident. Au fil de leur lecture, les élèves sont invités à évaluer ce qu’il est possible d’apprendre de chaque type de document. Ils utilisent un tableau pour classer sous différentes catégories l’information recueillie dans les textes (ex. : information contextuelle ou au sujet de l’auteur; information concernant la mort de Thomson; comment il était perçu à l’époque et comment on se rappelle de lui, etc.)

Leçon5, Cours1, 2 et3 (Jours9, 10et11 du module)

Activités


Étape1 : Faire le lien avec des connaissances déjà acquises : Demandez aux élèves de réfléchir à ce qu’ils ont appris ou à ce qu’ils pensent de l’affaire jusqu’ici, puis de se placer sous l’affiche qui correspond à l’hypothèse sur la mort de Thomson à laquelle ils adhèrent pour l’instant (meurtre, suicide, accident). Une fois qu’ils y sont, demandez-leur de se placer en équipe de deux et d’expliquer les raisons qui les ont poussés à choisir cette hypothèse à ce stade de leurs recherches. Quelles preuves découvertes jusqu’ici leur semblent les plus irréfutables? Pourquoi les deux autres hypothèses leur semblent-elles moins plausibles? Vous pouvez nommer au hasard un élève de chaque équipe pour faire part à la classe de ce dont ils ont discuté en équipe.


Étape2 : Décrire les objectifs aux élèves :Expliquez-leur qu’il est important d’être conscient de nos propres penchants lors d’une enquête, mais également d’éviter de sauter à des conclusions précipitées. Après avoir identifié leurs penchants, les élèves abordent la leçon d’aujourd’hui l’esprit ouvert et en étant tolérants envers l’ambigüité. Expliquez-leur qu’il est normal que plusieurs élèves changent d’idée au fur et à mesure que de nouvelles preuves sont mises au jour, de la même façon que certaines personnes impliquées dans l’affaire ont changé d’idée avec le temps (comme nous le verrons lors d’une prochaine leçon). Durant cetteleçon, les élèves devrontexaminer plusieurs sources et commencer à choisir les documents qui indiquent le mieux comment Thomson est mort.


Étape3 :Développer une connaissance de base du contexte :Si les élèves travaillent avec des copies papier des documents plutôt que desversions en ligne, vous pouvez organiser des kiosques d’information autour de la classe. À chaque kiosque, placez plusieurs types de documents différents imprimés à partirdu site Web : preuves visuelles, extraits de journal intime, rapport médico-légal, lettres, etc.Vous pouvez aussi assigner 3 élèves à chaque kiosque d’information en ayant pris soin de décider à l’avance quels élèves examineront quels documents. Vous pourriez regrouper les élèves selon leurs habiletés de lecture pour que les élèves ayant de la difficulté à lire puissent se consacrer aux documents plus courts et plus simples à comprendre, etc. Chaque élève fera ensuite son rapport à l’équipe.



Enquêtes



Présentez le tableau que les élèves utiliseront pour réunir les preuves lorsqu’ils liront les documents (Matériel pédagogique6 : Dossier de recherche). Vous pouvez leur montrer comment utiliser le tableau en faisant un exemple devant la classe. Remplissez le tableau pour ce document sur un transparent; demandez aux élèves de lire un autre document; discutez-en en classe. Les élèves examinent ensuite les documents individuellement et remplissent le tableau pendant que vous circulez pour répondre aux questions et pour vous assurer qu’ils accomplissent la tâche.


Étape4 : Examiner les preuves d’un œil critique :Les élèves doivent déterminer si chaque élément de preuve noté dans le tableau indique un meurtre, unsuicide ou un accident comme étant la cause de la mort de Thomson. Pour ce faire, ils peuvent surligner les éléments de preuve de trois couleurs différentes. Ensuite, ils doivent attribuer à chaque élément de preuve une note de 0 à 3 selon le degré de persuasion et fournir au moins une raison pour la note attribuée. Lorsqu’ils déterminent leurs raisons, rappelez-leur de se servir des connaissances qu’ils ont acquises tout au long du module (ex. : l’élément de preuve est corroboré par d’autres preuves; le témoignage fourni dans le document indique que l’auteur avait possiblement des arrière-pensées, etc.).


En équipe de deux, les élèves partagent leurs découvertes et déterminent quelle conclusion les preuves semblent indiquer.Vous pouvez refaire l’exercice réalisé au début de la leçon, soit demander aux élèves de se placer encore une fois sous l’affiche murale qui correspond maintenant à leur hypothèse.Une fois qu’ils y sont, demandez-leur de discuter avec un coéquipier, puis nommez au hasard plusieurs élèves qui feront part à la classe de ce dont ils ont discuté en équipe et de dire s’ils ont changé ou non d’opinion depuis le début de la leçon.




Leçon6 : Nouvelles preuves :Examiner des documents ultérieurs : Que peuvent-ils nous apprendre?

(3 cours)

JOURS12, 13et 14du module


Aperçu

Au cours de cette leçon, les élèves sont invités à examiner la différence entre les faits et les assertions et à considérer leurs rôles dans la recherche historique. Le but premier de cette leçon est d’examiner les preuves produites plusieurs années après la mort de Tom Thomson, puis de déterminer s’il s’agit de faits ou d’assertions. Les élèves recueillent des preuves dans ces documents et rectifient leur chronologie; ils ajoutent, d’une couleur différente, les preuves qui ont été mises au jour ultérieurement. Ils sont invités à évaluer plus particulièrement ce qui a poussé les gens à changer d’idée. Fait intéressant dans cette affaire, certaines personnes ont changé leur interprétation au fil des ans. Les élèves détermineront les raisons légitimes qui poussent une personne à changer son opinion sur le passé.


Les élèves rédigeront un bulletin de nouvelles dont le titre est concis, intrigant et informatif qui reflète leurs conclusions quant à l’importance du rôle des faits et des assertions révélés des années après la mort de Thomson lorsque vient le temps de résoudre le mystère OU les élèves feront la transcription d’une entrevue dans laquelle un journaliste d’enquête questionne un médecin légiste au sujet de la nature changeante de la preuve dans cette affaire. Cette entrevue tente de déterminer si le temps a aidé ou nui à la résolution de l’énigme de la mort de Thomson à la lumière des éléments de preuve qui ont été découverts ou perdus au fil du temps.


Leçon6, Cours1, 2 et3 (Jours12, 13et14du module)

Activités


Étape1 :Décrire les objectifs aux élèves :Demandez-leur de repenser à la leçon lors de laquelle ils ont analysé des exemples de documentaires et créé une liste des éléments importants d’un documentaire(ex. :entretiens avec desspécialistes; extraits de bulletins de nouvelles pertinents, etc.). D’ici la fin de la leçon, ils devront préparer la retranscription soit d’un entretien, soit d’un bulletin de nouvelles télévisé qui se penche sur les preuves créées plusieurs années après la mort de Thomson et qui traite des changements qui ont entraîné l’apparition de nouvelles preuves. La retranscription sera utilisée dans leur documentaire.


Étape2 :Songer aux raisons qui font que l’interprétation des preuves peut changer avec le temps :Vous pouvez commencer avec un aperçu des découvertes faites par le Dr Charles Smith, ancien médecin légiste au Hospital for Sick Children de Toronto. Discutez brièvement avec la classe des différentes raisons qui peuvent pousser un juge à renverser sonverdict dans certains cas ex. : nouvelles preuves révélées à propos d’un protagoniste (avis d’un spécialiste); avancées scientifiques(ex. : on croyait que certains symptômes n’appartenaient qu’au syndromedu bébé secoué, mais il est maintenant prouvé que ces mêmes symptômes peuvent indiquer d’autres causes possibles[des facteurs génétiques, unesimple chute, etc.]).


Voici quelques liens pratiques [en anglais seulement] :

http://www.goudgeinquiry.ca/

http://www.cbc.ca/news/background/crime/smith-charles.html

http://www.cbc.ca/canada/story/2005/06/07/autopsies-050607.html

http://www.theglobeandmail.com/servlet/story/RTGAM.20071211.wlshaken11/BNStory/specialScienceandHealth/home



À la lumière de cet exemple concret, demandez aux élèves de faire un remue-méninges sur les autres raisons qui peuvent justifier un changement d’avis – en tant que témoin, juge, détective, etc. Inscrivez les réponses des élèves au tableau.


Étape3 : Examiner les changements d’interprétations : En petites équipes, les élèves examinent un ou plusieurs documents énumérés ci-dessous qui ont été créés plusieurs années après la mort de Thomson. Vous pouvez attribuer des rôles à l’intérieur des équipes. Par exemple, la personne A peut lire le document à voix haute. Les personnes B et C peuvent inscrire les preuves au fur et à mesure qu’elles sont lues; la personneD peut passer en revue les preuves antérieures au fil de la lecture, à la recherche de similitudes et dedifférences.



Objet : Réception d’ossements humainsexhumés d’une tombe sans inscription dans le parc Algonquin

Objet : Demande d’un rapport concernant la dépouille trouvée au lac Canoe

Questions et réponses avec le Dr Noble Sharpe

Demande d’exhumation de la dépouille d’un dénommé Thos. Thomson noyé dans le lac Canoe en 1917 (1931)

Une excursion de dessin au dénouement bizarre(1970)

La légende(1977)

Copie de la déclaration sous serment du DrG. W. Howland


Entretien avecElva Henry

Entrevues avecMmeMargaret [Thomson] Tweedale

Entrevue avecDaphne Crombie

Lettre àJ. S. Fraser

Lettre àBlodwen Davies


Invitez chaque équipe à créer un diagramme de Venn (voirMatériel pédagogique 8 : Types de diagrammes de Venn) sur du papier-atlas pour comparer les interprétations des preuves tirées du plus récentdocument avec lesinterprétations répertoriées à l’époque de la mort de Thomson qu’ils ont vues lors des leçonsprécédentes.


Chaque équipe se prépare à présenter sondiagramme de Vennet à faire part de son point de vue à la classe : les nouvelles preuves doivent-elles être acceptées d’emblée ou en partie, ou alors être complètement rejetées? Quelles sont les raisons qui motivent leur point de vue?


Au fil des présentations, ajoutez à la chronologie les nouvelles interprétations à l’aide d’une nouvelle couleur pour indiquer les nouvelles preuves ou conclusions.


Étape4 : Appliquer ses connaissances : En dernier lieu, demandez aux élèves de retranscrire, seul ou en équipe de deux, soit une entrevue avec un spécialiste de l’affaire Thomson, soit un bulletin de nouvelles qui se penche sur de nouvelles preuves. Dans les deux cas, la retranscription donnera un aperçu aux téléspectateurs, apportera de nouvelles preuves ou de nouvelles interprétations et examinera les raisons pour lesquelles les gens ont changé d’avis au sujet des preuves initiales.


Leçon7 : Le parc : Scène d’un crime ou d’un accident inévitable?

Classer les dangers potentiels de l’endroit

(2 cours)


JOURS15et16du module


Aperçu

Les élèves sont invités à examiner l’importance du lieu où Thomson est mort et le rôle qu’il a pu jouer dans sa mort prématurée. Les élèves utilisent les études et les sources pour découvrir les activités qui étaient pratiquées dans le parc Algonquin et au lac Canoe, dont l’exploitation forestière, le braconnage, le transport des troupes pour l’effort de guerre, etc. Les élèves classeront les dangers inhérents au lieu et évalueront le rôle que chacun pourrait avoir joué dans la mort de Thomson.


Leçon7, Jours1 et 2


Activités

Étape1 : Décrire les objectifs aux élèves : Expliquez-leur qu’ils doivent examiner l’intrigue de la mort de Thomson (les évènements entourant sa mort), les personnages (les protagonistes témoins, famille, ceux qui ont fait enquête, etc.)et le lieu de la tragédie (le parc Algonquin). Quels dangers guettaient Thomson dans le parc et quel rôle ont-ils joué dans sa mort? Voilà les questions auxquelles ils devront répondre au cours de cette leçon.


Étape2 : Faire le lien avec des connaissances déjà acquises :Questionnez d’abord les élèves sur ce qu’ils connaissent des parcs nationaux ou provinciaux; lesquels d’entre eux en ont déjà visité un. Puis, demandez-leur de se rappeler leur expérience et de la partager avec un coéquipier. Nommez ensuite au hasard plusieurs élèves qui feront part de leursimpressions à la classe. Sinon, vous pouvez montrer à la class des diapositives du parc Algonquin à l’aide d’un logiciel de diaporama ou en visitant directement le site Web du parc (http://www.algonquinpark.on.ca[en anglais seulement]). Dressez une liste determeset d’expressions qui décrivent le parc.


Demandez aux élèves de lire un court document sur l’état du parc Algonquin au tournant du siècle et de choisir le diagramme de Venn approprié pour illustrer son état à l’époque et celui d’aujourd’hui (Matériel pédagogique8 :Types de diagrammes de Venn).


Jetez un coup d’œil à quelques-uns des textes d’introduction et des documents historiques de la section « Paysages », plus particulièrement l’introduction et les documents de la sous-section « Création », pour en apprendre davantage sur l’histoire du parc Algonquin.


Étape3 : Classer les dangerspotentiels : Présentez aux élèves le tableau (Matériel pédagogique 9 : Classement des dangers potentiels de l’endroit) qu’ils utiliseront pour amasser les preuves. Alors qu’ils notent tous les dangers potentiels qu’ils tirent des sources qu’ils examinent, les élèves évaluent le rôle possible que ces dangers pourraient avoir joué dans la mort de Thomson. Pointent-ils vers un meurtre, un suicideou unaccident? Une fois qu’ils ont examiné toutes les preuves, les élèves classent chaque dangerpotentiel en ordre d’importance,le danger #1 étant le plus menaçant pour Thomson à la lumière de ce que nous savons de ses activités dans le parc.


En dernier lieu, demandez-leur de trancher : à ce stade de leurs recherches, pensent-ils que le parc Algonquin a joué un rôle important dans la mort de Thomson? Quelle place le parc occupera-t-il dans leur documentaire – un rôle de premier ou de second plan?



Leçon 8 : L’héritage de Thomson : Le mystère a-t-il persisté parce que Thomson personnifiait l’identité canadienne?

(2 cours)


JOURS17et18du module



Aperçu

Dans cette leçon, les élèves tentent de déterminer pourquoi la controverse entourant la mort de Thomson a perduré et captivé l’imaginaire de plusieurs générations de Canadiens. Les élèves établissent ou examinent les critères de l’importance historique. Ils sont ensuite invités à évaluer les raisons de l’intérêt continu pour la mort de Thomson et l’importance de sa vie et de sa mort pour les Canadiens.

Les élèves présentent un abrégé de leur documentaire sur la mort de Tom Thomson. L’abrégé inclut une justification générale du documentaire qui englobe leur opinion concernant l’importance de Thomson dans l’histoire du Canada et les raisons qui font que l’intérêt pour sa mort persiste.


Leçon8, Jours 1 et 2


Activités

Étape1 :Décrire les objectifs aux élèves : Le but des deux prochains cours est de cerner l’objectif du documentaire. Pourquoi réaliser ce documentaire? Pourquoi le présenter? Pourquoi les Canadiens s’intéressent-ils toujours à l’incident près de 100 ans plus tard? Les élèves créeront un abrégé pour convaincre les producteurs de financer leur documentaire. Expliquez-leur qu’il y a toujours un intérêt pour l’affaire étant donné le nombre de livres publiés sur Tom Thomson et sa mort, que plusieurs personnes se penchent toujours sur l’affaire, etc.Les élèves doivent inclure dans leur abrégé les raisons principales pour lesquelles l’intérêt demeure aussi soutenu. Pourquoi cette histoire mérite-t-elle d’être racontée?


Étape2 : Examiner et appliquer les critères d’importance historique :Expliquez aux élèves que l’historien Peter Seixas a identifié 2 critères pour déterminer le degré d’importance historique :


a) Entraîne des changements (L’évènement, la personne ou le dénouement a des conséquences importantes, pour plusieurs personnes, sur une longuepériode.)

b) Suscite des révélations (L’évènement, la personne ou le dénouement fait la lumière sur des questions émergentes ou de longue date sur l’histoire et la vie contemporaine, ou a eu de l’importance à une certaine époque dans la mémoirecollective d’un ou de plusieurs groupes.)


Tiré du livre de Seixas, Peter. Benchmarks of Historical Thinking: A Framework for Assessment in Canada, 2006.


On peut également se servir des critères suivants pour juger de l’importance historique :


Tiré du livre de Denos and Case, Teaching About Historical Thinking, p. 13



Demandez aux élèves d’évaluer la vie et la mort deTom Thomson à la lumière de ces critères. Invitez-les à se servir du tableau fourni(Matériel pédagogique10 : Évaluation de l’importance historique du mystère Thomson) pour tirer des preuves des documents énumérés ci-dessous.


Exemples de documents qui traitent de l’importance historique :

Entrevue par le Studio

Les dix plus grands Canadiens

Thomson : le mythedissipé, l’homme émerge


Étape3 : Appliquer ses connaissances : Invitez les élèves à utiliser leur tableau pour rédiger un abrégé – c.-à-d.une proposition d’une page maximum (250mots) qui rappelle l’importance de la mort de Thomson et quijustifie la création d’un nouveau documentaire sur la cause de sa mort.



Leçon9 : Tirer des conclusions : Meurtre, suicide ou accident?

(3 cours)


JOURS19, 20et21du module


Aperçu

Lors des derniers cours, les élèves passent en revue les preuves qu’ils ont amassées et réfléchissent aux critères initiaux qu’ils ont établis pour juger de l’explication la plus plausible à la mort de Tom Thomson. Ils sélectionnent avec soin les principaux faits et assertions qu’ils ont étudiés tout au long du module et qui leur permettront d’appuyer leur hypothèse. Puis ils planifieront leur documentaire de façon à ce que la preuve présentée constitue un plaidoyer irréfutable.


Leçon9, Jours 1, 2 et 3


Activités

Étape1 :Tirer des conclusions : Chaque élève décide quelle explication de la mort de Thomson est la plus plausibleselon lui. L’élaboration de cette thèse devrait être précédée d’un examen minutieux de toutes les preuves amassées et de l’analyse critique de ces preuves dans les divers tableaux utilisés tout au long du module.


À ce stade, vous pouvez décider de regrouper les élèves qui ont formulé la même thèse.Si les équipes ont été formées à l’avance, les membresdevront arriver à un consensus sur l’explication la plus plausible.


Étape2 : Organiser les arguments et les preuves :Invitez les élèves à rédiger, d’abord individuellement puis en équipe, les arguments les plus convaincants et les preuves qui les appuient.


Étape3 : Structurer le documentaire : Invitez les élèves à :


a) Décider, en équipe, des composantes et de leur ordre par ex. : introduction;reconstitution de la scène de crime;entretien avec…; tirages photographiques, coupures de journaux, etc.; récents bulletins de nouvelles;conclusion;etc.


b) Assigner à chaque membre de l’équipe une tâche selon les composantes choisies. Chaque membre de l’équipe doit créer la narration, le scénario, le scénarimage, les costumes et les décors pour la partie dont il est responsable. Sinon, les équipes peuvent être divisées selon leur rôle, par exemple un membre écrit la narration de toutes les parties, un autre crée les costumeset les décors, etc.


c) Garder un journal de bord des rencontres d’équipe et des décisionsprises, une liste des choses à faire, une liste des assertions et des faits qui seront utilisés dans le documentaire.


Rappelez aux élèves que le documentaire doit constammentréitérer leur thèse.



MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE1 : APERÇU DE L’AFFAIRE


Aperçu de l’affaire (noter les faits fondamentaux) :








Explications possibles

  • Dans chacune des cases ci-dessous, notez une des explications que vous avez trouvées en lisant un aperçu de l’affaire

Déductions

  • Dans chacune des cases ci-dessous, notez des preuves que vous pourriez découvrir à l’appui de chaque explication


















































MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE 2 : QUI ÉTAIT TOMTHOMSON?


Renseignements à propos

de la source

  • auteur

  • date de création

  • type de source

  • point de vue

Renseignements à propos de Thomson

Comment cet aspect de la vie de Thomson serait-il perçu et dépeint par le personnage qui vous a été assigné?

































MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE3 :

EXERCICE D’ÉLABORATION DE CONCEPT


Parmi les exemples suivants, lesquels sont des « faits » et lesquels sont des « allégations »?


Quand le corps a été découvert, il y avait une ecchymose sur la tempe.



L’ecchymose sur la tempe a été causée par un coup asséné à l’aide d’un objet peu tranchant.

Du fil à pêche était emmêlé autour de ses jambes.

Ses jambes avaient été attachées avec du fil à pêche.


Le corps était gonflé.


Le corps était dans l’eau depuis 3 jours lorsqu’il a été découvert.



Il s’est querellé avec la dernière personne à l’avoir vu vivant.


Le sac qu’il traînait habituellement avec lui n’a jamais été retrouvé.


Ses effets personnels avaient été volés.






















MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE 4 : QU’EST-IL ARRIVÉ SELON QUI?


Fait ou allégation

Document #1

Document #2

Document #3

Document #4

Document #5

Document #6






X 3 ?




X 3 ?




X 3 ?




X 3 ?




X 3 ?




X 3 ?








X 3 ?




X 3 ?




X 3 ?




X 3 ?




X 3 ?




X 3 ?








X 3 ?




X 3 ?




X 3 ?




X 3 ?




X 3 ?




X 3 ?








X 3 ?




X 3 ?




X 3 ?




X 3 ?




X 3 ?




X 3 ?








X 3 ?




X 3 ?




X 3 ?




X 3 ?




X 3 ?




X 3 ?








X 3 ?




X 3 ?




X 3 ?




X 3 ?




X 3 ?




X 3 ?



X = contesté 3= corroboré ? = noncorroboré

MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE5 : EXERCICE DU « NAPPERON »


Instructions :


1. Divisez une feuille de papier-atlas selon les modèles ci-dessous. Il doit y avoir une section commune au centre et autant de sections qu’il y a de membres dans votre équipe.


2. Chaque membre de l’équipe note ses réponses dans sa section du napperon. Ne discutez pas tout de suite de vos réponses avec vos coéquipiers.


3. Utilisez la section centrale du napperon pour effectuer la tâche que votre enseignant vous indiquera. Il pourrait s’agir : d’inscrire vos idéescommunes, de classer et d’organiser vos idées, de noter les résultats de votre remue-méninges, d’inscrire le consensus auquel vous êtes arrivés sur une question, etc.


Voici quelques modèles de napperons


a) S’il y a 3 personnes dans votre équipe :


b) S’il y a 4personnes dans votre équipe :


c) S’il y a 5personnes dans votre équipe :



MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE 6 : DOSSIER DE RECHERCHE


Titre du document

Type de document

Source ou étude

Preuves




















































MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE7 : ÉVALUATION DE LA PREUVE


THÉORIE

Preuves qui soutiennent cette théorie

Éléments (en lien avec le contexte ou le témoignage) qui ajoutent à la crédibilité de cette preuve

Éléments (en lien avec le contexte ou le témoignage) qui diminuent la crédibilité de cette preuve

Évaluer la crédibilité générale de la preuve




Meurtre













Peu Très

crédible crédible



-2     -1     0     +1     +2




Suicide











Peu Très

crédible crédible



-2     -1     0     +1     +2




Accident










Peu Très

crédible crédible



-2     -1     0     +1     +2

MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE8 :TYPES DE DIAGRAMMES DE VENN


A.

- démontre qu’il y a des similitudes et des différences

_________________________________________________________


- démontre qu’il n’y a aucune similitude; les deux éléments sont complètement différents

_________________________________________________________

- démontre qu’un élément est un sous-ensemble de l’autre, il possède toutes les caractéristiques de l’autre


MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE 9 :

CLASSEMENT DES DANGERS POTENTIELS DE L’ENDROIT(PARC ALGONQUIN)


Danger potentiel

Preuve tirée de : ______________

Preuve tirée de : ______________

Preuve tirée de : ______________

Preuve tirée de : ______________

ORDRE D’IMPORTANCE des dangers potentiels

Rôle que ce danger pourrait avoir joué dans la mort de Thomson















































































































































































MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE10 :

ÉVALUATION DE L’IMPORTANCE HISTORIQUE DU MYSTÈRE THOMSON


Critères d’importance historique

Preuve tirée de : ______________

Preuve tirée de : ______________

Preuve tirée de : ______________

Preuve tirée de : ______________












































































































1 Tiré de l’article de Roland Case et Ian Wright, « Taking Seriously the Teaching of Critical Thinking » dans The Canadian Anthology of Social Studies: Issues and Strategies for Teachers, Roland Case et Penney Clark, éditeurs (Vancouver : Pacific Educational Press).