Guide pédagogique

pour le site Web


La mort d’un diplomate : Herbert Norman et la guerre froide


Un site Web créé par

Larry Hannant, Ph. D., et l’équipe des Grands Mystères




Guide pédagogique

rédigé par

Jan Haskings-Winner

avec la collaboration de

TC2, Garfield Gini-Newman, Ruth Sandwell et l’équipe des Grands Mystères






Un projet des Grands Mystères de l’histoire canadienne

Codirecteurs :

John Lutz, Ruth Sandwell et Peter Gossage




Un module d’apprentissage conçu pour encourager la pensée critique

dans les cours d’histoire du deuxième cycle du niveau secondaire au Canada












Table des matières


Introduction

Soutien pédagogiqueet sites Web des Grands Mystères de l’histoire canadienne

Contexte historique : « La mort d’un diplomate : Herbert Norman et la guerre froide »dans l’histoire du Canada

Comment utiliser ce site

Résultats d’apprentissage du site

Exercices préparatoires


Le module :« La mort d’un diplomate : Herbert Norman et la guerre froide », un module d’apprentissage pour les élèves du secondaire

Intégrer ce module dans votre programme provincial

Aperçu du module d’apprentissage

Logique sous-jacente au module d’apprentissage

Thématiques du module d’apprentissage

Objectifs, compétences et approchesdu module d'apprentissage

Stratégies d’enseignement

Synopsis du module d’apprentissage(aperçu des leçons)


Les leçons

Leçon 1 :Le mystère : les évènements qui ont mené à la mort de Herbert Norman

Leçon 2 :Situer le contexte

Leçon 3 :L’impact de la guerre froide sur le Canada et les Canadiens

Leçon 4 : La vie de Herbert Norman

Leçon 5 :Au-delà de l’élément « purement » personnel : les causes politiques et sociales du suicide de Herbert Norman ainsi que le rôle du maccarthysme

Leçon6 :Réfléchir à l’importance historique : quelle est la pertinence du mystère Herbert Norman à notre époque?

Leçon7 : L’activité terminale : la conception d’une double page pour un manuel scolaire


Matériel pédagogique

Matériel pédagogique 1 :Qu’est-il arrivé àHerbert Norman?

Matériel pédagogique 2 : L’impact des évènements mondiaux sur les attitudes envers le communisme

Matériel pédagogique 3 :Dossier de recherche

Matériel pédagogique 4 : Que peut nous révéler la mort de Herbert Norman

sur la guerre froide au Canada?

Matériel pédagogique 5 :Qui étaitHerbert Norman?

Matériel pédagogique 6 : Dresser le profil d’une personnalité

Matériel pédagogique 7 :Les caricatures politiques en histoire


Matériel pédagogique 8 : Qu’est-ce que la loyauté?

Matériel pédagogique9 :La question de l’importance : Pourquoi la loyauté de Herbert Norman est-elle autant contestée aujourd’hui?



Soutien pédagogique
et sites Web des Grands Mystères de l’histoire canadienne



Comme le souligne la section « Soutien pédagogique » du site Web des Grands Mystères de l’histoire canadienne [http://www.canadianmysteries.ca/teachers/indexfr.html], chacun des sites fournit cinq outils de soutien pédagogique :


  1. Les principes de base dressent un portrait sommaire de la théorie d’enseignement derrière les sites Web des Grands Mystères de l’histoire canadienne ainsi qu’un examen plus détaillé des quatre différents niveaux où on peut utiliser ces sites pour enseigner l’histoire et en apprendre davantage sur le passé.

Voir : http://www.canadianmysteries.ca/fr/foundationalIdeas.php


  1. Les guides pédagogiques contiennent des plans de modules d’apprentissage détaillés et progressifs qui contiennent plusieurs leçons et qui sont axés sur certains groupes d’âge. Les guides pédagogiques contiennent également des leçons indépendantes pour des élèves du primaire et du secondaire.

Voir : http://www.canadianmysteries.ca/teachers/login/indexfr.php


  1. Les CyberMystères sont de courtes leçons individuelles dont le contenu est ciblé et adapté à l’âge des élèves, qui contiennent des plans de leçons détaillés et fournissent un soutien pédagogique. Chacun des sites offre un ou plusieurs CyberMystères. Les leçons utilisent le format WebQuest, fort populaire et convivial, et elles ont été conçues selon l’approche du « défi critique » élaborée par le Critical Thinking Consortium. Une petite sélection des sources tirées des sites a été utilisée afin de créer des leçons qui sont courtes, mais dynamiques, et qui demandent aux élèves de développer leur pensée critique en matière d’histoire.

Voir : http://www.mysteryquests.ca/indexfr.html




4. La section « Concepts clés de la pensée historique» de la section Soutien pédagogique du site Web des Grands Mystères de l’histoire canadienne offre des activités et des notes préparatoires qui permettent aux élèves de se familiariser avec les concepts clés de la pensée historique qui leur seront présentés tout au long de leur exploration des mystères. Cette section du site est en en développement et contient actuellement quatre exercices : « Qu’est-ce qu’une source? », « Histoire ou passé » « Témoignage ou preuve » et « La causalité en histoire ». .

Voir : http://www.canadianmysteries.ca/teachers/keyconcepts/indexfr.html


5. Les enseignants peuvent également demander le mot de passe pour la section « Interprétations »de chacun des sites des Grands Mystères afin d’avoir accès aux interprétations qu’ont faites certains historiens des documents qui se trouvent sur le site. Cette section est protégée par un mot de passe dans le but d’encourager les élèves à développer leur propre interprétation des sources plutôt que de se fier à celle des autres.

Voir : http://www.canadianmysteries.ca/teachers/login/indexfr.php



Contexte historique : « La mort d’un diplomate : Herbert Norman et la guerre froide » dans l’histoire du Canada


Le site Web « La mort d’un diplomate : Herbert Norman et la guerre froide »,est un site d’archives virtuelles dont le sujet est un des mystères les plus inquiétants du vingtième siècle au Canada : l’histoire de la mort du célèbre diplomate canadien, Herbert Norman. La tâche des élèves est d’utiliser les sources et les études disponibles sur ce site Web afin de déterminer les raisons de sa mort.


Ce mystère examine non seulement le suicide deHerbert Norman en 1957, mais il traite également de l’impact de la guerre froide sur le Canada. Il y est aussi question de sécurité nationale et de libertés individuelles, au passé et au présent. Ce Guide pédagogique offre un module d'apprentissage complet qui propose aux élèves du secondaire un examen approfondi et structuré de la preuve et, par le fait même, une introduction à la recherche et à la pensée historiques.


Herbert Norman était un spécialiste de l’histoire du Japon et un diplomate de carrière pour le Service extérieur canadien. Il a été affecté au Japon pendant la Seconde Guerre mondiale et il y a travaillé avec le général MacArthur pendant et après la guerre. Pendant la « chasse aux sorcières » maccarthyste des années 1950, il a fait face à des accusations de communisme et d’espionnage. Il a été exonéré par le Canada à la suite d’une enquête complète, puis envoyé en Nouvelle-Zélande comme ambassadeur. En 1956, Herbert Norman a été affecté au Caire, en Égypte, où il a joué un rôle important dans la Crise de Suez.


En 1957, les accusations ont refait surface au Sénat américain et il s'est suicidé en avril 1957.Plus tard cette même année, son ami Lester Pearson recevait le Prix Nobel de la paix. Ce mystère explore les facteurs reliés à son suicide et les leçons que nous pouvons tirer de cet évènement.


Comment utiliser le site

Tout d’abord, soyez assurés que personne ne doit consulter le site au complet, pas même vous. Nul n’est tenu de lire tout le contenu des archives avant de commencer à rédiger un rapport de recherche et le même principe s’applique ici. Votre rôle, en tant qu’enseignant, consiste à comprendre la construction du site afin de pouvoir guider vos élèves.


Pour avoir une vue d’ensemble détaillée de l’organisation du site et des conseils sur son utilisation, visitez la section « Comment utiliser ce site » de la page d’accueil du site « La mort d’un diplomate : Herbert Norman et la guerre froide ».

Voir :http://www.canadianmysteries.ca/sites/norman/home/howtousesite/indexfr.html




Résultats d’apprentissage du site

Le site Web peut servir de base à un cours entier ou à une seule leçon. Ce Guide pédagogiqueoffre plusieurs leçons comprises dans un module d’apprentissage fondé sur la question suivante : Dans quelle mesure la mort de Herbert Norman est-elle la conséquence de la « chasse aux sorcières », version canadienne, qui a sévi pendant la guerre froide?Les leçons de ce module d’apprentissage s’adressent aux élèves du deuxième cycle du secondaire en histoire, en sciences humaines ou en politique. Complémentaires, elles permettent aux élèves d’acquérir, tout au long de leur progression dans le module, des compétences et des connaissances générales menant à une meilleure compréhension de la pensée historique et du savoir historique. Néanmoins, plusieurs leçons peuvent être adaptées et utilisées seules si le temps ne vous permet pas de travailler tout le module avec vos élèves. Nous avons noté que, généralement, un seul cours ne permet pas aux élèves ou aux enseignants de répondre entièrement à certaines questions fondamentales; c’est pourquoi nous vous suggérons d’y accorder un peu plus de temps.


Bien que ce module soit destiné aux élèves du deuxième cycle du secondaire, les sites Web des Grands Mystères de l’histoire canadienne ont par le passé été utilisés autant par des élèves de niveau primaire que par des étudiants de niveau postsecondaire, et le mystère Herbert Norman ne fait pas exception. Selon le niveau de compétence de vos élèves, vous pourrez déterminer le degré de difficulté de la tâche que vous leur demanderez d’accomplir.


Vous trouverez au début du module la liste des cours offerts au Canada dans lesquels ce guide pourrait bien s’intégrer. En général, ce site permet aux élèves d’acquérir les connaissances et les aptitudes suivantes :



En vous référant au plan du module d’apprentissage qui suit, vous découvrirez des façons précises de présenter le site à vos élèves et des exemples de stratégies d’enseignement qui vous permettront de profiter pleinement des atouts pédagogiques de ce site.

Module d’apprentissage



Dans quelle mesure la mort de Herbert Norman est-elle la conséquence de la « chasse aux sorcières », version canadienne, qui a sévi pendant la guerre froide?

~ Un module d’apprentissage conçu pour encourager la pensée critique
dans les cours d’histoire de deuxième cycle du niveau secondaire au Canada~



Intégrer ce module dans votre programme provincial

L’équipe qui a créé ce guide pédagogique a effectué certaines recherches dans les programmes de cours des différentes provinces du Canada. Le site « La mort d’un diplomate : Herbert Norman et la guerre froide» pourrait être utilisé de façon efficace dans les cours suivants, classés par province et par territoire :

Colombie-Britannique


Alberta


Saskatchewan


Manitoba

Ontario

Québec


Nouveau-Brunswick


Nouvelle-Écosse

Île-du-Prince-Édouard

Terre-Neuve


Nunavut et Territoires du Nord-Ouest(voir Alberta)


Yukon (Voir Colombie-Britannique)



Aperçu du module d’apprentissage

La mort de Herbert Norman est une histoire basée sur la tragédie, les intrigues, l’espionnage et, par-dessus tout, la persécution. Herbert Norman était un brillant diplomate qui a occupé plusieurs postes dans le monde et dont les importantes contributions ont aidé à résoudre ou à éviter des conflits internationaux. Pourtant, ce sont ses affiliations de jeunesse qui semblent avoir relégué ces réalisations dans l'ombre. Ce module d'apprentissage invite les élèves à utiliser les sources et les études contenues dans le site Web afin de décider si le suicide de Herbert Norman était la conséquence de la pression qu’il a subie à cause d’une virulente chasse aux sorcières. Depuis la période maccarthysteaux États-Unis, les Canadiens en général présument que les « chasses aux sorcières » qui ont caractérisé cette période faisaient partie d’un épisode sombre de l’histoire américaine, mais que cela n’avait rien à voir avec le Canada. Est-ce bien vrai? Est-ce que le maccarthysme avait réussi à se faufiler à l’intérieur des frontières canadiennes? Est-ce que les droits d’individus comme Herbert Norman ont été sacrifiés à cause d’une possible menace à la sécurité nationale? L’exploration de ces questions par le biais des sources et des études permet aux élèves d’entreprendre une réflexion sur les aspects fondamentaux de la pensée critique : pourquoi certains éléments de preuve sont-ils meilleurs que d’autres? Quelle est l’importance de l’affaire Norman dans notre compréhension de l'impact de la guerre froide sur le Canada? En d’autres mots, les élèves apprendront à « faire » de l’histoire et pourront ainsi acquérir une meilleure compréhension de l’histoire du Canada.



La sélection variée de documents offre aux élèves un portrait nuancé de l’impact de la guerre froide sur le Canada et sur la population canadienne ainsi que sur les différentes façons dont les individus ont réagi aux problématiques de cette période. La principale question en est une de causalité. Les élèves chercheront à déterminer dans quelle mesure le suicide de Herbert Norman peut être attribué à la chasse aux sorcières dont il a été victime à cause de ses sympathies communistes pendant sa jeunesse. Ils examineront aussi l’importance de l’affaire Norman en lien avec l’impact de la guerre froide sur la société canadienne.


Ce module d’apprentissage a été conçu de façon à pouvoir être adapté. Les élèves élargiront leur connaissance de l’histoire du Canada, apprendront à examiner des sources et à analyser, à évaluer et à penser de façon critique. On ne peut s’attendre à ce que les élèves du deuxième cycle du secondaire aient le temps et les ressources éducatives pour réexaminer d’un point de vue interdisciplinaire tous les éléments de preuve qui sont présentés. Ce module d’apprentissage propose de les initier à ces habiletés et à ces ressources. Néanmoins, chacune des leçons et chacun des exercices suggérés permettent aux élèves de fouiller cette affaire un peu plus profondément, de se lancer dans l’étude de l’histoire et d’observer l’histoire et les sciences humaines de manière plus informée et critique.


Logique sous-jacente au module d’apprentissage

Ce module d’apprentissage utilise le site des Grands Mystères de l’histoire canadienne « La mort d’un diplomate : Herbert Norman et la guerre froide » pour présenter aux élèves certaines questions entourant la vie et la mort de Herbert Norman et la guerre froide. Il est aussi conçu pour familiariser les élèves avec les sources en histoire et en sciences humaines. Tout particulièrement, il vise à éveiller le sens critique des élèves face au contexte social des documents historiques, à leur apprendre à évaluer des preuves contradictoires, à comprendre l’utilité des documents à partir de perspectives variées et à les encourager à adopter un point de vue plus large et plus critique à la lecture de preuves et de récits historiques.

Thèmesdu module d’apprentissage

Pour aider les enseignants à créer des leçons supplémentaires ou une version allongée du module d’apprentissage, voici une liste de certains thèmes abordés dans le cadre du mystère Norman :

Le nationalisme

L’histoire sociale du Canada

La politique internationale

La politique canadienne











Objectifs, compétences et approches du module d'apprentissage

Les principaux objectifs de ce module sont les suivants :


Stratégies d’enseignement

Temps de laboratoire informatique nécessaire

Bien que cemodulesoit entièrement intégréau site Web des Grands Mystères sur l’affaire Herbert Norman, la plupart des tâches peuvent être complétées si les documents nécessaires sont imprimés à l’avance et distribués aux élèves. De cette façon, les classes ayant un accès restreint au laboratoire informatique peuvent tout de même compléter ce module d’apprentissage.


Évaluation

Puisque les normes d’évaluation et d’appréciation changent d’une juridiction à l’autre, n’ont été incluses ici que quelques lignes directrices générales. Les enseignants peuvent choisir d’accorder des points pour le processus requis dans l’accomplissement des différentes tâches menant au but, ou ne pas le faire si leurs élèves sont assez matures pour reconnaître que l’exécution des différentes tâches est un élément incontournable pour assurer le succès de l’activité terminale.


Les habiletés et les habitudes mentales suivantes doivent être prises en compte lors du processus d’évaluation de la pensée critique nécessaire à l’accomplissement des tâches proposées :



Synopsis du module d’apprentissage (aperçu des leçons)

Question clé :

Dans quelle mesure la mort de Herbert Norman est-elle la conséquence de la « chasse aux sorcières », version canadienne, qui a sévi pendant la guerre froide?


Titre de la leçon


Temps requis

Aperçu des leçons

Leçon 1 : Le mystère : les évènements qui ont mené à la mort de Herbert Norman


Une chronologie des évènements importants qui ont mené à son suicide

2 cours


Dans cette leçon, les élèves identifient les évènements les plus importants qui ont mené à la mort de Herbert Norman. Après avoir recueilli les éléments de preuve qui semblent avoir contribué à son suicide, les élèves choisissent les cinq éléments les plus importants qui seront inclus dans la chronologie. Ils devront aussi en arriver à une explication plausible de ce qui s'est passé le jour de sa mort. Ce sera un premier regard sur ces évènements importants. Vous devriez encouragerez les élèves à réviser la chronologie et leur théorie au fur et à mesure que leur compréhension des évènements entourant la mort de Herbert Norman s’approfondit.

Leçon 2 : Situer le contexte

Une affiche sur la façon dont cette période de l’histoire a façonné les opinions et les actions des Canadiens et de leur gouvernement

3 cours

Cette leçon aidera les élèves à se familiariser avec le site Web et les questions qui y sont soulevées. Ils travailleront en équipes et ils feront des recherches sur un des sujets suivants : la Crise des années 1930, la Seconde Guerre mondiale, la période d'après-guerre, les guerres par procuration et l’espionnage. La recherche sera concentrée sur la façon dont ces périodes ou ces évènements ont façonné les attitudes envers le communisme, système alternatif ou menace, ainsi que sur l’équilibre entre les questions de sécurité nationale et de libertés individuelles. Les élèves conçoivent une affiche où seront consignées leurs idées sur la façon dont cette période de l’histoire a façonné les opinions et les actions des Canadiens et de leur gouvernement. Cette affiche sera exposée dans la classe tout au long du module.

Leçon 3 : L’impact de la guerre froide sur le Canada et les Canadiens

Un éditorial qui examine le bien-fondé des actions des gouvernements du Canada et des États-Unis envers Herbert Norman

3 cours

Dans cette leçon, les élèves examinent de nombreux éléments de preuve pour déterminer dans quelle mesure la guerre froide a touché les Canadiens sur les plans social, politique et économique. Pour ce faire, les élèves doivent d'abord identifier ce qui constitue un élément de preuve acceptable quant à l'impact de la guerre froide sur chacun de ces aspects. Puis, ils examineront des éléments de preuve provenant de différentes sources provenant du site Web du mystère Norman et de l'extérieur du site. Les élèves se demanderont comment la « lecture à contre-courant » [[reading against the grain]], c’est-à-dire la recherche d'information dans des sources qui n'ont pas nécessairement été conçues dans ce but par l'auteur, peut révéler des détails importants aux historiens. Par exemple, l’étude des manuels scolaires utilisés dans les salles de classe des années 1950 peut fournir des éléments de preuve sur le niveau d’impact de la guerre froide sur la société canadienne. De même, les films, les articles de journaux et les autres éléments de la culture populaire peuvent aider à approfondir la compréhension de cet impact. Les élèves utiliseront cette recherche pour rédiger un éditorial qui examine le bien-fondé des actions des gouvernements du Canada et des États-Unis envers Herbert Norman.

Leçon 4 : La vie de Herbert Norman


Une esquisse biographique des évènements importants dans la vie de Herbert Norman


3 cours

Dans cette leçon, les élèves continuent d’explorer les évènements entourant la mort de Herbert Norman et la guerre froide au Canada. Ils approfondiront leurs connaissances de la vie de Herbert Norman. Ils examineront la progression de sa carrière diplomatique et la façon dont les tensions générées par la guerre froide ont affecté ses relations professionnelles. Les élèves devront identifier les dix aspects les plus importants de la vie de Herbert Norman qui expliquent ce mystère. Pour ce faire, ils étudieront comment les concepts de « contexte » et de « perspective » affectent l’importance historique accordée à des évènements et ils examineront le phénomène de causalité. Finalement, à partir de ces dix aspects/évènements, ils bâtiront une esquisse biographique qui sera brève, instructive, perspicace et impartiale sur la vie et l’époque de Herbert Norman.

Leçon 5 : Au-delà de l’élément « purement » personnel : les causes politiques et sociales du suicide de Herbert Norman ainsi que le rôle du maccarthysme


Une caricature éditoriale sur le maccarthysme au Canada et la mesure dans laquelle il a contribué à la mort de Herbert Norman

3 cours

Dans cette leçon, les élèves se déplacent d’un poste de travail à l’autre et examinent plusieurs documents afin de déterminer s’il y a des éléments qui prouvent l’existence au Canada d’une « chasse aux sorcières » politique, mieux connue sous le nom de maccarthysme. Les élèves feront la conception d’une caricature éditoriale qui reflétera leurs conclusions sur l’existence de ce phénomène au Canada et la mesure dans laquelle cela a contribué à la mort de Herbert Norman. Les élèves auront à déconstruire plusieurs caricatures de la guerre froide afin d’identifier les caractéristiques d’une caricature éditoriale efficace et de découvrir des renseignements additionnels dans les perceptions de la guerre froide telles que dépeintes dans la presse populaire. Les élèves devront ensuite appliquer leur compréhension de l’efficacité des caricatures et de l’ampleur du phénomène maccarthyste (inexistant, force mineure, influence considérable ou dominante) sur la société canadienne en général et sur la vie et la mort de Herbert Norman en particulier, en créant leur propre caricature éditoriale dont le thème sera le suicide de Herbert Norman.

Leçon 6 : Réfléchir à l’importance historique : quelle est la pertinence du mystère Herbert Norman à notre époque?


Débat en U sur l’importance historique de l’affaire Norman

2 cours

Dans cette leçon, les élèves analysent l’importance historique de la mort de Herbert Norman dans la compréhension des questions de sécurité nationale et de libertés individuelles au Canada, et cela, à notre époque et à celle de la guerre froide. En prenant en considération l’impact de la guerre froide sur le Canada, les élèves réfléchiront à la pertinence du mystère Norman à notre époque et ils tenteront d’élucider des problématiques telles que :

  1. Qu’est-ce que l’intérêt porté à Herbert Norman nous apprend sur l’importance dans notre société moderne de questions issues du passé, telles que la guerre froide, l’espionnage, le pouvoir des Américains sur les Canadiens, la loyauté politique, la critique politique, la persécution politique, la liberté d’expression et la liberté d'avoir des croyances qui diffèrent de la pensée officielle de nos gouvernements?

  2. Quelles sont les leçons les plus importantes du mystère Norman qui contribuent à alimenter nos réflexions sur les questions de politique, de sécurité nationale et de libertés individuelles?

  3. Dans quelle mesure les attitudes et les actions des Canadiens et du gouvernement canadien ont-elles changé, ou sont-elles demeurées inchangées, depuis la guerre froide? Si une affaire semblable se produisait aujourd’hui, quelles pourraient être les similitudes et les différences?

Les élèves décident en groupe de l’importance historique de l’affaire Norman. Ils participent à un débat en U au cours duquel ils articulent leurs arguments, offrent des preuves à l’appui et où ils ont l’occasion d’ajuster leurs positions à la suite des opinions exprimées par les autres élèves.

Leçon 7 : L’activité terminale : la conception d’une double page pour un manuel scolaire

La conception et la création d’une double page dans un manuel scolaire qui explore les questions de sécurité nationale et de libertés individuelles dans le contexte de la guerre froide et qui examine les leçons qui peuvent être retenues du passé.

3 cours

Pour conclure cet examen du suicide de Herbert Norman et des renseignements que cela nous donne sur l’impact de la guerre froide sur le Canada, les élèves travaillent en groupe pour concevoir et créer une double page dans un manuel scolaire. Le but est de démontrer ce que l’affaire Norman nous apprend sur la guerre froide dans le cadre de l’histoire canadienne et de pouvoir utiliser cette information dans un cours d'histoire du Canada de 10e année ou de 4e secondaire. Les élèves devront choisir les renseignements les plus importants, intégrer des illustrations convaincantes, utiliser des extraits pertinents des sources et des études et aussi poser les bonnes questions. Voici quelques questions pertinentes qui pourraient guider les élèves :

  1. Quelle est l’importance de Herbert Norman dans les manuels d’histoire contemporains?

  2. Quels avertissements devrions-nous retenir de l’affaire Norman au sujet des droits de la personne par rapport à la sécurité nationale, ou au sujet de la sécurité nationale américaine par rapport à la souveraineté du Canada?

  3. Qu’est-ce que les historiens devraient considérer lorsqu’ils étudient la causalité?



Exercices préparatoires


Si les élèves n’ont jamais effectué un travail de pensée critique avec des sources auparavant, il est FORTEMENT recommandé de les soumettre à l’une des leçons préparatoires qui se trouvent à la section « Soutien pédagogique » du site des Grands Mystères de l’histoire canadienne à l’adresse suivante : http://www.canadianmysteries.ca/teachers/indexfr.html.





Les leçons

Leçon1 :Le mystère : les évènements qui ont mené à la mort de Herbert Norman
(2 cours)

(JOURS 1 et 2 du module)


Aperçu

Dans cette leçon, les élèves identifient les évènements les plus importants qui ont mené à la mort de Herbert Norman. Après avoir recueilli les éléments de preuve qui semblent avoir contribué à son suicide, les élèves choisissent les cinq éléments les plus importants qui seront inclus dans la chronologie. Ils devront aussi en arriver à une explication plausible de ce qui s'est passé le jour de sa mort. Ce sera un premier regard sur ces évènements importants. Vous devriez encourager les élèves à réviser la chronologie et leur théorie au fur et à mesure que leur compréhension des évènements entourant la mort de Herbert Norman s’approfondit.




Leçon1, cours1 (Jour1 du module)



Activités

Étape1 :Demandez aux élèves d’écrire un court texte sur une époque où leur réputation ou celle d’autres personnes qu’ils connaissent a été touchée, de façon positive ou négative, à cause d’associations passées. Donnez-leur quelques minutes. Demandez aux élèves de partager certaines des conséquences des incidents qu’ils ont notés. Demandez-leur jusqu'à quel point ils pensent que la réputation d'une personne devrait être basée sur ses croyances et ses valeurs, ses associations ou la qualité de son travail. Encouragez la discussion à deux ou en groupe.


Étape2 :Expliquez aux élèves qu’au cours de ce module, grâce à un projet spécial nommé Les Grands Mystères de l'histoire canadienne, ils examineront différents types de preuves pour approfondir leurs connaissances sur la guerre froide. Ils utiliseront ces connaissances pour déterminer la réponse à la question clé : Dans quelle mesure la mort de Herbert Norman est-elle la conséquence de la « chasse aux sorcières », version canadienne, qui a sévi pendant la guerre froide? Faites un résumé de l'histoire en mentionnant que Herbert Norman s'est suicidé le 4 avril 1957, au Caire en Égypte, alors qu'il était ambassadeur du Canada en Égypte pendant la Crise de Suez. Puis, dites-leur que Herbert Norman avait déjà subi une enquête parce qu’on le soupçonnait d’être un sympathisant communiste et qu’au moment de sa mort, ces accusations avaient refait surface. Malgré le fait qu'il était un diplomate respecté, ses soi-disant sympathies communistes ont donné de lui une image négative pendant la guerre froide. Dites aux élèves que ce mystère explore la causalité en histoire et qu’ils tenteront de déterminer si le suicide de Herbert Norman était la conséquence du stress énorme généré par les accusations et par l’enquête. Suggérez aux élèves de visiter la section du site Web qui discute de la causalité (http://www.canadianmysteries.ca/teachers/keyconcepts/indexfr.html).


Étape3 :Expliquez aux élèves que le travail des historiens est de faire des déductions à partir de différents types de preuves laissés par le passé. (Ce concept sera exploré plus en détail dans le deuxième cours.) Expliquez-leur qu’il y a deux types de preuves documentaires utilisés par les historiens : les sources, qui sont créées au moment – ou presque – de l’évènement ou de la problématique, et les études, qui sont des interprétations de l’évènement ou de la problématique du passé. Si le temps vous le permet et que les élèves n’ont jamais travaillé avec des sources, faites la leçon « Qu’est-ce qu’une source? » que vous trouverez dans la section Soutien pédagogique / Concepts clés de la pensée historique http://www.canadianmysteries.ca/teachers/keyconcepts/indexfr.htmldu site des Grands Mystères.



Leçon1, cours2 (Jour2 du module)


Activités

Étape1 :Les élèves devront avoir accès au laboratoire informatique. Demandez-leur de travailler avec un partenaire pour recueillir des éléments de preuve sur les évènements qui ont précédé la mort de Herbert Norman. Dites-leur de travailler à partir de la liste de documents ci-dessous. Ils devraient en tirer les principaux renseignements qui révéleront qui était Herbert Norman, incluant ses relations sur le plan professionnel, social et personnel. Ils doivent tenter d'identifier les évènements clés qui permettront de déterminer ce qui est arrivé. Ils devraient utiliser le document « Matériel pédagogique 1 :Qu’est-il arrivé à Herbert Norman? »pour noter les renseignements trouvés et les partager avec leur partenaire.



Herbert Norman, 48 ans, meurt en sautant du 12e étage au Caire « Désespéré » dit la note
L’enquête continue malgré le suicide
Les diffamations d’un ancien Rouge contre un Canadien reliées à la vendetta de M’arthur
Un ancien courrier des Rouges dit être à la source des accusations contre Norman en 1940
La vérité arrive tardivement
La mort d’un diplomate
Témoignage au SISS au sujet de Norman libérant des prisonniers communistes
Il avait ses propres raisons
Notes de suicide laissées par Norman


Étape2 :Demandez aux élèves de déterminer quels évènements sont les plus importants pour comprendre le rôle de la guerre froide dans la mort de Herbert Norman. Dites-leur de prendre les critères suivants en considération dans le choix des évènements :


Demandez-leur de choisir cinq évènements qu’ils croient être les plus importants selon les critères nommés et de les noter dans leur chronologie. Ils pourraient écrire une courte légende pour accompagner chacun des évènements. Dites-leur qu’une légende efficace doit être courte, précise et démontrer une bonne connaissance du sujet. Vous devrez peut-être fournir des exemples de légendes. Demandez-leur d’identifier un rapport de causalité dans la légende. Pour en savoir plus sur la causalité, lisez le texte qui se trouve dans la section de soutien pédagogique, http://www.canadianmysteries.ca/teachers/keyconcepts/4178fr.html.









Leçon2 :Situer le contexte


(3 cours)


(JOURS3, 4 et5 du module)

Aperçu

Cette leçon aidera les élèves à se familiariser avec le site Web et les questions qui y sont soulevées. Ils travailleront en équipes et ils feront des recherches sur un des sujets suivants : la Crise des années 1930, la Seconde Guerre mondiale, la période d'après-guerre, les guerres par procuration et l’espionnage. La recherche sera concentrée sur la façon dont ces périodes ou ces évènements ont façonné les attitudes envers le communisme, système alternatif ou menace, ainsi que sur l’équilibre entre les questions de sécurité nationale et de libertés individuelles.Les élèves conçoivent une affiche où seront consignées leurs idées sur la façon dont cette période de l’histoire a façonné les opinions et les actions des Canadiens et de leur gouvernement. Cette affiche sera exposée dans la classe tout au long du module.


Leçon2, cours1 (Jour3 du module)


Activités

Étape1 :Faire le lien avec un exemple concret :demandez aux élèves d’identifier les menaces auxquelles nous sommes confrontés dans notre monde contemporain ainsi que les éléments de preuve qui confirment la présence réelle de ces menaces. Laissez-les réfléchir seuls pour environ 30 secondes puis demandez-leur d’échanger leurs idées avec un partenaire. La liste des réponses possibles inclut : la menace d’attaques terroristes, dont la preuve est le resserrement des vérifications aux aéroports et l’augmentation du nombre des preuves d’identification demandées pour entrer aux É.-U., ou les changements climatiques qu’on peut percevoir par l’augmentation d’évènements climatiques extrêmes. Discutez avec eux de la manière dont les évènements mondiaux ont un impact sur le Canada. Demandez-leur de réfléchir à la manière dont certains évènements contribuent à créer une atmosphère de peur et si les réactions des gouvernements à ces évènements sont régies par la peur ou sont des précautions réfléchies.


Étape2 :Développer une connaissance de base du contexte : rappelez aux élèves que pour faire une évaluation raisonnée sur l’ampleur de la guerre froide au Canada et pour considérer dans quelle mesure elle a contribué au suicide de Herbert Norman, ils auront besoin de connaître le contexte historique et de disposer de renseignements datant de cette époque sur les évènements qui ont eu lieu au Canada et dans le monde. Vous pourriez leur donner des renseignements sur certaines de ces questions avant qu'ils commencent l'examen des sources  :


Étape3 :Divisez les élèves en cinq groupes de recherche pour les cinq sujets de recherche suivants : 1) la Crise et les années 1930; 2) la Seconde Guerre mondiale; 3) La guerre froide; 4) les guerres ouvertes de cette période; 5) l’espionnage et la sécurité nationale. Expliquez aux élèves que l’objectif est de répondre à la question de base : comment leur sujet de recherche a-t-il façonné les attitudes face au communisme et a-t-il affecté la relation entre la sécurité nationale et les libertés individuelles? Pour planifier les groupes de recherche, utilisez le document, « Matériel pédagogique 2 :L’impact des évènements mondiaux sur les attitudes envers le communisme ».



a. La Crise et les années 1930

La crise des années trente vue de la gauche
Les impressions de Graham Spry sur l’URSS
Les contrastes entre l’URSS et le Canada selon Graham Spry
Lettres de Canadiens au premier ministre sur la dépression


b. La Seconde Guerre mondiale

Le Canada rend hommage à l’armée rouge
Mobile d’espionnage
Les communistes et la guerre
La Grande-Bretagne rendra hommage à la Russie pour deux années d’héroïsme
La guerre entre la Russie et l’Allemagne
La campagne des bellicistes de la « cinquième colonne »


c. La guerre froide

Opposition à la guerre en Europe
La Troisième Guerre mondiale est-elle à nos portes?
Discours du « Rideau de fer »
Mobile d’espionnage
Le vote anticommuniste rafle tout sauf deux sièges


d. Les guerres ouvertes de cette période

Lettre de Norman au sujet d’une conversation avec le général MacArthur
La guerre est imminente en Corée
« Guerre froide » : la Russie a l’avantage
Les plans des É.-U. pour l’Asie en 1949
Norman sur la Crise de Suez
Norman sur les Britanniques et les Français pendant la Crise de Suez


e. L’espionnage et la sécurité nationale

Mobile d’espionnage : Emma Woikin
La motivation des agents
Le rapport de la Commission royale d'enquête
Il dit que les Soviétiques ont raison de vouloir la bombe
Pourquoi ont-ils espionné?


Étape4 :Donnez du temps de laboratoire aux élèves. Vous voudrez peut-être inclure la notion de responsabilité en exigeant que chaque élève lise au moins une source et la résume aux autres membres de leur groupe. Donnez-leur une copie du document« Matériel pédagogique 3 :Dossier de recherche »qu’ilspourront utiliser pour noter les éléments de preuve trouvés. Dites-leur que la colonne de droite sert à accorder un classement pour chaque source, 1 étant accordé à l’élément qui offre le plus de renseignements pour comprendre la manière dont cette période a façonné les attitudes et 5, l’élément qui en offre le moins. Le rang sera accordé à la fin du partage en groupe.





Leçon2, cours2 (Jour4 du module)


Étape1 :Donnez aux élèves assez de temps pour terminer l'examen des sources et pour compléter le tableau. Puis, demandez-leur de reformer les groupes pour partager le résultat de leurs recherches. Encouragez-les à prendre des notes sur les documents que les autres élèves ont étudiés afin de développer une meilleure compréhension des évènements qui ont contribué à exacerber les tensions de la guerre froideetpossiblement mené à la mort de Herbert Norman.




Leçon2, cours3 (Jour5 du module)


Étape1 :Demandez aux élèves de préparer une affiche qui illustre clairement jusqu’à quel point l’Occident craignait le communisme et y a opposé une résistance pendant les années d’après-guerre. L’affiche montrera également le niveau de tension générée par le rapport entre les libertés individuelles et la sécurité nationale. L'affiche devrait identifier des périodes et des évènements qui expliquent pourquoi la population craignait le communisme. Elle devrait également contenir des exemples de tensions entre les libertés individuelles et la sécurité nationale. Rappelez aux élèves qu’une bonne affiche :


Encouragez les élèves à y inclure des titres, des sous-titres et des légendes afin d'attirer l'attention sur les idées et les renseignements importants.


Étape2 :Demandez à chaque élève d’écrire un paragraphe en réponse à la question suivante : Pourquoi les systèmes politiques et économiques alternatifs étaient-ils une telle menace à la sécurité nationale d’un pays? Demandez-leur qui selon eux seraient les gagnants et les perdants si un tel système réussissait à s'implanter. Le texte de ce paragraphe devrait confirmer les illustrations et les messages transmis dans leur affiche. Demandez qu’on vous remette le paragraphe et l’affiche au même moment.


Devoir : terminer l’affiche et le paragraphe.








Leçon3 :L’impact de la guerre froide sur le Canada et les Canadiens

(3 cours)

(JOURS6, 7 et8 du module)

Aperçu


Dans cette leçon, les élèves examinent de nombreux éléments depreuve pour déterminer dans quelle mesure la guerre froide a touchéles Canadiens sur les plans social, politique et économique. Pour ce faire, les élèves doiventd'abord identifier ce qui constitue unélément depreuve acceptable quant à l'impact de la guerre froide sur chacun deces aspects. Puis, ils examinerontdes éléments de preuve tirés de différentes sources disponibles dans le site Web du mystère Norman et à l'extérieurdu site. Les élèves se demanderont comment la « lecture à contre-courant » [[reading against the grain]], c’est-à-dire la recherche d'information dans des sources qui n'ontpas nécessairement été conçues dans ce but par leur auteur, peut révélerdes détails importants aux historiens. Par exemple, l’étudedes manuels scolaires utilisés dans les salles de classe des années 1950 peut fournirdes éléments de preuve sur le niveau d’impact de la guerre froide sur la société canadienne. De même, les films, les articles de journaux et les autres élémentsde la culture populaire peuvent aider à approfondir la compréhension de cet impact. Les élèves utiliseront cette recherche pour rédiger un éditorial qui examinera le bien-fondé des actions des gouvernements du Canada et des États-Unisenvers Herbert Norman.




Leçon3, cours1 (Jour6 du module)


Activités

Étape1 :Faire le lien avec des connaissances déjà acquises : révisez avec les élèves les évènements qui ont provoqué la guerre froide. Discutez de la notion de « chasse aux sorcières ». D’après eux, qu’est-ce que cela veut dire?Quelles sont les images qui leur viennent en tête lorsqu’ils entendent cette expression? Comment cette notion est-elle reliée à leurs recherches? Est-ce que cette expression a une connotation positive ou négative?


Il serait peut-être approprié de leur parler del’affaire Igor Gouzenko en utilisant un manuel scolaire ou un site Web. Demandez-leur d’expliquer pourquoi cette affaire devrait être considérée comme un évènement clé dans l’histoire de la guerre froide. Pourquoi les élèves d’autres pays, comme les États-Unis par exemple, devraient-ils être au courant de cette affaire? Dans quelle mesure cette affaire a-t-elle contribué à exacerber la sensation de peur face au communisme?


Révisez les évènements qui ont mené à la mort de Herbert Norman et les facteurs, en plus de l’affaire Gouzenko, qui auraient pu contribuer à sa décision de se donner la mort. Dites aux élèves que, afin de bien comprendre les évènements, les historiens vont souvent plus loin que l’analyse des actions personnelles et qu’ils prennent en considération les phénomènes sociaux et politiques.


Étape2 :Décrire les objectifs aux élèves :dites aux élèves qu’ils rédigeront un éditorial à la fin de cette leçon et tenteront de répondre à une des questions suivantes : à quel titre, si tant est qu’il en existe un, les États-Unis avaient-ils le droit de faire enquête sur un Canadien? Herbert Norman aurait-il dû perdre son poste dans les années 1930 lorsque ses affiliations communistes ont été découvertes? Était-il approprié que la protection de la nation canadienne contre l’espionnage ou la subversion ait préséance sur les libertés individuelles de Herbert Norman? Donnez aux élèves copie d’un éditorial récent sur un sujet qui a fait la une des journaux. Demandez-leur de déterminer les principales caractéristiques d’un éditorial. Pour les aider, vous pourriez leur demander de comparer un article en première page avec l'éditorial traitant de la même question. Parmi ces caractéristiques se trouvent l’expression d’un point de vue et l’inclusion d’arguments et de preuves en appui à ce point de vue. Vous pourriez leur donner la définition du mot « éditorial » du Petit Robert : « Article qui émane de la direction d'un journal, d'une revue et qui définit ou reflète une orientation générale (politique, littéraire, etc.).


Étape3 :Développer une connaissance de base du contexte :séparez les élèves en cinq groupes autour de cinq postes de travail qui traitent des questions listées plus bas. Les élèves liront les éléments de la preuve à chaque poste et noteront leurs idées dans le document« Matériel pédagogique 4 : Que peut nous révéler la mort de Herbert Norman sur la guerre froide au Canada? ».Demandez-leur de changer de poste de travail à votre signal. Donnez-leur suffisamment de temps pour lire les documents et discuter du contenu.



a.De quelles façons (autres que le suicide de Herbert Norman) le Canada a-t-il été influencé négativement par les agences de sécurité américaines et par les méthodes politiques du sénateur Joseph McCarthy et des différents comités d’enquête du Congrès américain?


Gouzenko, White et Pearson
Note de service du FBI sur Lester Pearson
L’affaire Pearson
En réponse à une résolution de paix de l’U.R.S.S. : le discours de Pearson aux Nations Unies
Un enquêteur américain laisse passer l’occasion d’omettre le nom de Pearson de sa liste
Pearson sur la liste


b.Qu’est-ce que cette affaire voulait dire pour une puissance « moyenne » qui tentait de se frayer un chemin dans le monde?

Télégramme no 100 (de Norman)
L’affaire Norman est classée
Opposition à la guerre en Europe
Protestation du gouvernement canadien
Lettre de Norman au sujet d’une conversation avec le général MacArthur
La guerre est imminente en Corée
Le vote anticommuniste rafle tout sauf deux sièges
En réponse à une résolution de paix de l’U.R.S.S. : le discours de Pearson aux Nations Unies
Un enquêteur américain laisse passer l’occasion d’omettre le nom de Pearson de sa liste


c.Est-ce qu’il y a nécessairementun lien 1) entre le communisme et l’espionnageou 2) entre faire une critique de notre système politique et être un traître?

Le premier rapport de la GRC sur Norman
Interrogatoire de Norman par la GRC en 1952
Rapport de la GRC sur Norman
Rapport de la GRC sur Egerton Herbert Norman
Les Affaires extérieures confrontent Norman au sujet de Halperin


d.Pourquoi est-ce que des personnes ont fourni des renseignements aux Soviétiques? Pourquoi faisaient-elles de l’espionnage? Est-il possible de justifier la décision de donner de l’information à l'URSS pendant la Seconde Guerre mondiale?


Le Canada rend hommage à l’armée rouge
Les Russes les plus sceptiques sont maintenant convaincus que le deuxième front est imminent
Mobile d’espionnage
La motivation des agents
La crise des années trente vue de la gauche
La guerre entre la Russie et l’Allemagne
La campagne des bellicistes de la « cinquième colonne »
Il dit que les Soviétiques ont raison de vouloir la bombe


e.Est-ce que Norman aurait dû perdre son emploi aux Affaires extérieurespour affiliation communistedès que son implication dans les politiques communistes desannées 1930 a été découverte?

Le premier rapport de la GRC sur Norman
Interrogatoire de Norman par la GRC en 1952
Rapport de la GRC sur Norman
Rapport de la GRC sur Egerton Herbert Norman
Les Affaires extérieures confrontent Norman au sujet de Halperin



Leçon3, cours2 (Jour7 du module)


Activités

Étape1 :Demandez aux élèves de retourner au dernier poste informatique qu’ils ont occupé la veille. Donnez-leur suffisamment de temps pour compléter leurs notes à ce poste avant de continuer la rotation.


Étape2 :Encouragez les élèves à réviser leurs notes lorsqu’ils auront terminé le tour des postes et à noter toute confusion ou manque de clarté dans l’information. Demandez-leur de poser des questions sur le contenu des documents et encouragez-les à proposer des réponses avant de leur donner vos commentaires.



Leçon3, cours3 (Jour8 du module)


Activités

Étape1 :Demandez aux élèves de faire un premier jet d’un éditorial sur une des questions suivantes :


Révisez les caractéristiques d'un éditorial et rappelez-leur que la force d'un éditorial dépend en grande partie de la qualité des arguments et de la cohérence entre les arguments et les éléments de preuve.


Étape2 :Encouragez les élèves à échanger leur premier jet avec un partenaire pour commentaires. La première lecture des partenaires réviseurs devrait avoir pour objectif de déceler le point de vue, les arguments et les éléments de preuve pour vérifier la cohérence. La deuxième lecture est faite dans le but d’observer et de corriger la structure des phrases. La troisième et dernière lecture a pour objectif de vérifier l’orthographe et la grammaire.


Étape3 :Appliquer ses connaissances :si le temps le permet, organisez un débat autour de la question suivante : quelles seraient les cinq conditions qui autoriseraient un pays à compromettre les libertés individuelles pour protéger le bien commun?








Leçon4 :La vie de Herbert Norman


(3 cours)


(JOURS9, 10 et11 du module)



Aperçu

Dans cette leçon, les élèves continuent d’explorer les évènements entourant la mort de Herbert Norman et la guerre froide au Canada. Ils approfondiront leurs connaissances de la vie de Herbert Norman. Ils examineront la progression de sa carrière diplomatique et la façon dont les tensions générées par la guerre froide ont affecté ses relations professionnelles. Les élèves devront identifier les dix aspects les plus importants de la vie de Herbert Norman qui expliquent ce mystère. Pour ce faire, ils étudieront comment les concepts de « contexte » et de « perspective » affectent l’importance historique accordée à des évènements et ils examineront le phénomène de causalité. Finalement, à partir de ces dix aspects/évènements, ils bâtiront une esquisse biographique qui sera brève, instructive, perspicace et impartiale sur la vie et l’époque de Herbert Norman.


Leçon4, cours1 (Jour9 du module)



Activités


Étape1 :Faire le lien avec un exemple concret :expliquez aux élèves qu’au cours de cette leçon, ils examineront la notion d’importance dans l’histoire. Demandez-leur de choisir trois évènements importants dans leur vie et d’expliquer en un paragraphe les raisons de cette importance. Ils devront tout d’abord faire une liste de critères de ce qui peut être considéré comme important. Ils peuvent utiliser les critères suivants (tiré du livre Teaching About Historical Thinking) : le caractère proéminent d’un évènement (est-ce qu’il a été remarqué au moment où il est arrivé?), les conséquences (la profondeur et l’ampleur de l'impact, sa nature durable), son profil ultérieur (est-ce qu’on s’en souvient encore ou cet évènement fait-il partie de la culture populaire ou de l’histoire officielle?), son impact sur notre compréhension de l’histoire. Les élèves peuvent utiliser leur propre famille pour déterminer si les évènements qu’ils ont choisis répondent à ces critères.




Étape2 : Développer une connaissance de base du contexte : expliquez aux élèves qu’ils doivent identifier les dix aspects les plus importants dans la vie de Herbert Norman qui pourraient permettre de comprendre ce mystère. Les élèves utiliseront ces aspects pour rédiger une esquisse biographique qui sera brève, instructive, informéeet impartiale sur la vie et l’époque de Herbert Norman. Demandez-leur d’examiner les documents listés ci-après et d’utiliser le document « Matériel pédagogique 5 :Qui était Herbert Norman? »pour noter les résultats de leur recherche.



Rapports biographiques sur certains membres des missions étrangères au Japon
Le premier rapport de la GRC sur Norman
La persuasion ou la force : la question de la liberté d’expression dans la société moderne
Rapport de la GRC sur Norman
Norman, le diplomate - le point de vue d’un journaliste
Norman est vu comme une victime des chasseurs de sorcières américains



Leçon4, cours2 (Jour10 du module)


Activités

Étape1 :Demandez aux élèves de travailler en petits groupes pour trier les éléments de preuve qu’ilsont trouvés pour ensuite les intégrer dans une courte biographie de Herbert Norman. Dites-leur de noter les renseignements dans le documents « Matériel pédagogique 6 :Dresser le profil d’une personnalité ». Le profil, ou esquisse biographique, devrait décrire les caractéristiques physiques de Herbert Norman, ses traits de personnalité, son éducation et sa carrière ainsi que tous les autres détails importants qui permettront de dresser un portrait réaliste de Herbert Norman, la personne et le diplomate. Puis, demandez-leur d’avancer une hypothèse sur la relation entre les évènements et son suicide. Rappelez-leur que cette hypothèse sera basée sur des déductions, c’est-à-dire des conclusions tirées à partir de faits et de preuves à l’appui à ces faits. Plus la relation entre la conclusion et les preuves sera cohérente, plus la déduction se tiendra.


Étape2 :Dites aux élèves d’utiliser les éléments de preuve notés dans le document« Matériel pédagogique 6 :Dresser le profil d’une personnalité »pour rédiger une esquisse biographique de Herbert Norman. Encouragez-les à utiliser les faits et les éléments de preuve ainsi que les déductions qu’ils en ont tirées. Il est important qu’ils intègrent des évènements importants qui expliquent l’impact de la guerre froide sur sa vie.


Leçon4, cours3 (Jour11 du module)



Activités

Étape1 :Au début du cours, les élèves complètent les activités qui les aideront à comprendre les notions d’impartialité et de partialité. Voir http://www.canadianmysteries.ca/teachers/keyconcepts/indexfr.html.



Étape2 :Lorsque les élèves auront compris les caractéristiques des notions d’impartialité et de partialité, demandez-leur d’échanger leur texte avec un partenaire. Rappelez-leur qu’une perspective impartiale fait preuve d’ouverture d’esprit et d’objectivité. Les élèves révisent les textes de leurs partenaires dans le but d’évaluer le niveau d’impartialité dans leur compte rendu de la vie de Herbert Norman.









Leçon5 :Au-delà de l’élément « purement » personnel : les causes politiques et sociales du suicide de Herbert Norman, le rôle du maccarthysme


(3 cours)

(JOURS 12, 13 et 14 du module)

Aperçu

Dans cette leçon, les élèves se déplacent d’un poste de travail à l’autreet examinentplusieurs documents afin de déterminer s’il y a des éléments qui prouvent l’existence au Canada d’une « chasse aux sorcières » politique, mieux connue sous le nom de maccarthysme. Les élèves feront la conception d’une caricature éditoriale qui reflétera leurs conclusions sur l’existence de ce phénomène au Canada et la mesure dans laquelle cela a contribué à la mort de Herbert Norman. Les élèves auront à déconstruire plusieurs caricatures de la guerre froide afin d’identifier les caractéristiques d’une caricature éditoriale efficace et de découvrir des renseignements additionnels dans les perceptions de la guerre froide telles que dépeintes dans la presse populaire. Les élèves devront ensuite appliquer leur compréhension de l’efficacité des caricatures et de l’ampleur du phénomène maccarthyste (inexistant, force mineure, influence considérable ou dominante) sur la société canadienne en général et sur la vie et la mort de Herbert Norman en particulier en créant leur propre caricature éditoriale dont le thème sera le suicide de Herbert Norman.

Leçon 5, cours 1 (Jour 12 du module)


Activités

Étape1 :Donnez aux élèves des exemples de caricatures politiques tirées de journaux récents ou d’une source électronique. Demandez-leur de former des groupes de trois ou quatre personnes pour étudier la caricature. À l’aide du document« Matériel pédagogique 7 :Les caricatures politiques en histoire », les élèves identifientle ou les personnages ainsi que le message du caricaturiste. Dites-leur que le type de caricature qu’ils examinent se nomme une caricature politique ou éditoriale. Demandez-leur d’identifier les caractéristiques qui distinguent les caricatures éditoriales des dessins dans les bandes dessinées. Vous pourriez leur montrer des exemples de bandes dessinées populaires.


Étape2 :Dites aux élèves qu’ils vont créer leur propre caricature éditoriale sur la présence du maccarthysme au Canada. Pour ce faire, ils examineront une série de caricatures de la guerre froide pour déterminer les caractéristiques d’une caricature efficace. Donnez-leur trois ou quatre caricatures sur la guerre froide. Demandez-leur de les trier par ordre d'efficacité quant aux critères suivants du message : a) son caractère humoristique, b) son caractère provocateur, c) l’efficacité de son message. Demandez-leur de partager leurs idées en groupe, d'identifier les critères d'efficacité d'une bonne caricature. Affichez ces critères dans la salle de cours pour référence future.





Leçon5, cours2 (Jour13 du module)


Activités

Étape1 :Répartissez plusieurs postes de travail autour de la classe. Placez-y différents types de documents trouvés sur le site Web : des articles de journaux, des documents gouvernementaux, des mémoires, etc. Répartissez les documents en fonction des habiletés de chaque groupe. Vous pourriez par exemple grouper les élèves par habileté de lecture, n’incluant que des documents courts et simples à un poste. Pendant qu'ils examinent ces documents, rappelez-leur qu'ils cherchent des preuves de la présence du maccarthysme au Canada et de l'ampleur des « chasses aux sorcières » politiques dans le pays. Plus précisément, les élèves devraient tenter de trouver des éléments de preuve qui prouvent ou réfutent le fait que Herbert Norman ait été victime de cette « chasse aux sorcières ».


a) Au-delà de l’élément « purement » personnel

Les documents qui illustrent les « causes » politiques et sociales du suicide de Herbert Norman

Herbert Norman, 48 ans, meurt en sautant du 12e étage au Caire « Désespéré » dit la note
Les diffamations d’un ancien Rouge contre un Canadien reliées à la vendetta de M’arthur
Un ancien courrier des Rouges dit être à la source des accusations contre Norman en 1940
Témoignage au SISS au sujet de Norman libérant des prisonniers communistes
La vérité arrive tardivement
Il avait ses propres raisons




b) Quelle est la preuve du maccarthysme? Quelle est la différence entre une « chasse aux sorcières » et une préoccupation raisonnable au sujet de la sécurité nationale?


S’occuper de ses affaires
La vérité arrive tardivement
Un enquêteur américain laisse passer l’occasion d’omettre le nom de Pearson de sa liste
Pearson sur la liste
Évitons l’hystérie
Un membre du Parlement exige une enquête sur la fonction publique
Les Affaires extérieures confrontent Norman au sujet de Halperin



Leçon5, cours3 (Jour14 du module)


Activités

Étape1 :Demandez aux élèves de concevoir une caricature éditoriale qui traite de l’ampleur du maccarthysme au Canada et dans la société canadienne. Cette caricature pourrait traiter des défis posés à Herbert Norman, de la présence du maccarthysme dans la politique, de son influence sur la société canadienne. Les élèves peuvent lire le texte « Interpréter les caricatures politiques » du site Web de Bibliothèque et Archives Canada(http://www.collectionscanada.gc.ca/education/008-3050-f.html) pour se familiariser avec les techniques utilisées par les caricaturistes pour concevoir des caricatures efficaces.



Étape2 :Appliquer ses connaissances :

pour donner suite à cette activité, vous voudrez peut-être tenir un débat sur une ou plusieurs des questions suivantes :








Leçon6 :Réfléchir à l’importance historique : quelle est la pertinence du mystère Herbert Norman à notre époque?


(2 cours)


(JOURS 15 et 16)

Aperçu

Dans cette leçon, les élèves analysent l’importance historique de la mort de Herbert Norman dans la compréhension des questions de sécurité nationale et de libertés individuelles au Canada, et cela, à notre époque et à celle de la guerre froide. En prenant en considération l’impact de la guerre froide sur le Canada, les élèves réfléchiront à la pertinence du mystère Norman à notre époque et ils tenteront d’élucider des problématiques telles que :

  1. Qu’est-ce que l’intérêt porté à Herbert Norman nous apprend sur l’importance dans notre société moderne de questions issues du passé, telles que la guerre froide, l’espionnage, le pouvoir des Américains sur les Canadiens, la loyauté politique, la critique politique, la persécution politique, la liberté d’expression et la liberté d'avoir des croyances qui diffèrent de la pensée officielle de nos gouvernements?

  2. Quelles sont les leçons les plus importantes du mystère Norman qui contribuent à alimenter nos réflexions sur les questions de politique, de sécurité nationale et de libertés individuelles?

  3. Dans quelle mesure les attitudes et les actions des Canadiens et du gouvernement canadien ont-elles changé, ou sont-elles demeurées inchangées, depuis la guerre froide? Si une affaire semblable se produisait aujourd’hui, quelles pourraient être les similitudes et les différences?

Les élèves décident en groupe de l’importance historique de l’affaire Norman. Ils participent à un débat au cours duquel ils articulent leurs arguments, offrent des preuves à l’appui et où ils ont l’occasion d’ajuster leurs positions à la suite des opinions exprimées par les autres élèves.








Activités


Étape1 :Vous pourriez vous procurer le documentaireL'Homme qui aurait pu être - Une enquête sur la vie et la mort de Herbert Norman, (ONF, programmation anglaise, documentaire, Ontario 1998, 98 min). Si le temps le permet, montrez tout le film, sinon choisissez les éléments qui permettront aux élèves d’évaluer l’importance de l’affaire Herbert Norman dans le monde contemporain.



Étape2 :Discutez avec les élèves des questions de sécurité découlant des attentats du 11 septembre 2001 et de la façon dont cet évènement a affecté le Canada. Demandez-leur de partager des histoires personnelles. Est-ce que les réglementations additionnelles en matière de sécurité ont affecté les libertés individuelles? Sur le tableau, faites une ligne continue numérotée de 1 à 10. Au-dessus de 1, écrivez « Impact non significatif / Aucun impact à long terme / Peu de gens affectés ». Au-dessus de 10, écrivez, « Impact colossal pour plusieurs personnes / Impact à long terme ». Puis, demandez aux élèves de réfléchir pendant une quinzaine de secondes à la question suivante : imaginez que vous êtes en l’an 2050, quelle sera l’importance des évènements du 11 septembre 2001 à ce moment-là? Puis, demandez-leur de venir un par un au tableau inscrire leur nom à l’endroit sur la ligne qui illustre leur opinion. Lorsqu’ils auront tous repris leur place, demandez-leur de partager leur réponse avec un partenaire. Vous pourriez aussi demander à quelques élèves choisis au hasard de partager leurs réponses devant le grand groupe.


Expliquez aux élèves qu’au cours de cette leçon, ils examineront l’importance historique de la mort de Herbert Norman pour les Canadiens de notre époque, environ 50 ans après sa mort, et les leçons que nous pouvons tirer de cet évènement.


Étape3 :Révisez avec les élèves les critères pour déterminer l’importance historique d’un évènement. Leur expliquer que l’activité qu’ils viennent de compléter est la version historique de l’échelle de Richter, c’est-à-dire qu’on attribue un niveau élevé à un évènement qui a créé une « zone de choc » pour plusieurs personnes pendant une période de temps assez longue et avec des impacts importants. Inversement, on pourrait attribuer un niveau assez bas à un évènement qui n’a touché que quelques personnes et qui n’aura aucun impact à long terme. En utilisant l’échelle de Richter pour les guider dans leurs réflexions, les élèves détermineront où se situe la mort de Herbert Norman. Dans cette échelle, 1 est accordé au niveau le moins important et 10, au plus important. Puis, ils partageront leur réponse avec le reste de la classe lors d’un débat à la fin de la leçon.


Étape4 :Divisez la classe en groupes de cinq. Donnez deux sources à chacun des élèves. Vous pourriez organiser les groupes de telle manière que les élèves qui éprouvent des difficultés particulières auront du matériel qui leur convient. Dites aux élèves de noter les éléments de preuve dans le document« Matériel pédagogique 9 :La question de l’importance : Pourquoi la loyauté de Herbert Norman est-elle autant contestée aujourd’hui? »



La question de l’importance :Pourquoi la loyauté de Herbert Norman est-elle autantcontestée aujourd’hui?

L’affaire Norman est classée
Inacceptable
L’ambassade américaine à Ottawa rapporte que la presse canadienne ne parlera plus de l’affaire Norman
Une opération de la Gendarmerie royale du Canada
Le rôle inexpliqué de la GRC dans l’affaire Norman
Les services de sécurité canadiens : un bref historique 1864-1966
Pearson sur l’affaire Norman
Il avait ses propres raisons
Herbert Norman : un agent du Kominterm
Pearson se souvient de l’affaire Norman


Étape5 :Demandez aux élèves de retourner dans leur groupe d’origine et de partager les éléments de preuve. Puis, demandez-leur où se situe l'affaire Norman sur l’échelle de Richter selon les deux sources qu’ils ont lues. Les autres membres du groupe prennent des notes dans leur tableau. Une fois que tous les membres du groupe auront partagé leurs éléments de preuve et donné leur opinion sur l'importance historique de l'affaire Norman, demandez à chaque membre de reconsidérer son opinion après avoir entendu tous les éléments de preuve et de prendre une décision sur le niveau où se trouve l'affaire Norman sur l’échelle de Richter.


Étape6 :Préparer le débat en U de la façon suivante : le coin avant gauche de la classe représente « 1 » sur l’échelle historique de Richter et le coin avant droit représente « 10 ». Demandez à deux élèves dont l’opinion reflète ces deux niveaux de prendre ces places. Puis, demandez à un élève qui représente un « 5 » d'aller au milieu de la classe à l’arrière. Enfin, demandez aux autres élèves de se positionner le long de la classe selon leur opinion sur l’importance historique de l’affaire Norman. Ils devront discuter avec les élèves près d’eux pour déterminer exactement où ils se placeront. Une fois que tout le monde sera en place, demandez aux deux élèves qui sont aux extrémités de partager avec le groupe les arguments et les éléments de preuve qui se trouvent dans leur tableau. Puis, demandez à d’autres élèves de partager leur opinion. Dites aux élèves qu'ils peuvent changer de place vers la gauche ou la droite s'ils entendent des arguments ou des éléments de preuve assez convaincants pour changer leur opinion.


Étape7 :Lorsque le débat est terminé et que les élèves reprennent leur place habituelle, demandez-leur de réfléchir à la question suivante : si on compare avec la situation qui existait il y a 50 ans,est-ce que la politique étrangère du Canada et la protection des libertés individuelles sont aujourd’hui totalement inchangées, ont été quelque peu modifiées ou sont radicalement différentes. Vous voudrez peut-être leur rappeler les points saillants de la discussion sur les évènements du 11 septembre 2001.













Leçon7 :L’activité terminale :la conception d’une double page
pour un manuel scolaire

(3 cours)

(JOURS 17, 18 et 19 du module)

Aperçu

Pour conclure cet examen du suicide de Herbert Norman et des renseignements que cela nous donne sur l’impact de la guerre froide sur le Canada, les élèves travaillent en groupe pour concevoir et créer une double page dans un manuel scolaire. Le but est de démontrer ce que l’affaire Norman nous apprend sur la guerre froide dans le cadre de l’histoire canadienne et de pouvoir utiliser cette information dans un cours d'histoire du Canada de 10eannée ou de 4esecondaire. Les élèves devront choisir les renseignements les plus importants, intégrer des illustrations convaincantes, utiliser des extraits pertinents des sources et des études et aussi poser les bonnes questions. Voici quelques questions pertinentes qui pourraient guider les élèves :

  1. Quelle est l’importance de Herbert Norman dans les manuels d’histoire contemporains?

  2. Quels avertissements devrions-nous retenir de l’affaire Norman au sujet des droits de la personne par rapport à la sécurité nationale, ou au sujet de la sécurité nationale américaine par rapport à la souveraineté du Canada?

  3. Qu’est-ce que les historiens devraient considérer lorsqu’ils étudient la causalité?






Leçon7, cours1 (Jour17 du module)


Activités

Étape1 : Demandez aux élèves de réviser les élémentsde preuve qu'ils ont recueillis depuis le début de ce module sur les évènements et sur les intrigues politiques qui ont mené à la mort de Herbert Norman. Demandez-leur de déterminer dans quelle mesure le maccarthysme et sa « chasse aux sorcières » auraient poussé Herbert Norman au suicide et ce que cela nous apprend sur l’impact de la guerre froide et sur l’influence des États-Unis sur le Canada. En considérant tous les éléments de preuve recueillis dans les différents tableaux, demandez aux partenaires de formuler une théorie plausible en réponse à la question clé de ce module : Dans quelle mesure la mort de Herbert Norman est-elle la conséquence de la « chasse aux sorcières », version canadienne, qui a sévi pendant la guerre froide?


Étape2 :Dites aux élèves qu’ils auront à concevoir une double page pour un manuel scolaire. La théorie formulée à l’étape 1servira de thème pour la double page et devrait se retrouver dans le titre. Le contenu de cette double page sera concentré sur la mort de Herbert Norman et les éléments de preuve sur l’impact de la guerre froide sur le Canada. Donnez aux élèves plusieurs exemples de manuels scolaires utilisés au secondaire. Demandez-leur d'examiner ces manuels et d’y rechercher les contenus qui semblent intéressants, informatifs et faciles à lire. Demandez-leur de faire une recommandation sur les meilleurs livres qui pourraient être achetés pour la classe en insistant pour qu’ils fournissent les raisons de leurs choix. À partir de cette discussion, établissez une liste de critères de ce qui forme un texte efficace. Assurez-vous que les élèves étudient les composantes suivantes : la mise en pages, la lisibilité, la profondeur de l’information et la relation entre les éléments visuels et le texte. Puis, dites aux élèves de porter attention à ces critères pour planifier leur double page.





Leçon7, cours2 (Jour18 du module)


Activités

Étape1 :Dites aux élèves de travailler avec un partenaire pour répondre auxquestions suivantes :

  1. Est-ce que le nom de Herbert Norman est dans un texte canadien? Si oui, pourquoi? Si non, pourquoi pas?

  2. Qui a gagné dans l’affaire Norman? Les libertés individuelles ou la sécurité nationale? Les intérêts américains ou la souveraineté canadienne?

  3. Qu’est-ce que les historiens doivent prendre en considération lorsqu’ils étudient les relations de causalité?

  4. Pourquoi cette histoire devrait-elle être racontée?



Étape2 :Demandez aux élèves de travailler avec un ou des partenaires pour concevoir une double page dans un manuel scolaire dont le but est d'illustrer ce que l'affaire Herbert Norman nous apprend sur la guerre froide dans l’histoire du Canada. Les élèves choisiront l’information la plus importante qui doit être incluse, ils y intégreront des éléments visuels, y incluront des extraits pertinents de sources et d’études et ils poseront des questions qui pousseront les lecteurs à réfléchir. Ces questions devraient répondre aux critères suivants :









Matériel pédagogique 1 :QU’EST-IL ARRIVÉ À Herbert Norman?

  1. À l’aide de la preuve, rédigez vos notes.

Que s’est-il passé le jour de la mort de Herbert Norman? Source

Preuve/Notes

Herbert Norman, 48 ans, meurt en sautant du 12e étage au Caire « Désespéré » dit la note


L’enquête continue malgré le suicide


La mort d’un diplomate


Notes de suicide laissées par Norman


Au-delà de l’élément « purement » personnel - Source

Preuve/Notes

Les diffamations d’un ancien Rouge contre un Canadien reliées à la vendetta de M’arthur


Un ancien courrier des Rouges dit être à la source des accusations contre Norman en 1940


Témoignage au SISS au sujet de Norman libérant des prisonniers communistes



La vérité arrive tardivement



Il avait ses propres raisons


  1. À l’aide de la preuve ci-dessus, choisissez les cinq évènements les plus importants qui expliquent la causalité de cet évènement. Créez une chronologie à partir de ces évènements clés.

Matériel pédagogique 2 :L’IMPACT DES ÉVÈNEMENTS MONDIAUX SUR LES ATTITUDES ENVERS LE COMMUNISME

  1. Chaque groupe fera une recherche et un rapport sur un des sujets suivants. Chaque personne choisira au moins une source et créera un diagramme cause-effet pour rédiger ses notes. Puis, les élèves partageront leur recherche en grand groupe et chacun ajoutera les idées des autres membres dans son propre diagramme.


    Sujet/Question

    1

    2

    3

    4

    5

    i) La Crise des années 1930

    Pourquoi le communisme était-il si populaire à cette époque?

    La crise des années trente vue de la gauche

    Les impressions de Graham Spry sur l’URSS

    Les contrastes entre l’URSS et le Canada selon Graham Spry

    Lettres de Canadiens au premier ministre sur la dépression


    ii) La Seconde Guerre mondiale

    Comment et pourquoi les relations ont-elles changé?

    Le Canada rend hommage à l’armée rouge

    Mobile d’espionnage

    Les communistes et la guerre


    La Grande-Bretagne rendra hommage à la Russie pour deux années d’héroïsme

    La guerre entre la Russie et l’Allemagne


    La campagne des bellicistes de la « cinquième colonne »

    iii) La guerre froide

    Comment cette guerre est-elle restée froide? Pourquoi les grandes puissances ne sont-elles pas entrées en guerre?


    Opposition à la guerre en Europe

    La Troisième Guerre mondiale est-elle à nos portes?

    Discours du « Rideau de fer »

    Mobile d’espionnage

    Le vote anticommuniste rafle tout sauf deux sièges

    iv) Les guerres ouvertes de cette époque

    Dans quelle mesure la guerre froide était-elle bien froide? Est-ce que la force de dissuasion a réellement empêché la guerre?



    Lettre de Norman au sujet d’une conversation avec le général MacArthur

    La guerre est imminente en Corée

    Les plans des É.-U. pour l’Asie en 1949

    Guerre froide : la Russie a l’avantage

    Norman sur la Crise de Suez


    Norman sur les Britanniques et les Français pendant la Crise de Suez


    v) L’espionnage et la sécurité nationale

    Dans quelle mesure les excuses des pays étaient-elles justifiées par rapport à l’espionnage mutuel?


    Mobile d’espionnage : Emma Woikin

    La motivation des agents

    Le rapport de la Commission royale d'enquête

    Il dit que les Soviétiques ont raison de vouloir la bombe

    Pourquoi ont-ils espionné?

  2. Discutez de ces questions en groupe. Pourquoi les systèmes politiques alternatifs étaient-ils perçus comme une menace à la sécurité nationale?

  3. Préparez une affiche pour démontrer les idées principales en lien avec la question principale de chaque sujet. Préparez-vous à partager l’information pertinente sur votre sujet.

Matériel pédagogique 3 : DOSSIER DE RECHERCHE

Période/Évènement :


Titre du document

Type de document

Trace ou récit?


Description des aspects importants de cette période ou de cet évènement

L’impact sur les attitudes de l’Occident face au communisme

Comment les tensions entre la sécurité nationale et les libertés individuelles sont-elles reflétées?

Classement de l’importance historique des documents
























































Matériel pédagogique 4 : QUE PEUT NOUS RÉVÉLER LA MORT DE HERBERT NORMAN SUR LA GUERRE FROIDE AU Canada?


À chacun des postes de travail, choisissez aux moins trois sources différentes et notez vos conclusions sur cette question.


Question

Source 1

Source 2

Source 3

a) De quelles façons (autres que le suicide de Herbert Norman) le Canada a-t-il été influencé négativement par les agences de sécurité américaines et par les méthodes politiques du sénateur Joseph McCarthy et des différents comités d’enquête du Congrès américain?




b) Qu’est-ce que cette affaire voulait dire pour une puissance « moyenne » qui tentait de se frayer un chemin dans le monde?




c) Est-ce qu’il y a nécessairement un lien 1) entre le communisme et l’espionnage ou 2) entre faire une critique de notre système politique et être un traître?




d) Pourquoi est-ce que des personnes ont fourni des renseignements aux Soviétiques? Pourquoi faisaient-elles de l’espionnage? Est-il possible de justifier la décision de donner de l’information à l'URSS pendant la Seconde Guerre mondiale?




e) Est-ce que Norman aurait dû perdre son emploi aux Affaires extérieures pour affiliation communiste dès que son implication dans les politiques communistes des années 1930 a été découverte?









Matériel pédagogique 5 : Qui était Herbert Norman?


Source (Titre du document et nom de l’auteur)

Évènements clés (Date)

Preuve au sujet de la vie de Herbert Norman

Quelles sont vos questions après la lecture de cette source?

Rapports biographiques sur certains membres des missions étrangères au Japon


Auteur _________




Le premier rapport de la GRC sur Norman




Auteur _________




La persuasion ou la force : la question de la liberté d’expression dans la société moderne


Auteur _________




Rapport de la GRC sur Norman




Auteur _________




Norman, le diplomate - le point de vue d’un journaliste



Auteur _________




Norman est vu comme une victime des chasseurs de sorcières américains



Auteur _________





Quelles conclusions peuvent être tirées sur Herbert Norman à partir de ces preuves?



Matériel pédagogique 6 :DRESSER LE PROFIL D’UNE PERSONNALITÉ




Matériel pédagogique 7 :LES CARICATURES POLITIQUES EN HISTOIRE


A. Lorsque vous étudiez une caricature, pensez aux questions suivantes et répondez-y :

Titre __________________ Date _____________ Source _____________


Questions

Éléments de la preuve dans la caricature

1) Quels objets ou personnes sont inclus dans la caricature?


2) Est-ce que certains objets ou certaines personnes représentent autre chose (un symbole)? Expliquez les symboles que vous pouvez identifier.


3) Est-ce que la caricature contient des mots? Quel est le but de ces mots?


4) Y a-t-il une ou des actions? Quel en est l'objectif?


5) Quel est le sujet de la caricature? Quel est son message? Comment le savez-vous?


6) Y a-t-il un ou des stéréotypes dans la caricature? Précisez.


7) Est-ce qu'il y a de l’humour ou de l’exagération? Précisez.


8) Y a-t-il un parti pris politique dans la caricature? Précisez.


9) À qui cette caricature est-elle destinée? Comment le savez-vous?



B. Puisque vous avez maintenant examiné une ou deux caricatures politiques, préparez quelques critères qui vous aideront à concevoir une caricature qui pourrait refléter une période historique. Indiquer l’élément de preuve dans la colonne de droite pour votre enseignant. Placez les critères par ordre d'importance.


Critères

Éléments de preuve

















Matériel pédagogique 8 :QU’EST-CE QUE LA LOYAUTÉ?


Après avoir revu les éléments de la preuve, appliquez ces idées àHerbert Norman. Est-ce que la mort de Herbert Norman était un évènement historique important? Puis, appliquez votre réponse à une des questions suivantes :


  1. Qu’est-ce que l’intérêt porté à Herbert Norman nous apprend sur l’importance dans notre société moderne de questions issues du passé, telles que la guerre froide, l’espionnage, le pouvoir des Américains sur les Canadiens, la loyauté politique, la critique politique, la persécution politique, la liberté d’expression et la liberté d'avoir des croyances qui diffèrent de la pensée officielle de nos gouvernements?

  2. Quelles sont les leçons les plus importantes du mystère Norman qui contribuent à alimenter nos réflexions sur les questions de politique, de sécurité nationale et de libertés individuelles?

  3. Dans quelle mesure les attitudes et les actions des Canadiens et du gouvernement canadien ont-elles changé, ou sont-elles demeurées inchangées, depuis la guerre froide? Si une affaire semblable se produisait aujourd’hui, quelles pourraient être les similitudes et les différences?

Matériel pédagogique 9 :LA QUESTION DE L’IMPORTANCE : POURQUOI LA LOYAUTÉ DE HERBERT NORMAN EST-ELLE AUTANT CONTESTÉE AUJOURD’HUI?


Chacun des membres du groupe choisit deux sources et prend des notes en réponse aux questions. Puis, vous partagerez votre information avec vos partenaires et vous prendrez des notes pendant leurs présentations. Le groupe préparera enfin une courte conclusion à partir de la preuve recueillie.


Membre du groupe

Source 1 (numéro/titre/…)

Source 2 (numéro/titre/…)
















Conclusion :

1 Tiré de l’article de Roland Case et Ian Wright, « Taking Seriously the Teaching of Critical Thinking » dans The Canadian Anthology of Social Studies: Issues and Strategies for Teachers, Roland Case et Penney Clark, éditeurs (Vancouver : Pacific Educational Press).