Great Unsolved Mysteries in Canadian History
   
 

Guide pédagogique
pour le site Web
« Qui a découvert l’or du Klondike? »

Site Web créé par
Bill Morrison, Ken Coates
et l’équipe des Grands Mystères de l’histoire canadienne

Guide pédagogique par
Ruth Sandwell et Catherine Duquette

Un projet des Grands Mystères de l’histoire canadienne
Codirecteurs :

John Lutz
Ruth Sandwell
Peter Gossage

Table des matières

Introduction
Aide aux enseignants et sites Web des Grands Mystères de l’histoire canadienne — 4
Contexte historique : « Qui a découvert l’or du Klondike? » dans l’histoire du Canada — 5
Résultats d’apprentissage pour ce site — 7

Qui a découvert l’or du Klondike? : Un module d’apprentissage pour les élèves du premier et du deuxième cycle du secondaire
Intégrer ce module dans votre programme provincial — 8
Aperçu du module d’apprentissage — 10
Logique sous-jacente au module d’apprentissage — 11
Thèmes du module d’apprentissage — 11
Objectifs du module d'apprentissage et compétences visées — 12
Stratégies d’enseignement — 12
Résumé du module d'apprentissage (survol détaillé des leçons) — 13
Exercices préparatoires — 15

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Les leçons
Leçon 1 : Explications historiques : La ligne du temps – présenter un aperçu des évènements — 16
Leçon 2 : Contexte historique : qu’est-ce que la ruée vers l’or du Klondike? — 17
Leçon 3 : Différents aspects de la pensée historique I – la question de la preuve — 24
Leçon 4 : Différents aspects de la pensée historique II : L’importance historique ou pourquoi accordons-nous de l’importance à la ruée vers l’or du Klondike? — 26
Leçon 5 : Examiner de plus près les aspirants – le cas des Premières Nations — 29
Leçon 6 : Examiner de plus près les aspirants : les femmes au Klondike — 31
Leçon 7 : Examiner de plus près les principaux aspirants : Carmack et Henderson — 35
Leçon 8 : Activité terminale d’apprentissage – Qui a découvert l’or du Klondike? Édition spéciale d’un journal — 38

Matériel pédagogique
Matériel pédagogique 1 : la ligne du temps — 41
Matériel pédagogique 2 : comment lire les sources historiques – 43
Matériel pédagogique 3 : comment lire des études historiques — 44
Matériel pédagogique 4 : explorer l’importance historique — 45
Matériel pédagogique 5 : évaluer les aspirants — 46
Matériel pédagogique 6 : tirer des conclusions à l’aide de preuves négatives — 47
Matériel pédagogique 7 : utiliser les photos en tant que preuves — 48
Matériel pédagogique 8 : comparer la vie des Amérindiennes et des non Amérindiennes au Yukon — 49
Matériel pédagogique 9 : évaluer la crédibilité des preuves en faveur de Carmack et d’Henderson — 50
Matériel pédagogique 10 : examiner plus de critères de crédibilité — 51
Matériel pédagogique 11 : critères d’un reportage impartial — 52
Matériel pédagogique 12 : évaluer le récit — 53

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Soutien pédagogique et sites Web des Grands Mystères de l’histoire canadienne

Comme le souligne la section « Soutien pédagogique » du site Web des Grands Mystères de l’histoire canadienne (http://www.canadianmysteries.ca/teachers/indexfr.html), chacun des sites fournit cinq outils de soutien pédagogique :

- un résumé des principes de base de l’enseignement de l’histoire expliquant la philosophie derrière le projet des Grands Mystères;
- un guide pédagogique complet pour chacun des sites;
- de courtes leçons sous forme de CyberMystères;
- une série d’exercices de soutien à l’apprentissage et des notes préparatoires qui permettent aux élèves de se familiariser avec les concepts clés de la pensée historique;
- un accès à la section Interprétations de chaque mystère.

1. Les principes de base dressent un portrait sommaire de la théorie d’enseignement derrière les sites Web des Grands Mystères de l’histoire canadienne ainsi qu’un examen plus détaillé des quatre différents niveaux où on peut utiliser ces sites pour enseigner l’histoire et en apprendre davantage sur le passé.
Voir : http://www.canadianmysteries.ca/fr/foundationalIdeas.php

2. Les guides pédagogiques contiennent des plans de modules d’apprentissage détaillés et progressifs qui contiennent plusieurs leçons et qui sont axés sur certains groupes d’âge. Les guides pédagogiques contiennent également des leçons indépendantes pour des élèves du primaire et du secondaire.
See: http://www.canadianmysteries.ca/teachers/login/indexen.php

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3. Les CyberMystères sont de courtes leçons individuelles dont le contenu est ciblé et adapté à l’âge des élèves, qui contiennent des plans de leçons détaillés et fournissent un soutien pédagogique. Chacun des sites offre un ou plusieurs CyberMystères. Les leçons utilisent le format WebQuest, fort populaire et convivial, et elles ont été conçues selon l’approche du « défi critique » élaborée par le Critical Thinking Consortium. Une petite sélection des sources tirées des sites a été utilisée afin de créer des leçons qui sont courtes, mais dynamiques, et qui demandent aux élèves de développer leur pensée critique en matière d’histoire.
Voir : http://www.mysteryquests.ca/indexfr.html

4. La section « Concepts clés de la pensée historique » de la section Soutien pédagogique du site Web des Grands Mystères de l’histoire canadienne offre des activités et des notes préparatoires qui permettent aux élèves de se familiariser avec les concepts clés de la pensée historique qui leur seront présentés tout au long de leur exploration des mystères. Cette section du site est en en développement et contient actuellement quatre exercices : « Qu’est-ce qu’une source? », « Histoire ou passé » « Témoignage ou preuve » et « La causalité en histoire ».
Voir : http://www.canadianmysteries.ca/teachers/indexfr.html

5. Les enseignants peuvent également demander le mot de passe pour la section « Interprétations » de chacun des sites des Grands Mystères afin d’avoir accès aux interprétations qu’ont faites certains historiens des documents qui se trouvent sur le site. Cette section est protégée par un mot de passe dans le but d’encourager les élèves à développer leur propre interprétation des sources plutôt que de se fier à celle des autres.
Voir : http://canadianmysteries.ca/sites/klondike/interpretations/indexfr.html

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Contexte historique : la ruée vers l’or du Klondike dans l’histoire du Canada

Ces archives virtuelles sont consacrées à un des épisodes les plus célèbres de l’histoire du Canada : la découverte d’or dans le ruisseau Bonanza au Klondike en août 1896 et la ruée vers l’or qui a suivi la découverte. La ruée vers l’or est connue partout dans le monde et est en fait une des rares choses au sujet du Canada qui sont largement connues à l’extérieur de nos frontières.
Puisque le Yukon était isolé et qu’il était difficile de s’y rendre, il a été une des dernières régions du continent nord-américain qui aient été explorées par les Européens. Ce n’est que dans les années 1830 que la Compagnie de la baie d’Hudson arrive dans l’Ouest par la vallée du Mackenzie pour ouvrir des postes de traite dans la région. Les missionnaires sont arrivés peu de temps après, mais même dans les années 1870, il y avait aussi peu qu’une douzaine d’Européens au Yukon. À ce moment, la population amérindienne, évaluée à environ 8000 en 1800, avait été considérablement diminuée en raison des maladies importées par les marchands de fourrures amérindiens qui les avaient attrapées des marchands de fourrures russes sur la côte du Pacifique et les avaient ensuite amenées dans les terres. Dans les années 1870, les premiers prospecteurs sont arrivés. Ils n’étaient que quelques-uns au départ, mais en 1895, ils étaient un millier concentrés dans la région à l’ouest de ce qui est maintenant connu sous le nom de Dawson City.

Des hommes et quelques femmes sont venus chercher de l’or à cet endroit parce que le Yukon est situé à l’extrémité nord des Rocheuses et que de l’or avait déjà été trouvé à différents endroits dans la chaîne de montagnes au cours des cinquante années précédentes. Après la ruée vers l’or de la Californie en 1849, de l’or a été découvert à différents endroits : le fleuve Fraser, Barkerville, Omineca, la rivière Stikine et ailleurs. Durant cinquante ans, les prospecteurs ont fouillé la montagne à la recherche d’or. La grande découverte du Klondike était donc à la fois logique et anticipée.

La découverte d’or en août 1896 a été faite par une équipe de trois hommes et une femme ayant été informée par un autre homme que le ruisseau Bonanza (au départ appelé Rabbit) serait un bon endroit où prospecter. Le mystère est le suivant : qui devrait être reconnu comme le véritable découvreur de l’or? Et puis il existe une autre question : pourquoi est-ce si important d’avoir été le premier? Il y a cinq protagonistes dans cette histoire et ce qui ajoute une dimension au mystère est le fait que deux de ces personnes étaient des Amérindiens, un était canadien, un était américain et l’autre était une femme amérindienne.
Une telle variété d’aspirants au titre de découvreur soulève les questions de race, de sexe et de nationalité, qui vont bien au-delà de la simple question de savoir qui a soulevé le premier une pierre du ruisseau Rabbit et découvert une importante quantité d’or pur dans le gravier près de la surface de l’eau. L’un des aspirants était George Carmack, un Américain. Bob Henderson, l'autre Blanc, était canadien. Skookum Jim et son neveu Dawson Charley (ou Charley le Tagish) étaient deux Amérindiens du Yukon, et Kate, qui était mariée à Carmack, était la sœur de Jim. Il est important de garder cela en mémoire en lisant les documents supportant l’un ou l’autre des aspirants. Vous devez vous poser plusieurs questions : y a-t-il plus de documents en faveur de l’un ou de l’autre des aspirants? Est-ce qu’il existe un témoin indépendant, de la documentation à l’appui, des récits à la première personne? L’auteur a-t-il une dent contre une personne en particulier? Avait-il des intérêts qui influençaient assurément ce qu’il écrivait? L’auteur semble-t-il déformer les faits pour appuyer son argumentation? L’histoire d’un des aspirants est-elle plus plausible que celle des autres et, si oui, pourquoi? Cette affaire ne concerne pas que l’or; elle traite de nationalité, de race et de sexe, des problématiques tout aussi importantes aujourd’hui qu’elles l’étaient en 1896.

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Organisation du site

Tout d’abord, soyez assurés que personne ne doit visiter le site au complet, pas même vous. Personne ne s’attend à ce que quelqu’un lise chacun des articles d’archives avant de commencer à rédiger un rapport de recherche et le même principe s’applique ici. Ce dont vous, en tant qu’enseignant, avez besoin, c’est de comprendre la construction du site afin de pouvoir guider vos élèves.

Pour une vue d’ensemble détaillée de l’organisation du site et des conseils sur l’utilisation de ce site, visitez la section « Comment utiliser ce site » de la page d’accueil du site « Qui a découvert l’or du Klondike? » à l’adresse suivante : http://canadianmysteries.ca/sites/klondike/home/indexfr.html

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Résultat d’apprentissage du site « Qui a découvert l’or du Klondike? »

Ce site peut être utilisé comme base d’un cours entier ou seulement pour une seule leçon. Vous trouverez dans les sections qui suivent des suggestions de leçons individuelles ainsi qu’un module d’apprentissage complet qui initieront tous deux les élèves à l’utilisation de sources. Les sites Web des Grands Mystères de l’histoire canadienne ont par le passé été utilisés autant par des élèves de niveau primaire que par des étudiants de niveau postsecondaire. Le niveau de vos élèves vous permettra de déterminer le niveau de difficulté de la tâche que vous leur demanderez d’accomplir.

Ce module d’apprentissage est destiné aux élèves de niveau secondaire (1 à 5). Plusieurs des leçons peuvent être adaptées et utilisées seules si le temps ne vous permet pas de travailler tout le module avec les élèves. Nous avons noté que, généralement, une seule leçon ne permet pas aux élèves ou aux enseignants de répondre entièrement à certaines questions fondamentales, c’est pourquoi nous vous suggérons d’y accorder un peu plus de temps.

Vous trouverez au début de l’unité, la liste des cours offerts au Canada à l’intérieur desquels les éléments de ce guide pourraient bien s’intégrer. En général, ce site permet aux élèves d’acquérir les connaissances et de développer les aptitudes suivantes :

- Identifier et éclaircir un problème, une problématique, une question
- Développer un vocabulaire qui leur permettra d’analyser des documents historiques
- Planifier et mener une recherche au moyen de sources et de documents électroniques
- Produire et critiquer différentes interprétations de sources et de documents
- Évaluer et défendre une variété de positions sur des questions controversées
- Construire un récit à partir d’éléments de preuve qui ne sont pas présentés dans un ordre séquentiel
- Planifier, réviser et faire des présentations multimédias explicites
- Faire preuve de leadership par la planification, la mise en œuvre et l’évaluation d’une gamme de stratégies pour aborder le problème, la problématique ou la question initialement identifiés
- Développer des aptitudes pour travailler seul ou en groupe
- Raffiner des habiletés à construire et défendre un argument

En vous référant au plan du module d’apprentissage qui suit, vous découvrirez des façons précises de présenter le site à vos élèves et des exemples de stratégies d'enseignement qui vous permettront de profiter pleinement des forces pédagogiques de ce site.

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Aperçu du module d’apprentissage

Qui a découvert l’or du Klondike?

~ Un module d’apprentissage conçu pour favoriser la pensée critique dans le programme d’histoire du Canada du deuxième cycle du secondaire ~


Intégrer ce module dans votre programme provincial

Notre équipe du Guide pédagogique a effectué certaines recherches dans les programmes de cours des différentes provinces du Canada. Le site « Qui a découvert l’or du Klondike? » pourrait être utilisé de façon efficace dans les cours suivants :

Colombie-Britannique
Social Studies 10 – Canada 1815-1914

Alberta
Social Studies 7 – People and their Cultures
Social Studies 8 — History and Geography in the Western Hemisphere
Social Studies 9 – Economic Growth: Differing Perspectives
Social Studies 10 – Canada in the Modern World

Saskatchewan
Social Studies 7 – Canada and Its Pacific Rim Neighbours
Native Studies 10 – Social Organizations of 1st Nations, Metis, and Inuit People

Manitoba
Grade 7 Social Studies – Spaceship Earth

Ontario
Grade 8 – Compulsory History and Geography
Grade 9 – Geography of Canada (Academic)
Native Studies 9 – Expressing Native Cultures
History 10 – Canadian History in the 20th Century
Native Studies 10 – Aboriginal Peoples in Canada

Québec
Troisième cycle du primaire – Société canadienne jusqu’en 1920
Deuxième cycle du secondaire – L’économie et la population canadiennes

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Île-du-Prince-Édouard
Grade 8 – History 200

Nouvelle-Écosse
Grade 8 Social Studies – North America from 1837 to the Present
Grade 9 History 300 – Canada 1900 to the Present

Terre-Neuve
Grade 7 – Living in North America
Grade 9 – Canada: Our Land and Heritage

Nunavut et T. du N.-O.
Grade 7 – The Circumpolar World
Grade 9 – The Growth of Canada
Grade 10 – Northern Studies 15

Yukon
(Voir Colombie-Britannique)

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Aperçu du module d’apprentissage

Les faits plus superficiels au sujet de la découverte d’or au Klondike donnent une fausse impression de la profondeur et de la richesse de la preuve documentaire. À la lecture de ces documents, il faut prendre en considération le contexte historique nord-américain, les relations entre le Canada et les États-Unis, les relations entre les Amérindiens et les Européens, les problématiques controversées qui y sont reliées et les intérêts et les perspectives des différents auteurs. On obtient ainsi un portrait beaucoup plus nuancé de la découverte d’or dans le ruisseau Bonanza au Klondike en août 1896. Celui à qui l’on attribue généralement le titre de découvreur était un homme blanc, un mineur vétéran originaire de l’État de Washington aux États-Unis. Il y avait, parmi les autres prétendants, un Canadien ainsi que deux Amérindiens et une Amérindienne originaires du Yukon. Ce n’est que récemment que la voix de ces trois derniers a pu être entendue par d’autres gens que ceux du Nord. Les documents qui composent ce site doivent être lus et compris à l’intérieur d’un contexte plus large, c’est-à-dire en portant une attention particulière à leurs auteurs, à l’époque durant laquelle ils ont été écrits, aux arguments mis de l’avant et aux raisons pour lesquelles ces arguments ont été avancés. Ce n’est qu’avec cette approche que les élèves pourront arriver à une conclusion raisonnée et appuyée par des preuves concernant l’identité du véritable découvreur d’or.

La question la plus importante concerne la représentation et l’interprétation historiques. Un des aspirants a-t-il de meilleurs arguments en sa faveur que les autres? Si oui, lequel? Voilà au fond ce qui suscite l’intérêt des élèves. On leur demande de jouer aux détectives : ils doivent évaluer les différents morceaux du casse-tête qui se trouvent devant eux, chercher des renseignements supplémentaires et reconstruire leur propre récit des évènements et juger de l’importance de ceux-ci. Ce module d’apprentissage a pour but de mettre l’accent sur l’examen et l’analyse des preuves pour mener à la formulation d’une hypothèse valable sur le plan historique expliquant qui a découvert l’or du Klondike et pourquoi nous devrions croire cet aspirant plus qu’un autre. Les élèves doivent mettre en doute la supposée vérité et déterminer ce qui s’est réellement passé.

Ce module d’apprentissage, formé de huit leçons unitaires, a été créé de façon à pouvoir être adapté. Ces plans de leçons détaillés ont été conçus pour être utilisés de façon complémentaire et à former un module d’apprentissage complet si l’enseignant le désire. Alors que l’on demande parfois aux élèves de s’imaginer vivre dans le passé au Canada, il est rare qu’on leur offre l’opportunité d’en faire réellement l’expérience. Du matériel audiovisuel et des sorties éducatives dans des sites historiques où l’on reconstitue des évènements historiques peuvent faciliter le développement de l’empathie historique des élèves, mais ces ressources ne sont pas toujours disponibles ou pertinentes, selon la problématique étudiée.

Tous les éléments d’un module d’apprentissage sont intégrés de façon à atteindre les buts du module. Dans ce cas-ci, le but est de poser un jugement critique et informé pour déterminer si un élève est en mesure d’arriver à une conclusion informée et de résoudre le mystère. Les élèves se servent de leurs connaissances pour évaluer les différents points de vue qui transpirent de chacun des documents contenus sur ce site et comprendre que les récits historiques sont, dans leur nature, fabriqués. Tout en poursuivant cet objectif, les élèves élargiront leur connaissance de l’histoire du Canada, apprendront à utiliser des sources et à se servir de leurs habiletés d’analyse, d’évaluation et de pensée critique. On ne peut s’attendre à ce que les élèves du deuxième cycle du secondaire aient

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le temps et les ressources éducatives pour réexaminer d’un point de vue interdisciplinaire toutes les preuves qui sont présentées. Ce module d’apprentissage propose de les initier à ces habiletés et à ces ressources. Néanmoins, chacun des exercices et chacune des leçons suggérés ici amènent les élèves à fouiller un peu plus en profondeur dans cette affaire, à se lancer dans l’étude de l’histoire et à observer l’histoire et les sciences sociales de manière plus informée et critique.

Logique sous-jacente au module d’apprentissage

Tout d’abord, ce module d’apprentissage utilise le site « Qui a trouvé l’or du Klondike? » qui fait partie du site Web des Grands Mystères de l’histoire canadienne pour initier les élèves à quelques unes des problématiques auxquelles faisaient face les Européens et les Amérindiens dans le nord du Canada, dont les relations canado-américaines passées et présentes. Ce module est également conçu pour initier les élèves à l’utilisation des sources en histoire et en sciences humaines. Il vise particulièrement à améliorer la conscience critique des élèves à l’égard du contexte social dans lequel les documents historiques ont été écrits, à leur enseigner comment évaluer deux preuves contradictoires et à comprendre l’utilité des documents ayant des points de vue différents et à encourager les élèves à aborder les preuves et les récits historiques dans une perspective plus large et plus critique.

Thèmes du module d’apprentissage

Pour aider les enseignants à mettre sur pied des leçons supplémentaires ou une version étendue du module d’apprentissage, voici une liste de certains des thèmes abordés sur ce site Web :

Histoire et géographie du Yukon
Histoire des Premières Nations
Histoire de la colonisation
Relations canado-américaines
Relations entre Amérindiens et non Amérindiens dans le nord du Canada
Femmes dans le nord du Canada

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Objectifs du module d'apprentissage et compétences visées

Les principaux objectifs de ce module d’apprentissage sont :
- d’accroître les connaissances des élèves au sujet de l’histoire du Nord canadien, incluant l’histoire des Premières Nations et celle des Européens dans la région, leur interaction ainsi que les relations canado-américaines dans le nord.
- d’initier les élèves à l’utilisation de sources
- de faire comprendre aux élèves que les récits historiques doivent être bâtis et sont souvent contestés
- de fournir aux élèves les outils nécessaires à l’évaluation de preuves contradictoires
- d’aider les élèves à discerner la perspective de l’auteur dans des documents historiques
- de conscientiser les élèves à l’utilité de documents historiques utilisés dans une perspective partiale
- d’encourager les élèves à aborder les preuves et les récits historiques avec une perspective plus large afin d’être conscients des intentions cachées ou divergentes de l’auteur
- d’encourager l’utilisation d’habiletés interdisciplinaires dans le but d’évaluer et de résoudre des problèmes
- d’amener les élèves à construire un récit cohérent basé sur des preuves non séquentielles
- d’aider les élèves à développer les habiletés nécessaires pour défendre un argument

Stratégies d’enseignement

Temps de laboratoire informatique nécessaire

Alors que cette unité est entièrement consacrée au site sur le Klondike, la plupart des tâches peuvent être complétées si les documents nécessaires sont imprimés à l’avance et distribués aux élèves. De cette façon, les classes ayant un accès restreint au laboratoire informatique peuvent tout de même compléter ce module d’apprentissage.

Évaluation et appréciation

Puisque les normes d’évaluation et d’appréciation changent de juridiction en juridiction, n’ont été incluses ici que quelques lignes directrices générales. Les enseignants peuvent choisir d’accorder des points pour le processus requis dans l’accomplissement des différentes tâches menant au but final, ou ne pas le faire si leurs élèves sont assez matures pour reconnaître que l’exécution des différentes tâches est un élément incontournable pour assurer le succès final de l’activité.

Les habiletés et les habitudes mentales suivantes doivent être prises en compte lors du processus d’évaluation de la pensée critique nécessaire à l’accomplissement des tâches proposées :

- Les problèmes sont analysés sérieusement et judicieusement
- Les présentations et les discussions sont exécutées avec soin à l’aide de matériel bien préparé et organisé et chacun des points présentés a été bien pensé
- Les résultats sont exprimés avec circonspection et sont appuyés par des références et des preuves appropriées
- Les opinions sont raisonnées. Les rapports et les récits sont rédigés avec discernement, attention et soins et dénotent une fierté évidente à fournir un travail de qualité.

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Aperçu du module d’apprentissage

Question clé : Qui a découvert l’or du Klondike?

Aperçu des leçons

Leçon 1 :
La ligne du temps – présenter un aperçu des évènements
1 cours
Alors qu’on présente les principaux évènements entourant la ruée vers l’or du Klondike aux élèves, ceux-ci doivent construire une ligne du temps sur laquelle se retrouvent les évènements et les dates majeurs. La ligne du temps sera affichée sur les murs de la classe pour toute la durée du module d’apprentissage.

Leçon 2 :
Contexte historique : qu’est-ce que la ruée vers l’or du Klondike?
4 cours
Les élèves lisent un résumé de l’histoire de la ruée vers l’or du Klondike sur le site Web et, après avoir passé en revue les différences entre les sources et les interprétations, travaillent en petits groupes à examiner un des quatre sujets de recherche qui font la lumière sur un certain aspect du contexte qui aide à comprendre les évènements. Les élèves effectueront une recherche sur a) l’extraction de l’or et les ruées vers l’or au dix-neuvième siècle b) l’histoire des Premières Nations au Yukon c) l’histoire des Européens au Yukon et d) la dispute sur la frontière de l’Alaska et les intérêts américains dans le Nord. Une fois leurs recherches complétées, les élèves créent une affiche sur laquelle ils résument leurs résultats puis la présentent aux autres élèves.

Leçon 3 :
Différents aspects de la pensée historique I – la question de la preuve
1 cours
Au cours de la première partie de cette leçon, on explique aux élèves la différence entre l’histoire et le passé. Dans la deuxième partie de cette leçon, les élèves explorent le concept de preuves historiques en analysant des documents clés en lien avec la ruée vers l’or du Klondike.

Leçon 4 :
Différents aspects de la pensée historique II : L’importance historique ou pourquoi accordons-nous de l’importance à la ruée vers l’or du Klondike?
2 cours
Les élèves passent en revue la ruée vers l’or du Klondike et émettent des hypothèses au sujet des raisons pour lesquelles les ruées vers l’or, et celle-ci en particulier, ont tant d’importance dans l’histoire. Lors du deuxième cours, les élèves explorent la question plus générale de l’importance historique de la découverte puis discutent des raisons pour lesquelles la découverte d’or au Klondike a été si importante. Afin de vérifier leurs théories, les élèves lisent les biographies des cinq aspirants et tirent des conclusions sur l’importance rattachée à chacune d’elles.

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Leçon 5 :
Leçon 5 : Examiner de plus près les aspirants – le cas des Premières Nations
1 cours
Pour cette leçon, les élèves passent en revue la conclusion des leçons précédentes : l’importance de l’identité du découvreur de l’or du Klondike soulève des questions vastes et profondes au sujet de l’histoire du Yukon et même de l’histoire de l’Amérique du Nord. Les élèves commencent donc par réexaminer la recherche effectuée lors de la deuxième leçon. Ils examinent ensuite des preuves précises contenues dans les sources et les études des différents Amérindiens aspirants au titre de découvreur d’or. Les élèves sont également initiés à la notion de « preuve négative. »

Leçon 6 :
Examiner de plus près les aspirants : les femmes au Klondike
3 cours
Pour cette leçon, les élèves passent en revue la conclusion des leçons précédentes : l’importance de l’identité du découvreur de l’or du Klondike relève de questions vastes et profondes au sujet de l’histoire du Yukon et même de l’histoire de l’Amérique du Nord. Les élèves apprennent à observer les photographies afin de mieux comprendre la vie des femmes, amérindiennes ou non, ayant vécu au Yukon à la fin du dix-neuvième siècle. Les élèves concluent ensuite par un débat où ils tenteront de déterminer ce que ça changerait si Kate avait découvert l’or.

Leçon 7 :
Examiner de plus près les principaux aspirants : Carmack et Henderson
2 cours
Au cours de cette leçon, les élèves passent en revue les recherches effectuées à la leçon 2 et examinent des preuves contenues dans les sources et les études traitant spécifiquement des revendications contradictoires de Carmack et Henderson. Ils passent d’une discussion plus précise au sujet du comportement des deux aspirants à une discussion plus générale au cours de laquelle ils tenteront de dire pourquoi il est important de déterminer qui de Carmack ou d’Henderson a effectué la découverte, puis ils examinent l’importance du conflit entre le Canada et les États-Unis dans le Nord. Ils terminent par un débat au cours duquel ils présentent des arguments pour supporter leurs théories.

Leçon 8 :
Activité terminale d’apprentissage – Qui a découvert l’or du Klondike? Édition spéciale d’un journal
5 cours
Les élèves se servent de ce qu’ils ont appris au sujet des différents individus et du contexte historique dans lequel ils évoluaient pour écrire un article de dernière minute dans une édition spéciale d’un journal local qui traite de la découverte d’or au Yukon.

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Exercices préparatoires

Si les élèves n’ont jamais effectué un travail de pensée critique avec des sources auparavant, il est fortement recommandé de leur proposer au moins une des leçons préparatoires qui se trouvent à la section « Soutien pédagogique » du site des Grands Mystères de l’histoire canadienne à l’adresse suivante : http://www.canadianmysteries.ca/teachers/indexfr.html

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Les leçons

Leçon 1 :
La ligne du temps – présenter un aperçu des évènements

Jour 1 du module d’apprentissage
(1 cours)

Aperçu :

Alors qu’on présente les principaux évènements entourant la ruée vers l’or du Klondike aux élèves, ceux-ci doivent construire une ligne du temps sur laquelle se retrouvent les évènements et les dates majeurs. La ligne du temps sera affichée aux murs de la classe pour toute la durée du module d’apprentissage.

Leçon 1, cours 1

(Jour 1 du module d’apprentissage)

Activités :

Étape 1 : Expliquez à vos élèves qu’ils devront créer une ligne du temps des évènements reliés à la ruée vers l’or du Klondike dans le but d’avoir une vue d’ensemble de cet évènement historique et de mieux comprendre le contexte historique de l’époque. Expliquez-leur qu’ils devront associer des dates importantes à des évènements importants qui leur seront présentés. Comme ils n’ont pas encore entendu parler de ces évènements, ils devront émettre une hypothèse préliminaire au sujet de chacun des points sur la ligne du temps. Expliquez-leur que les hypothèses, bien qu’elles soient le point de départ de la connaissance, ne sont pas pour autant émises au hasard, mais sont plutôt basées sur la logique, le raisonnement et les connaissances. Il serait peut-être utile de fournir aux élèves une définition du mot « hypothèse. » Voici la définition de ce mot telle que trouvée dans le dictionnaire Le Petit Robert :

Hypothèse : Conjecture concernant l’explication ou la possibilité d’un évènement.

Étape 2 : À l’aide des dates et des évènements que vous trouverez dans le matériel pédagogique 1, séparez les évènements de la liste de dates. Séparez les élèves en groupes de 3 ou 4 et demandez-leur d’associer la date à la gauche aux évènements à la droite. Demandez aux élèves d’être prêts à expliquer pourquoi ils associent tel évènement à telle date, autrement dit, de défendre leur hypothèse.

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Étape 3 : Une fois que toutes les équipes ont terminé, chacune d’entre elles doit venir au tableau écrire où va chacun des évènements (si vous le désirez, vous pouvez assigner à différents groupes les mêmes dates pour ainsi générer un débat en classe). Le reste de la classe est invité à demander à ceux qui écrivent au tableau d’expliquer le raisonnement derrière leur choix. Vous pouvez également jouer l’avocat du diable afin d’amener les élèves à établir correctement l’ordre de la ligne du temps.

Étape 4 : L’activité finale amène les élèves à créer une ligne du temps sur laquelle ils inscrivent les évènements dans le bon ordre. Ils font cette ligne du temps sur une immense bande de papier qu’ils affichent ensuite autour de la classe.

Leçon 2 : Contexte historique : qu’était la ruée vers l’or du Klondike?

Jours 2 à 5 du module d’apprentissage
(4 cours, en supposant que chaque cours dure 75 minutes)

Aperçu :

Les élèves lisent un résumé de l’histoire de la ruée vers l’or du Klondike sur le site Web et, après avoir revu les différences entre les sources et les études, travaillent en petits groupes à examiner un des quatre sujets de recherche qui fournit un certain aspect du contexte pour aider à comprendre les évènements. Les élèves effectueront une recherche sur a) l’extraction de l’or et les ruées vers l’or au dix-neuvième siècle b) l’histoire des Premières Nations au Yukon c) l’histoire des Européens au Yukon ou d) la dispute sur la frontière de l’Alaska et les intérêts américains dans le Nord. Une fois leurs recherches complétées, les élèves créent une affiche sur laquelle ils résument leurs résultats puis la présentent aux autres élèves.

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Leçon 2, cour 1

(Jour 2 du module d’apprentissage)

Activités :

Étape 1 : Demandez aux élèves de discuter de ce qu’ils connaissent au sujet de la ruée vers l’or du Klondike à partir des questions qui, quoi, quand, où, comment et pourquoi et inscrivez leurs réponses au tableau.

Étape 2 : Demandez aux élèves de lire le résumé de la ruée vers l’or du Klondike qui se trouve sur le site Web des Grands Mystères (http://www.canadianmysteries.ca/sites/klondike/home/indexfr.html. Vous pouvez également photocopier le document « Contexte historique : la rue vers l’or du Klondike dans l’histoire du Canada » que vous trouverez dans ce Guide pédagogique. Demandez-leur ensuite de noter deux questions auxquelles ils n’ont toujours pas de réponse après la lecture du résumé.

Étape 3 : Demandez aux élèves de dresser une liste des questions qu’ils se posent toujours au sujet de la ruée vers l’or du Klondike puis conservez cette liste jusqu’au dernier cours de la leçon 2. Si les questions suivantes ne font pas partie de la liste, demandez aux élèves de les commenter : Pourquoi tant de personnes sont parties chercher de l’or? Qui étaient-elles? D’où venaient-elles? Pourquoi ont-elles abandonné? À quoi ressemblait la vie au Yukon pour les Amérindiens en 1898? Pour les mineurs? Écrivez les réponses des élèves au tableau.

Étape 4 : Expliquez aux élèves que leur tâche au cours des prochaines semaines est d’en arriver à déterminer qui a découvert l’or du Klondike. Toutefois, leur conclusion au sujet de l’identité du découvreur dépendra de leur compréhension de problématiques plus larges et complexes; en d’autres mots, ils devront comprendre cette société en elle-même avant de juger rapidement le comportement de certains individus. Ils examineront une société divisée par des questions d’ethnicité, d’immigration et de sexe. Avant de répondre à la question « Qui a découvert l’or du Klondike? », ils devront donc comprendre les évènements arrivés au Yukon en 1898 à travers le contexte historique de cet endroit et de cette époque. Expliquez-leur que les sources et les études disponibles sur le site Web « Qui a découvert l’or du Klondike? » les aideront à y arriver. Revoyez les distinctions entre les sources et les études (voir http://www.canadianmysteries.ca/teachers/indexfr.html).

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a. Les études sont écrites ou créées après que les évènements ou les problématiques étudiés soient survenus. Elles comprennent par exemple les livres d’histoire, les manuels scolaires et les films qui dépeignent des évènements historiques. Il s’agit de la tentative d’une ou de plusieurs personnes d’interpréter un évènement, une problématique, etc. habituellement étudiés dans le contexte historique établi en partie par d’autres historiens ayant écrit sur le même sujet ou sur un sujet connexe.

b. Les sources sont des documents créés au moment où sont survenus les évènements étudiés ou alors sensiblement à la même période. Elles comprennent les lettres, les journaux intimes, les recensements, les articles de journaux, les listes d’achats et les rapports gouvernementaux. Elles peuvent ou non avoir été créées au bénéfice de la postérité et pour répondre aux questions qui sont pertinentes ou importantes à vos yeux (par exemple, un journal intime peut avoir aidé une personne à clarifier ses pensées au sujet de son mariage prochain. Un historien peut y trouver des renseignements au sujet des habitudes alimentaires des jeunes femmes et connaître l’opinion d’au moins une personne au sujet du mariage. L’intention de l’auteur n’était pas de tenir un registre de ses habitudes alimentaires ni de fournir aux historiens des renseignements au sujet du mariage, mais ces derniers pourront le lire à la recherche de ces renseignements.).

Activité supplémentaire : si vous le désirez, vous pouvez proposer à vos élèves une activité supplémentaire dans le but de les aider à comprendre la différence entre les études et les sources. Cette activité peut également servir à rafraîchir la mémoire des élèves plus avancés.

Étape 1 : Demandez aux élèves de trouver des exemples de sources et d’études sur le site Web du Klondike ou ailleurs. Notez leurs exemples au tableau dans deux colonnes distinctes. S’ils sont incapables de trouver des exemples, trouvez-en et demandez-leur de dire s’il s’agit d’une source ou d’une étude.

Étape 2 : Une fois que vous avez assez d’exemples, demandez aux élèves de trouver les caractéristiques propres aux sources et aux études. Écrivez-les au tableau dans la colonne appropriée. Donnez ensuite à vos élèves les deux petites définitions ci-dessus.

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Étape 3 : Assurez-vous que les élèves comprennent bien en leur fournissant plus d’exemples au besoin et en leur demandant de dire s’il d’agit de sources ou d’études.

Étape 4 : Expliquez aux élèves en quoi consistera leur tâche. Dites-leur qu’ils seront séparés en équipes de recherche et que chacune d’elles travaillera à un aspect particulier du contexte historique, ce qui les aidera à mieux comprendre le déroulement des évènements de 1898 – connaître ces évènements leur permettra de découvrir d’ici la fin du module qui, selon eux, a découvert l’or du Klondike.

Divisez les élèves en équipes et demandez-leur de faire une recherche pour répondre aux questions suivantes (une par groupe) et de noter si les documents qu’ils utilisent sont des sources ou des études et de noter leur provenance.

Présentez les quatre thèmes aux élèves :

a) L’histoire des ruées vers l’or et de l’extraction d’or
La ruée vers l’or du Klondike fait partie d’une série de ruées vers l’or à avoir eu lieu au dix-neuvième siècle – celle de San Francisco en 1848, celle du fleuve Fraser en 1858, celle de la région de Cariboo en 1862. Pourquoi tant de personnes étaient-elles à la recherche d’or? Qu’est-ce qui a poussé tant de gens à se rendre si loin pour trouver de l’or? Qui étaient ces personnes?

Suggestions : à partir du site Web sur la ruée vers l’or du Klondike des Grands Mystères de l’histoire canadienne, l’introduction aux sections appropriées ainsi que les documents suivants :

Autres études :
La question de la devise
Les chercheurs d’or
À la recherche du bonanza

Sources :
Extraits du livre The Yukon Territory: Report of an Exploration Made in 1896-97

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Photographies :
Hommes et femmes au bar du Monte Carlo, Dawson
Femme avec un chien, Klondike
Prospection à la batée
Quatre hommes prospectent à l’aide d’une batée et d’un sluice, ruisseau Bonanza
Mineurs à table ou au travail, vue sur les cabanes et les sluices, ruisseau Hunker
Prospecteurs et porteurs indiens près de la maison de pierre, piste Chilkoot
Tente d’un mineur, ruisseau Hunker
Hommes et femmes fêtant la veille de Noël au Pioneer Hall, Dawson
Hommes et femmes admirant le soleil de minuit depuis le sommet du « Dome » derrière Dawson
Givre à l’entrée d’un tunnel dans une mine d’or placérien
Mineurs au travail avec des pics et des pelles dans une mine d’or souterraine, concession No 16, ruisseau Eldorado
Un demi-million en lingots d’or
Matériel de prospection
Page couverture d’un manuel à l’intention des chercheurs d’or du Klondike
Mineurs au travail
Homme extrayant de l’or sur la concession Clayton, Adams Hill

b) Histoire des Premières Nations au Yukon :
Comment décririez-vous la vie des Amérindiens avant leurs contacts avec les Blancs? Dans quelles régions du Yukon habitaient-ils? Leur subsistance était-elle fondée sur l’industrie, l’agriculture, la chasse ou la cueillette? Que mangeaient-ils? Étaient-ils nomades ou sédentaires? De quoi étaient faites leurs maisons? Quel était leur système politique? S’agissait-il d’une société égalitaire ou hiérarchique? D’une société guerrière ou pacifique? S’agissait-il d’une nation commerçante et, si oui, de quoi faisaient-ils le commerce et avec qui? Quels étaient leurs moyens de transport? Comment ces conditions ont-elles changé après l’arrivée des Européens?

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Documents suggérés :
Les élèves pourront se référer à l’introduction des sections appropriées sous l’onglet « Contexte. » Ils devront également explorer le site à la recherche de sources et d’études traitant de ce sujet.

c) L’histoire des Européens au Yukon :
Comment décririez-vous la vie des Européens au cours des années qui ont suivi leur arrivée dans la région? Où vivaient-ils sur le territoire du Yukon? Leur subsistance était-elle fondée sur l’industrie, l’agriculture, la chasse ou la cueillette? Que mangeaient-ils? Étaient-ils nomades ou sédentaires? De quoi étaient faites leurs maisons? Quel était leur système politique? S’agissait-il d’une société égalitaire ou hiérarchique? D’une société guerrière ou pacifique? S’agissait-il d’une nation commerçante et, si oui, de quoi faisaient-ils le commerce et avec qui? Quels étaient leurs moyens de transport? Comment les Européens interagissaient-ils avec les Amérindiens de la région?

Documents suggérés :
Les élèves pourront se référer à l’introduction des sections appropriées sous l’onglet « Contexte. »

Études :
À la recherche du bonanza

Sources :

Photos:
Vue à vol d’oiseau de Grand Forks montrant l’hôtel Grand Forks
Prospecteurs du Klondike au lac Lindeman, prêts à descendre jusqu’à Dawson

Cabane de mineurs, Klondike
Distribution du courrier, Dyea
La Clondyke Trading Company
Restaurant Hungry Man’s Retreat près du ruisseau Porcupine, piste du col White
Traîneau à chiens en face du Selkirk Hotel, Yukon
Mineur actionnant un bourriquet, concession minière 40 en aval de la découverte
Prospecteurs et porteurs indiens près de la maison de pierre, piste Chilkoot
Mary's Hotel sur la concession minière No 20 en aval de la découverte, ruisseau Bonanza
Lac Deep, piste Chilkoot
Hommes sciant des billes qui serviront à construire un bateau, lac Lindeman ou lac Bennett
Représentation idéalisée du col Chilkoot
Trois hommes devant la cabane Wadsworth, Skookum Gulch
Bateau navigant dans le Miles Canyon près de Whitehorse, fleuve Yukon

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d) La dispute sur la frontière de l’Alaska et les intérêts américains dans le Nord :
Sur quoi portait la dispute? Pourquoi les Américains s’intéressaient-ils au Yukon avant la découverte d’or au Klondike? Quels Américains ou quels genres d’Américains sont venus au Yukon avant la ruée vers l’or? Comment étaient les relations des Américains avec les Européens dans la région. Celles avec les Amérindiens?

Documents suggérés :
Les élèves pourront se référer à l’introduction des sections appropriées sous l’onglet « Contexte ».

Photographies :
3480fr.html

Note : Au cours de cet exercice, on initie les élèves à l’utilisation de photographies. Ils peuvent en ajouter sur leurs affiches et les utiliser à titre de preuves. D’autres activités (leçon 6) expliqueront en détail une approche plus détaillée à l’analyse de photographies.

Leçon 2, cours 2

(Jour 3 du module d’apprentissage)

Expliquez aux élèves qu’ils effectueront des recherches sur leur sujet respectif et qu’ils fabriqueront ensuite une affiche qui résumera ce qu’ils auront appris. Les élèves se transportent dans leurs groupes de recherche et se rendent à la bibliothèque ou visitent le site Web pour effectuer leurs recherches.

Leçon 2, cours 3

(Jour 4 du module d’apprentissage)

Les élèves terminent leurs recherches et travaillent à leurs affiches qu’ils devront présenter lors du cours suivant. Demandez aux élèves d’apporter avec eux autant de matériel qu’ils peuvent (artefacts, photographies, livres, magasines) concernant leurs sujets de recherche sur la ruée vers l’or du Klondike et les présenteront lors de la « foire de l’or du Klondike » qui aura lieu lors du cours suivant.

Leçon 2, cours 4

(Jour 5 du module d’apprentissage)

Lors de la première moitié du cours, les élèves visitent les quatre « kiosques » puis chaque équipe présente le résultat de ses recherches devant le reste de la classe. Les élèves passent ensuite en revue la liste de questions dressée lors de la première leçon et déterminent lesquelles de ces questions n’ont toujours pas de réponse. Ils dressent ensuite une deuxième liste de questions comprenant celles de la première liste auxquelles ils n’ont toujours pas de réponse et de nouvelles questions qui ont émergé au cours de la récente recherche. Conservez cette liste pour une leçon ultérieure.

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Leçon 3 : différents aspects de la pensée historique I – la question de la preuve

Jour 6 du module d’apprentissage
(1 cours)

Aperçu :

Au cours de la première partie de cette leçon, on explique aux élèves la différence entre l’histoire et le passé. Dans la deuxième partie de cette leçon, les élèves explorent le concept de preuves historiques en analysant des documents clés en lien avec la ruée vers l’or du Klondike.

(Note : une activité supplémentaire pour cet exercice intitulée « Histoire ou passé » peut être trouvée dans la sous-section « Concepts clés de la pensée historique » de la section « Soutien pédagogique » du site Web à l’adresse suivante : http://www.canadianmysteries.ca/teachers/indexfr.html.)

Leçon 3, cours 1

Jour 5 du module d’apprentissage

Activités :

Mise en situation : Demandez aux élèves de travailler en petites équipes pour trouver au moins trois différences entre l’histoire et le passé. Reformez ensuite un seul grand groupe et demandez à chaque équipe de présenter au moins une différence devant la classe. Leurs réponses pour ce qui est du « passé » devraient inclure tout ce qui est déjà arrivé, par exemple des idées, des réactions biochimiques et tous les arbres qui sont tombés sans que personne ne les voie. À l’opposé, pour parler d’histoire il faut :

a) Qu’il existe la preuve qu’un évènement, une problématique ou une croyance ait existé, qu’il soit possible de trouver un récit ou un compte rendu à ce sujet.
b) Que cette preuve ait été préservée ou qu’elle soit encore accessible. Elle doit être disponible maintenant pour que les gens puissent la voir et l’interpréter à leur manière.
c) Que quelqu’un ait un intérêt pour cette preuve et ce qu’elle soutient, qu’elle ait de l’importance pour des personnes vivant à notre époque.
d) Qu’il y ait une interprétation des faits datant de l’époque. Il n’est pas suffisant de simplement énumérer les preuves, les historiens doivent les synthétiser, les analyser et les mettre en contexte afin de leur donner un sens en relation avec d’autres évènements, problématiques et croyances passés ou actuels.
e) Que les interprétations s’intègrent dans un récit significatif qui fasse clairement le lien entre cet évènement, cette problématique, cette croyance ou ce comportement et ce sur quoi les autres historiens ont écrit, et ce qui intéresse les gens de nos jours.

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Étape 1 : Une fois que vous avez examiné les différences importantes entre le passé et l’histoire, faites un retour sur la ruée vers l’or du Klondike en vous servant si possible d’illustrations tirées du site Web en guise d’introduction. Demandez ensuite aux élèves de réexaminer la ligne du temps créée au cours de la première leçon et les affiches créées au cours de la deuxième leçon. Demandez aux élèves d’expliquer dans quelles mesures la ruée vers l’or du Klondike répond aux critères de l’histoire tels que mentionnés ci-dessus.

Étape 2 : Introduisez le concept de « preuve. » Les élèves connaissent-ils des histoires, films, livres ou autres interprétations au sujet de la ruée vers l’or du Klondike et sur quelles preuves ces documents se basent-ils? Passez en revue les différences entre les sources et les études. Quels types de preuves peuvent avoir été laissés pour aider les historiens à comprendre ces évènements? Où ces preuves pourraient-elles être préservées et pourquoi?

Étape 3 : Invitez les élèves à visiter le site Web « Qui a découvert l’or du Klondike? » à l’adresse suivante : http://www.canadianmysteries.ca/sites/klondike/home/indexfr.html. À ce moment-ci, leur tâche n’est pas de déterminer qui a découvert l’or du Klondike, mais plutôt d’explorer les évènements entourant la ruée vers l’or du Klondike.

Étape 4 : Demandez aux élèves de trouver une source et une étude sur le site et de compléter la feuille d’activité intitulée « Matériel pédagogique 2 : comment lire les sources historiques » et celle intitulée « Matériel pédagogique 3 : comment lire des études historiques ». Les élèves travaillent en équipe de deux, l’un traitant d’une source, l’autre d’une étude. Ils se présentent leur document respectif en utilisant les feuilles d’activités pour structurer leur discussion.

Étape 5 : Ensemble, les élèves se mettent d’accord sur des critères précis déterminant ce qu’est une bonne preuve (par exemple, nous savons qui a créé le document et dans quel but; nous savons d’où le document provient et sommes certains qu’il n’a pas été contrefait; nous sommes en mesure d’évaluer le message qu’il transmet; il contient plusieurs réponses aux questions auxquelles nous tentons de répondre, etc.) Dressez une liste de ces critères et conservez-la pour plus tard.

Étape 6 : Les élèves forment des équipes de quatre et se basent sur la liste de critères qu’ils ont dressée pour déterminer lequel de leurs huit documents représente la meilleure preuve. Un des membres du groupe présente ensuite la preuve au reste de la classe.

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Leçon 4 : Différents aspects de la pensée historique II : L’importance ou pourquoi accordons-nous de l’importance à la ruée vers l’or du Klondike?

Jours 6 et 7du module d’apprentissage
(2 cours)

Aperçu :

Les élèves passent en revue la ruée vers l’or du Klondike et émettent des hypothèses au sujet des raisons pour lesquelles les ruées vers l’or, et celle-ci en particulier, auraient tant d’importance dans l’histoire. Lors du deuxième cours, les élèves explorent la question plus générale de la découverte comme étant d’importance historique puis discutent des raisons pour lesquelles la question de savoir qui a découvert l’or du Klondike serait si importante. Afin de vérifier leurs théories, les élèves lisent les biographies des cinq aspirants et tirent des conclusions au sujet de l’importance rattachée à chacun.

Leçon 4, cours 1

(Jour 7 du module d’apprentissage)

Activités :

Mise en situation : Demandez aux élèves ce qu’il faudrait selon eux pour que le cours d’aujourd’hui passe à l’histoire. Qu’est-ce qui rendrait cet évènement important? (Faudrait-il que des gens meurent? Que des gens naissent? Faudrait-il que cet évènement bouleverse le cours des activités de façon locale, provinciale ou nationale? Faudrait-il que plusieurs personnes soient impliquées? Ou alors que peu de personnes soient impliquées, mais d’une façon très particulière?)

Étape 1 : Dites aux élèves que la leçon d’aujourd’hui portera sur la notion d’ « importance historique. » Qu’est-ce que l’« importance historique » et pourquoi compte-t-elle? Utilisez des exemples reliés à l’histoire de la classe ouvrière, de l’ethnicité et des femmes pour démontrer que les problématiques actuelles influencent nos raisons de nous intéresser au passé – mais cela ne veut pas dire que les historiens inventent lorsqu’ils élargissent ou approfondissent leurs sujets de recherche. Soulignez que c’est grâce à l’augmentation du pouvoir politique des groupes autrefois marginalisés que les activités et les croyances de ceux-ci sont de plus en plus visibles dans l’histoire du Canada, comme ailleurs dans le monde. De la même façon qu’une personne peut changer d’idée au sujet de l’importance d’un évènement (par exemple, avoir visité les dessous d’un zoo lors d’un voyage scolaire) à la lumière d’évènements subséquents (prendre la décision à 24 ans de devenir un zoologiste), les historiens peuvent changer leur point de vue ou leur évaluation de l’importance historique d’un évènement passé à la lumière de nouveaux développements.

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Étape 2 : Résumez la discussion en expliquant que l’importance historique peut être évaluée selon différents critères. Roland Case et Mike Denos ont dégagé trois critères d’évaluation dans leur livre Teaching About Historical Thinking (eds. Peter Seixas and Penney Clark; Vancouver: The Critical Thinking Consortium, 2006, p 13):

  1. Importance sur le moment – à quel point l’impact a-t-il été significatif?
  2. Conséquences – l’ampleur, la portée et la durée de l’impact
  3. Visibilité subséquente – a-t-on commémoré cet évènement, cette personne ou cette tendance? Est-ce emblématique d’une époque, d’un endroit ou d’un contexte social?

Étape 3 : Divisez les élèves en équipes de deux. Demandez à chaque équipe de lire un ou deux passages de la section « Accueil/Bienvenue » du site Web et de déterminer comment la ruée vers l’or correspond aux trois critères d’un évènement important sur le plan historique.

Leçon 4, cours 2

Jour 7 du module d’apprentissage

Mise en situation : Avant que le cours ne commence, demandez à un des élèves de participer à la leçon sans que les autres élèves ne le sachent. Expliquez à ce dernier le déroulement de la leçon. Une fois que tous les élèves sont en classe, vous entrez dans la salle, allez vers votre collaborateur et dites « Je viens de découvrir un beau sac à main/manteau/bijou » (ou tout autre objet approprié). Le collaborateur proteste et dit « Vous ne l’avez pas découvert, c’est à moi » ce à quoi vous répondez « Non, je l’ai découvert et c’est à moi. N’essaie pas de m’empêcher de le garder. » Révélez au reste de la classe qu’il s’agissait d’une mise en scène et demandez-leur quelles suppositions sont comprises dans la notion de « découverte. »

Étape 1 : Expliquez aux élèves qu’ils liront un aperçu concernant les cinq aspirants au titre de « découvreur de l’or du Klondike. » Demandez-leur de se rendre à la section « aspirants » à l’adresse suivante : (http://www.canadianmysteries.ca/sites/klondike/contenders/indexfr.html) Expliquez-leur qu’ils feront de plus amples recherches lors des prochains cours, mais que cet aperçu a pour but de leur faire connaître la liste d’aspirants.

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Étape 2 : Présentez le Matériel pédagogique 4 aux élèves. Pour ce faire, utilisez le rétroprojecteur et répondez aux questions concernant le premier aspirant avec les élèves (de quel type de personne parle-t-on? Qu’est-ce qui rend particulière la découverte d’or par cette personne?).

Étape 3 : Lorsqu’ils ont terminé de remplir la feuille de travail, demandez aux élèves de décider lequel des aspirants a le plus contribué à la découverte – une question à laquelle ils ne peuvent bien sûr pas répondre sans prendre en considération le contexte entourant la découverte. Cependant, il est probable que les élèves commencent tout de suite à discuter du plus important découvreur. Demandez alors aux élèves pourquoi il est nécessaire de savoir qui a découvert l’or du Klondike, puisqu’au fond, la découverte n’est-elle pas plus importante que le découvreur? On demande ensuite aux élèves de décider si l’importance de la découverte est influencée par l’identité du découvreur ou simplement par ce qui est découvert.

Étape 4 : Compliquer le concept : faites référence à l’activité d’ouverture et à la notion de « découverte » alors que d’autres personnes connaissent déjà l’existence de cette découverte –notion de « découverte » n’est pas toujours aussi simple qu’on pourrait le croire. Discutez des problématiques reliées au concept de « découverte », par exemple de supposer que vos impressions sont meilleures que celles des autres.

Demandez aux élèves d’expliquer comment la découverte de l’Amérique et des « Indiens » par Christophe Colomb contenait un certain nombre de suppositions au sujet de la légitimité de l’expérience. Quelles suppositions pouvons-nous faire au sujet de Christophe Colomb en lien avec sa revendication de la « découverte »? En d’autres mots, quelles conclusions pouvons-nous tirer au sujet de Christophe Colomb en nous basant sur le fait qu’il a déclaré avoir « découvert » l’Amérique du Nord (par exemple, il croyait avoir des droits sur une terre déjà habitée par d’autres personnes, même si dans son pays il n’aurait pas volé la terre ou la propriété d’un autre).

Étape 5 : Poursuivez en expliquant que les historiens s’intéressent souvent à une « découverte » non seulement parce qu’elle semble être le point de départ d’un changement (la découverte de la pénicilline, de la poudre à canon, de l’or du Klondike), mais également parce que les revendications de « découverte » déterminent souvent qui et quoi est important. Ces revendications ont souvent autant de lien avec les questions actuelles qu’avec celles du passé. Si une femme revendique la découverte de la radiation, alors cela constitue une prise de position sur ce que les femmes étaient et sont capable de faire, ce qui constitue toujours une question importante dans le présent. De la même manière, si un Européen prétend avoir découvert une terre déjà occupée par d’autres personnes, cela démontre une attitude répréhensible à l’égard de ces personnes, une attitude qui a encore des répercussions inacceptables de nos jours.

Étape 6 : Rappelez aux élèves les différences entre le passé et l’histoire, en insistant sur le fait que l’histoire est une interprétation des preuves concernant des questions, des croyances et des évènements importants. L’examen de l’histoire de certaines « découvertes », comme celles que nous avons vues plus tôt, est une façon de comprendre certaines problématiques sociales plus profondes et plus larges concernant l’importance accordée à certaines personnes et les raisons pour lesquelles on accorde cette importance, ainsi que pour comprendre les conflits entre les gens. Demandez aux élèves de tirer des conclusions au sujet de l’importance du découvreur de l’or du Klondike en amenant leur compréhension au-delà des individus impliqués. Ils mèneront une recherche préliminaire sur le type de personnes présentes sur la liste des aspirants et l’importance alors associée à chacun de ces types de personnes.

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Leçon 5 : Examiner de plus près les aspirants – le cas des Premières Nations

Jour8 du module d’apprentissage
(1 cours)

Aperçu :

Pour cette leçon, les élèves passent en revue la conclusion des leçons précédentes : l’importance de l’identité du découvreur de l’or du Klondike soulève des questions vastes et profondes au sujet de l’histoire du Yukon et même de l’histoire de l’Amérique du Nord. Les élèves commencent donc par réexaminer la recherche effectuée lors de la deuxième leçon. Ils examinent ensuite des preuves spécifiques contenues dans les sources et les études qui traitent des revendications des différents aspirants d’origine amérindienne au titre de découvreur de l’or du Klondike. Les élèves sont également initiés à la notion de « preuve négative. »

Leçon 5, cours 1

Jour 9 du module d’apprentissage

Activités :

Mise en situation : Commencez par demander aux élèves ce qu’ils connaissent au sujet des Premières Nations du Canada. Demandez-leur pourquoi ils en savent si peu à leur sujet s’il s’agit de la « race fondatrice » du Canada. Référez-vous à la leçon sur l’importance historique et demandez aux élèves pourquoi l’histoire des Premières Nations revêt plus d’importance aux yeux de certains groupes que d’autres. Questionnez-les plus précisément au sujet du « problème » de la preuve pour les historiens lorsqu’ils traitent de personnes qui n’ont laissé que peu de preuves écrites derrière elles. Dites aux élèves que cette leçon explore certaines des difficultés auxquelles les historiens ont fait face au cours de leurs recherches sur l’histoire des Premières Nations.

Étape 1 : Distribuez aux élèves les sources concernant les trois aspirants amérindiens (Kate Carmack, Skookum Jim et Dawson Charlie) que vous trouverez dans les sections appropriées sous l’onglet « Aspirants ». Demandez aux élèves de lire tous les documents et ensuite de déterminer celui qui, selon eux, contient les meilleures preuves ou le plus grand nombre de preuves en faveur d’un aspirant en se basant sur le « Matériel pédagogique 5 : évaluer les aspirants ».

Étape 2 : En un seul grand groupe, passez en revue les preuves présentées pour chacun des trois aspirants amérindiens. Les élèves devraient alors réaliser qu’il existe peu de preuves pour chacun d’eux. Demandez aux élèves de formuler des hypothèses expliquant pourquoi il existe si peu de preuves pour les aspirants amérindiens.

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Étape 3 : Présentez le concept de « preuve négative » aux élèves. Dites-leur qu’on peut parfois déduire des renseignements grâce à l’absence de preuve ou d’indice. Donnez un exemple général : vous allez voir un film et, alors que vous faite la file, vous apercevez une affiche pour un nouveau film dont vous n’avec jamais entendu parler. Vous n’avez jamais vu de publicité à la télévision, jamais lu de critique dans les journaux ou sur le Web à son sujet. Qu’est-ce que cela vous dit à propos du film? Les élèves répondront probablement que le film ne vaut pas la peine d’être vu, qu’il s’agit peut-être d’un film à petit budget ou qu’aucun acteur populaire n’y tient un rôle, etc.

Expliquez aux élèves que parfois le fait d’avoir peu de preuves ou de renseignements sur un sujet permet aux historiens de tirer des conclusions. C’est ce que l’on appelle une « preuve négative. »

Étape 4 : Rassemblez les élèves en équipes de trois ou quatre. Dites-leur qu’ils se serviront maintenant de la preuve négative pour tirer des conclusions au sujet du rôle des trois aspirants amérindiens. Utilisez la feuille d’activité du « Matériel pédagogique 6 : tirer des conclusions à l’aide de preuves négatives ». Demandez aux élèves d’écrire dans la colonne de gauche les raisons pour lesquelles il existe si peu de preuves concernant les trois aspirants des Premières Nations. Ensuite, les élèves tentent de tirer des conclusions à partir de ces raisons. Par exemple, si les élèves croient qu’il n’existe pas de preuve parce que personne n’a rien écrit à leur sujet, on peut arriver à la conclusion que les Amérindiens se servaient d’un autre médium de communication, comme la tradition orale.

Étape 5 : Avec toute la classe, résumez l’activité en dressant une liste d’explications possibles derrière les preuves négatives trouvées par les élèves et discutez des relations entre les Amérindiens et les Blancs au Yukon.

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Leçon 6 :
Examiner de plus près les aspirants : les femmes au Klondike

Jours 11 à 13 du module d’apprentissage
(3 cours)

Aperçu :

Pour cette leçon, les élèves passent en revue la conclusion des leçons précédentes : l’importance de l’identité du découvreur de l’or du Klondike relève de questions vastes et profondes au sujet de l’histoire du Yukon et même de l’histoire de l’Amérique du Nord. Les élèves apprennent à observer les photographies afin de mieux comprendre la vie des femmes, amérindiennes ou non, ayant vécu au Yukon à la fin du dix-neuvième siècle. Les élèves concluent ensuite par un débat où ils tenteront de déterminer qu’est-ce que ça changerait si Kate avait découvert l’or.

Leçon 6, cours 1

Jour11 du module d’apprentissage

Activités :

Étape 1 : Puisqu’il n’existe que peu de sources sur les femmes (incluant les Amérindiennes), nous vous recommandons de travailler avec des photographies pour cette leçon. Montrez à la classe la photographie intitulée Tente d’un mineur, ruisseau Hunker. Dites aux élèves qu’aujourd’hui ils en apprendront un peu plus au sujet des femmes au Yukon. Comment vivaient-elles? Participaient-elles à l’exploitation minière? Que savent-ils au sujet de Kate, l’Amérindienne sur laquelle ils ont fait une recherche lors de la dernière leçon? Comment la perception de l’histoire est-elle changée si c’est elle qui a découvert l’or?

Étape 2 : Servez-vous du « Matériel pédagogique 7 : utiliser les photos en tant que preuves » pour apprendre aux élèves à tirer des conclusions à partir d’une photographie. Ici, une image peut valoir mille mots. Expliquez aux élèves que l’analyse d’une photographie se fait en trois étapes : en observant les éléments en avant-plan, en observant les gens (s’il y en a) dans la photographie et en observant ce qui se trouve à l’arrière-plan.

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Remplissez avec les élèves une partie de la feuille de travail (matériel pédagogique 7).
Débutez avec l’avant-plan en demandant aux élèves de répondre aux cinq questions suivantes :

-Qui a pris cette photo?
-Où a-t-elle été prise? (il s’agit ici d’un endroit précis, à une table)
-Quel était le sujet de cette photo?
-Pourquoi cette photo a-t-elle été prise? Était-ce pour une occasion spéciale?
-Quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le savez-vous?

Observez de plus près les gens dans la photographie :
-Qui sont-ils?
-Que font-ils?
-Comment sont-ils vêtus? Qu’est-ce que cela nous révèle à leur sujet?
-Comment ont-ils l’air? Bien nantis, pauvres, heureux, tristes, etc.?

Enfin, observez ce qui se trouve à l’arrière-plan :
-Où la photo a-t-elle été prise? Qu’est-ce que cela nous révèle au sujet des gens qui habitaient cet endroit?
-Quand cette photo a-t-elle été prise? (période du jour et de l’année)
-Y a-t-il d’autres personnes en arrière-plan? Qu’est-il possible de déduire à leur sujet?

Lorsque vous avez répondu aux questions, rédigez ensemble un paragraphe expliquant ce que cette photographie leur a appris au sujet de la vie au Yukon. Vous pourriez par exemple demandez à chaque élève de composer une phrase basée sur une réponse de la feuille de travail.

Étape 3 : Dites aux élèves que c’est maintenant leur tour d’analyser une photographie et d’en tirer des conclusions au sujet de la vie des femmes au Klondike. Séparez les élèves en équipes de trois ou quatre et assignez à chacune d’entre elles une photographie de la liste ci-dessous. Ces photographies représentent toutes la vie des femmes au Yukon.

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liste des photographies suggérées :
Femme avec un chien, Klondike
« Actrices » traversant à gué la rivière Dyea sur la piste Chilkoot
Indiens transportant des marchandises en canot sur la rivière Dyea
Prospecteurs et porteurs indiens près de la maison de pierre, piste Chilkoot
Mary's Hotel sur la concession minière No 20 en aval de la découverte, ruisseau Bonanza
Hommes et femmes fêtant la veille de Noël au Pioneer Hall, Dawson
Hommes et femmes admirant le soleil de minuit depuis le sommet du « Dome » derrière Dawson
Mlle Lind et ses élèves, première école de Dawson
Buanderie de Mme G.I. Lowe, Yukon
Soirée au salon, Dawson
Kate, George, et Graphie Carmack

Demandez aux élèves de remplir la feuille d’activité du « Matériel pédagogique 7 : utiliser les photos en tant que preuves » pour la photographie qui leur a été assignée.

Leçon 6, cours 2

Jour 12 du module d’apprentissage

Si nécessaire, allouez plus de temps aux élèves pour terminer de remplir la feuille d’activité du dernier cours.

Activités :

Étape 1 : Chaque équipe vient devant la classe présenter son analyse de sa photographie et les conclusions auxquelles elle est arrivée au sujet de la vie des femmes au Klondike.

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Leçon 6, cours 3

Jour 13 du module d’apprentissage

Activités :

Mise en situation : Montrez aux élèves un objet commun – une balle de baseball, un épluche-légumes, un chapeau ou un lecteur MP3. Demandez-leur de faire comme s’ils étaient des créatures de l’espace venues sur Terre et que la première chose qu’ils y trouvaient était cet objet. Que pourraient-ils déduire au sujet des humains à partir de cet objet? Demandez aux élèves de travailler en équipes de deux pour faire au moins trois déductions en se mettant dans la peau de cette créature. Expliquez que tirer des conclusions, c’est faire des interprétations au sujet d’une chose ou de la signification de cette chose sans en être informé directement.

Étape 1 : Expliquez que le travail des historiens consiste entre autres à tirer des conclusions à partir des preuves et que c’est ce qu’eux-mêmes ont déjà commencé à faire en travaillant sur les photographies (ils ont tiré des conclusions au sujet de la vie des femmes en se basant sur des preuves).

Étape 2 : Demandez aux élèves d’aller revoir leur photographie ainsi que la feuille de travail du « Matériel pédagogique 7 : utiliser les photos en tant que preuves ». Aujourd’hui, leur tâche est de se servir du « Matériel pédagogique 8 : comparer la vie des Amérindiennes et des non Amérindiennes au Yukon » pour les aider à reconsidérer leur analyse de la photo et leurs conclusions initiales pour en faire une preuve plus concrète sur la vie des différentes femmes ayant vécu au Yukon.

Étape 3 : Lorsqu’ils ont complété la feuille de travail, demandez aux élèves d’écrire un court paragraphe sur la différence entre la vie des Amérindiennes et celle des Européennes au Yukon. Vous pouvez assigner cette tâche à accomplir en devoir à la maison et leur demander de remettre le travail lors du prochain cours. Elle peut également servir d’évaluation formative pour vous permettre de constater le progrès des élèves.

Étape 4 : Lorsque les élèves ont terminé, ou alors au début du cours suivant, demandez-leur de participer à un débat en classe au cours duquel ils devront répondre à la question suivante : quelle différence cela ferait-il (pour elle-même, les autres femmes, les Premières Nations, les Canadiens) s’il était possible de prouver que Kate a découvert l’or?

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Leçon 7 :
Examiner de plus près les principaux aspirants : Carmack et Henderson

Jours 14 et 15 du module d’apprentissage
(2 cours)

Aperçu :

Au cours de cette leçon, les élèves passent en revue les recherches effectuées à la leçon 2 et examinent des preuves contenues dans les sources et les études traitant spécifiquement des revendications contradictoires de Carmack et Henderson. Ils passent d’une discussion plus précise au sujet du comportement des deux aspirants à une discussion plus générale au cours de laquelle ils tenteront de dire pourquoi il est important de déterminer qui de Carmack ou d’Henderson a effectué la découverte, puis ils examinent l’importance du conflit entre le Canada et les États-Unis dans le Nord. Ils terminent par un débat au cours duquel ils présentent des arguments pour supporter leurs théories.

Leçon 7, cours 1

Jour 14 du module d’apprentissage

Activités :

Étape 1 : Vous devez fournir aux élèves un aperçu de la compétition entre le Canada et les États-Unis au Yukon, soit en résumant le contenu de la section « Intérêts américains dans le Nord », sous l’onglet « Contexte » ou alors en demandant aux élèves de retourner voir leurs recherches à ce sujet effectuées lors de la deuxième leçon. Rappelez aux élèves que le l'importance du conflit Carmack face à Henderson a été interprétée sur des bases nationalistes et demandez aux élèves d’expliquer l’importance de cette question à la fin de cette partie de la leçon.

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Étape 2 : Dirigez les élèves vers les sources reliées à un des principaux aspirants, Henderson ou Carmack. Demandez-leur de déterminer qui a été le premier à découvrir l’or selon chaque document. Dites-leur de se servir du « Matériel pédagogique 9 : évaluer la crédibilité des preuves en faveur de Carmack et d’Henderson » en travaillant avec les sources et les études en faveur ou opposées à leur aspirant. Assurez-vous que les élèves identifient les documents comme étant des sources ou des études. Si vous en avez le temps, les élèves peuvent examiner tous les documents pour les deux aspirants. Voici les principaux documents qui se trouvent sur le site :

Pour Carmack :
Extraits du livre The Yukon Territory: Report of an Exploration Made in 1896-97
George Carmack, découvreur
Robert Henderson, le véritable découvreur de l’or du Klondike
Les aventuriers sont de retour
Notice nécrologique de Carmack
George Washington Carmack : codécouvreur de l’or du ruisseau Bonanza
La découverte d’or dans le Klondike – été 1896

Pour Henderson :
Le Commissaire Ogilvie appuie Henderson
Robert Henderson, le véritable découvreur de l’or du Klondike
Skookum Jim et Robert Henderson
George Carmack, découvreur

Contre Henderson :
Henderson le raciste
Robert Henderson, découverte du premier placer d’or dans le bassin du Klondike
La découverte d’or dans le Klondike

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Leçon 7, cours 2

Jour 15 du module d’apprentissage

Activités :

Étape 1 : Permettez aux élèves de terminer leur recherche. Une fois que les élèves ont terminé d’évaluer leurs sources à l’aide du « Matériel pédagogique 9 : évaluer la crédibilité des preuves en faveur de Carmack et d’Henderson », demandez-leur de perfectionner leur analyse à l’aide du « Matériel pédagogique 10 : examiner plus de critères de crédibilité. »

Étape 2 : Demandez aux élèves de comparer les preuves et de déterminer lequel des deux aspirants a les meilleures et les plus nombreuses preuves en sa faveur et le moins de preuves qui pèsent contre lui.

Étape 3 : Expliquez aux élèves qu’ils sont maintenant prêts à débattre de qui, entre Henderson et Carmack, a la meilleure revendication. Placez les bureaux en demi-cercle. À un bout du demi-cercle devraient se retrouver ceux qui croient qu’Henderson est le véritable découvreur et à l’autre bout ceux qui croient que Carmack est le véritable découvreur. Les élèves s’assoient donc entre ces deux extrémités, selon la fermeté de leur opinion, d’un côté ou de l’autre, et les élèves qui croient qu’il y a autant de preuves des deux côtés se placent au milieu.

Au cours du débat, les élèves révèlent à tour de rôle leur opinion. La seule règle, mis à part la politesse, est que les élèves doivent défendre leur opinion à l’aide de preuves tirées du site Web.

Si les élèves changent d’opinion en cours de route, ils peuvent changer de place et se diriger vers l’une ou l’autre des extrémités du demi-cercle. En tant qu’enseignant, vous pouvez vous déplacer le long du demi-cercle chaque fois qu’un élève présente un bon argument ou point de vue.

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Leçon 8 : Activité terminale d’apprentissage – Qui a découvert l’or du Klondike? Édition spéciale d’un journal

Jours 14 à 18 du module d’apprentissage ou comme exercice d’autoapprentissage alors que vous passez à un autre module d’apprentissage en classe

Aperçu :

Les élèves se servent de ce qu’ils ont appris au sujet des différents individus et du contexte historique dans lequel ils évoluaient pour écrire un article de dernière minute dans une édition spéciale d’un journal local qui traite de la découverte d’or au Yukon.

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Leçon 8, cours 1

Jour 15 du module d’apprentissage

Étape 1 : Présentez l’activité aux élèves. Dites-leur qu’ils tiendront maintenant le rôle d’une équipe de journalistes pour un journal qui vient de recevoir la nouvelle de la découverte d’or au Klondike. Ce journal local a décidé de faire une édition spéciale du journal étant donnée l’ampleur de la nouvelle. C’est donc à votre équipe de journalistes recrues que revient la tâche de rédiger cette édition spéciale tout en suivant les critères d’un reportage impartial (tels que décrits dans le « Matériel pédagogique 11 : critères d’un reportage impartial »)

Étape 2 : Avant de débuter, les élèves doivent savoir quels sont les critères d’un reportage impartial. Trouvez un court article dans un journal local ou choisissez un article de journal tiré du site Web « Qui a découvert l’or du Klondike? » (voir la section « Archives » pour une liste d’articles).

Demandez aux élèves d’utiliser le « Matériel pédagogique 11 : critères d’un reportage impartial » pour évaluer l’article de journal. Une fois que les élèves ont terminé de remplir leur feuille de travail, discutez en classe de l’objectivité de l’article et déterminez, avec les élèves, pourquoi il est important de présenter une vision objective d’un évènement. Dites à vos élèves qu’ils devront utiliser ces critères lorsqu’ils écriront leurs propres articles.

Étape 3 : Divisez tout de suite les élèves en équipes de trois ou quatre pour la prochaine classe. Chaque élève jouera un rôle particulier dans cette activité :

Rédacteur en chef : L’élève qui joue ce rôle devra écrire un éditorial au sujet de la ruée vers l’or du Klondike.

L'envoyé spécial : l’élève qui joue ce rôle devra s’imaginer qu’il est sur place puis rapporter et tenter d’expliquer ce qu’il voit.

Le journaliste spécialisé : Ce journaliste est spécialiste des questions actuelles, comme les femmes au Yukon, les relations entre les Amérindiens et les Blancs, et les conflits entre le Canada et les États-Unis. (Ce rôle est plutôt imposant et peut être joué par deux élèves.)

Le but de cette édition spéciale est d’aider les gens qui n’ont que peu de connaissances au sujet de la ruée vers l’or à comprendre la situation dans son ensemble.

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Leçon 8, cours 2 à 4

Jours 16 à 18 du module d’apprentissage

Étape 1 : Discutez avec les élèves de ce qui devrait être inclus dans cette édition spéciale. Si vous avez un exemple sous la main, présentez-le aux élèves. Clarifier avec eux les exigences qu’ils devront rencontrer (photographies, éditoriaux, entrevues avec des témoins oculaires, description du contexte entourant les évènements, comptes rendus complets, etc.).

Étape 2 : Une fois que toutes ces exigences ont été établies, les élèves entreprennent leurs recherches se fiant sur le travail effectué tout au long du module d’apprentissage pour établir plus précisément ce sur quoi ils écriront. Ils commencent par choisir lequel des cinq aspirants ils dépeindront comme le véritable découvreur et ensuite ils devront déterminer et séparer entre eux les histoires qu’ils publieront afin de convaincre les lecteurs de l’édition spéciale que l’aspirant qu’ils appuient est le véritable découvreur, incluant des documents qu’ils ont amassés au cours des leçons précédentes. Les élèves devraient alors avoir accès au site Web afin de pouvoir en tirer des photographies et des sources.

Veuillez prendre note que le nombre de cours requis dépendra de la longueur des textes que vous demanderez et du niveau de vos élèves. Le niveau d’encadrement et d’aide dont ils auront besoin dépendra de leur maturité et de leur niveau d’expérience.

Leçon 8, cours 5

Jour 19 du module d’apprentissage

Une fois que chaque équipe a terminé la rédaction de son édition spéciale, bon nombre d’options d’activité terminale d’apprentissage s’offrent à vous. Les élèves peuvent :

a) présenter leurs éditions spéciales au reste de la classe et vous pouvez créer un espace dans la classe où tous les journaux seront exposés;

b) présenter leurs éditions spéciales au reste de la classe et créer un site Web où seront mises en ligne toutes les éditions spéciales;

c) évaluer les éditions spéciales de leurs camarades à l’aide du « Matériel pédagogique 11 : critères d’un reportage impartial » en déterminant si le travail de ces derniers répond aux critères d’un reportage impartial.

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