Guide pédagogique
pour le site Web
Jérôme : l’inconnu de la Baie Sainte-Marie
Site Web créé par
Caroline-Isabelle Caron et Lise A. Robichaud
Guide pédagogique par
Ruth Sandwell et Catherine Duquette
En collaboration avec
Caroline-Isabelle Caron et Lise A. Robichaud
Un projet des Grands Mystères de l’histoire canadienne
Codirecteurs :
John Lutz
Ruth Sandwell
Peter Gossage
Table des matières
Introduction
Soutien pédagogique et sites Web des Grands Mystères de l’histoire canadienne — 3
Contexte historique : « Jérôme » dans l’histoire du Canada — 5
Résultats d’apprentissage pour ce site — 7
Plan du module d’apprentissage : Qui était Jérôme? Un module d’apprentissage pour les élèves du deuxième cycle du secondaire — 9
Intégrer ce module dans votre programme provincial — 9
Aperçu du module d’apprentissage — 11
Logique sous-jacente au module d’apprentissage — 12
Thèmes du module d’apprentissage — 12
Objectifs du module d’apprentissage et compétences visées — 12
Stratégies d’enseignement — 13
Résumé du module d’apprentissage (survol détaillé des leçons) — 14
Exercices préparatoires — 15
Les leçons
Leçon 1 : L’histoire de Jérôme : légende rurale ou page de l’histoire acadienne? — 16
Leçon 2 : Situer Jérôme dans l’histoire : préciser l’importance dans le contexte historique — 21
Leçon 3 : Situer les individus dans leur contexte historique : les protagonistes — 26
Leçon 4 : Utiliser les sources : explorer les différents points de vue dans l’Histoire
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Leçon 5 : Qui était Jérôme en tant que personnage historique? Examiner la preuve I — 32
Leçon 6 : Qui était Jérôme en tant que personnage historique? Examiner la preuve II — 33
Leçon 7 : Activité terminale d’apprentissage : représenter l’histoire derrière la légende — 36
Matériel pédagogique
Matériel pédagogique 1 : établir le canon de la légende : « Que s’est-il passé; selon qui? » — 39
Matériel pédagogique 2 : comprendre Jérôme — 40
Matériel pédagogique 3 : les documents de recherche — 42
Matériel pédagogique 4 : qui était…? — 43
Matériel pédagogique 5 : utiliser les photographies en tant que preuves — 44
Matériel pédagogique 6 : déduire des points de vue ethniques à partir des documents : anglais et français — 45
Matériel pédagogique 7 : évaluer la lettre — 47
Matériel pédagogique 8 : noms de lieux en français et en anglais — 48
Matériel pédagogique 9 : évaluer la crédibilité de la preuve I — 49
Matériel pédagogique 10 : évaluer la crédibilité de la preuve II : L’homme gelé — 50
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Soutien pédagogique et sites Web des Grands Mystères de l’histoire canadienne
Comme le souligne la section « Soutien pédagogique » du site Web des Grands Mystères de l’histoire canadienne ( http://www.canadianmysteries.ca/teachers/indexfr.html), chacun des sites fournit cinq outils de soutien pédagogique :
- un résumé des principes de base de l’enseignement de l’histoire expliquant la philosophie derrière le projet des Grands Mystères;
- un guide pédagogique complet pour chacun des sites;
- de courtes leçons sous forme de CyberMystères;
- une série d’exercices de soutien à l’apprentissage et des notes préparatoires qui permettent aux élèves de se familiariser avec les concepts clés de la pensée historique;
- un accès à la section Interprétations de chaque mystère.
1. Les principes de base dressent un portrait sommaire de la théorie d’enseignement derrière les sites Web des Grands Mystères de l’histoire canadienne ainsi qu’un examen plus détaillé des quatre différents niveaux où on peut utiliser ces sites pour enseigner l’histoire et en apprendre davantage sur le passé.
Voir : http://www.canadianmysteries.ca/fr/foundationalIdeas.php
2. Les guides pédagogiques contiennent des plans de modules d’apprentissage détaillés et progressifs qui contiennent plusieurs leçons et qui sont axés sur certains groupes d’âge. Les guides pédagogiques contiennent également des leçons indépendantes pour des élèves du primaire et du secondaire.
Voir: http://www.canadianmysteries.ca/teachers/guides/indexfr.php
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3. Les CyberMystères sont de courtes leçons individuelles dont le contenu est ciblé et adapté à l’âge des élèves, qui contiennent des plans de leçons détaillés et fournissent un soutien pédagogique. Chacun des sites offre un ou plusieurs CyberMystères. Les leçons utilisent le format WebQuest, fort populaire et convivial, et elles ont été conçues selon l’approche du « défi critique » élaborée par le Critical Thinking Consortium. Une petite sélection des sources tirées des sites a été utilisée afin de créer des leçons qui sont courtes, mais dynamiques, et qui demandent aux élèves de développer leur pensée critique en matière d’histoire.
Voir : http://www.cybermysteres.ca/indexfr.html
4. La section « Concepts clés de la pensée historique » de la section Soutien pédagogique du site Web des Grands Mystères de l’histoire canadienne offre des activités et des notes préparatoires qui permettent aux élèves de se familiariser avec les concepts clés de la pensée historique qui leur seront présentés tout au long de leur exploration des mystères. Cette section du site est en en développement et contient actuellement quatre exercices : « Qu’est-ce qu’une source? », « Histoire ou passé » « Témoignage ou preuve » et « La causalité en histoire ».
Voir : http://www.canadianmysteries.ca/teachers/keyconcepts/indexfr.html
5. Les enseignants peuvent également demander le mot de passe pour la section « Interprétations » de chacun des sites des Grands Mystères afin d’avoir accès aux interprétations qu’ont faites certains historiens des documents qui se trouvent sur le site. Cette section est protégée par un mot de passe dans le but d’encourager les élèves à développer leur propre interprétation des sources plutôt que de se fier à celle des autres.
Voir : http://www.canadianmysteries.ca/teachers/login/indexfr.php
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Contexte historique : Jérôme dans l’histoire du Canada
Ces archives virtuelles sont consacrées à un des mystères les plus connus des provinces atlantiques canadiennes : l’histoire de l’homme muet et sans jambes retrouvé sur le rivage acadien à l’automne de 1863. Les élèves ont pour tâche de déterminer, à l’aide des sources et des études, qui était réellement Jérôme. Tout en demandant aux élèves de découvrir la véritable identité d’un homme étonnant ayant vécu dans des circonstances inhabituelles, ce mystère, leur permet de se familiariser avec la vie quotidienne des villages canadiens au cours de la deuxième moitié du dix-neuvième siècle.
L’histoire de Jérôme débute le 8 septembre 1863. Ce jour-là, un homme sans jambes est retrouvé sur le rivage de Sandy Cove, en Nouvelle-Écosse. On ne sait pas s’il était incapable de parler ou s’il ne voulait tout simplement pas le faire. Quelle qu’ait pu être la cause de son silence, le fait est qu’il n’a jamais révélé aux résidants de l’endroit d’où il venait et pourquoi il a été abandonné sur le rivage. Ce n’est que plus tard que les gens réaliseront que Jérôme a des problèmes mentaux ou émotifs qui l’empêchent probablement de communiquer.
Au cours des cinq premiers mois suivant sa découverte, c’est à Digby Neck qu’on s’occupe de Jérôme grâce aux fonds des « surveillants des pauvres ». On présume par la suite qu’il est italien, donc catholique, c’est pourquoi on l’envoie, en février 1864, à Meteghan (dans la municipalité de Clare, en Nouvelle-Écosse, de l’autre côté de la baie Sainte-Marie) dans une famille catholique. C’est alors qu’il réside avec la famille du Corse Jean Nicolas (aussi appelé le « Russe ») qu’on donne à l’inconnu le nom de « Jérôme ». Peu de temps après, la première femme de M. Nicolas, Julitte Comeau, meurt et ce dernier se marie cinq mois plus tard avec une cousine éloignée de la défunte, Victoire Comeau. Cette dernière s’occupe tous les jours de Jérôme jusqu’à ce qu’elle meure en 1870. À ce moment, M. Nicolas quitte Meteghan sans laisser de trace et c’est le frère de Victoire, Dédier Comeau, et sa femme Zabeth, du village de Saint-Alphone, qui s’occupent alors de Jérôme. C’est là qu’il demeurera, même après la mort de Dédier en 1902, jusqu’à sa propre mort le 15 avril 1912, le jour où le Titanic a fait naufrage. Durant le séjour de Jérôme chez les Acadiens de la Baie Sainte-Marie, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse paie chaque semaine une petite somme pour qu’on prenne soin de lui, d’abord à M. Nicolas, ensuite à Dédier, puis au fils de celui-ci, William.
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Jérôme n’a jamais révélé d’où il venait ni pourquoi il avait été abandonné. Devant son silence, les gens parmi lesquels il vivait se posaient des questions au sujet de son mystère et ont imaginé divers scénarios. À partir des années 1880, les spéculations au sujet de l’identité de Jérôme allaient bon train non seulement au village, mais dans les journaux de la côte est. La légende a grandi et bientôt sont apparues des histoires de pirates, de mafia italienne et de revanche entre de nobles familles rivales. Bien que plusieurs personnes aient prétendu avoir résolu le mystère de Jérôme avant et après sa mort, peu de preuves ont été apportées pour appuyer leurs théories. Les ouï-dire, les rumeurs, les légendes et les spéculations ont contribué à créer une légende au sujet de Jérôme. Voilà le portrait actuel de la situation.
Ce module d’apprentissage aidera les élèves à séparer les légendes de l’histoire et les ouï-dire des preuves tangibles, alors qu’ils tenteront de découvrir qui était Jérôme. De plus, la question simple proposée dans le plan du module d’apprentissage, « Qui était Jérôme? » plonge les élèves dans des discussions au sujet de thèmes et problématiques historiques importantes : quelle est la différence entre l’Histoire et une légende? À quoi ressemblaient l’économie et la société de la Nouvelle-Écosse au dix-neuvième siècle? Comment traitait-on les infirmes, les pauvres et les handicapés mentaux au cours de la deuxième moitié du dix-neuvième siècle? Quelles étaient les relations entre les Acadiens et leurs voisins anglo-protestants? Le module d’apprentissage fournit aux enseignants des renseignements sur le contexte, des plans de leçons spécifiques et du matériel pédagogique qui aideront les élèves à résoudre le mystère de Jérôme et, par le fait même, les aideront à étudier l’histoire.
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Organisation du site
Tout d’abord, soyez assurés que personne ne doit visiter le site au complet, pas même vous. Personne ne s’attend à ce que quelqu’un lise chacun des articles d’archives avant de commencer à rédiger un rapport de recherche et le même principe s’applique ici. Ce dont vous, en tant qu’enseignant, avez besoin, c’est de comprendre la construction du site afin de pouvoir guider vos élèves.
Pour une vue d’ensemble détaillée de l’organisation du site et des conseils sur l’utilisation de ce site, visitez la section « Comment utiliser ce site » de la page d’accueil du site consacré à Jérôme.
Voir : http://www.canadianmysteries.ca/sites/jerome/accueil/indexfr.html
Résultat d’apprentissage du site « Jérôme »
Ce site peut être utilisé comme base d’un cours entier ou seulement pour une seule leçon. Ce guide pédagogique comprend un certain nombre de leçons qui composent un module d’apprentissage tournant autour d’une même question : qui était Jérôme? Les leçons contenues dans ce module s’adressent aux élèves du deuxième cycle du secondaire qui prennent des cours d’histoire et de sciences humaines. Elles sont conçues de façon à être cumulatives et à aider les élèves à acquérir les habiletés et les connaissances contextuelles qui leur permettront d’accroître leur compréhension de la pensée historique et du savoir historique au fur et à mesure qu’ils progressent dans le module. Toutefois, plusieurs des leçons peuvent être adaptées et utilisées seules si le temps ne vous permet pas de travailler tout le module avec les élèves. Nous avons noté que, généralement, une seule leçon ne permet pas aux élèves ou aux enseignants de répondre entièrement à certaines questions fondamentales, c’est pourquoi nous vous suggérons d’y accorder un peu plus de temps.
Bien que ce module ait été conçu pour les élèves du deuxième cycle du secondaire, les sites Web des Grands Mystères de l’histoire canadienne ont été utilisés par des élèves du primaire et par des étudiants de niveau postsecondaire et le site de « Jérôme » ne fait pas exception. Le niveau de vos élèves vous permettra de déterminer le niveau de difficulté de la tâche que vous leur demanderez d’accomplir.
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Vous trouverez au début de l’unité, la liste des cours offerts au Canada à l’intérieur desquels les éléments de ce guide pourraient bien s’intégrer. En général, ce site permet aux élèves d’acquérir les connaissances et de développer les aptitudes suivantes :
- Identifier et éclaircir un problème, une problématique, une question
- Développer un vocabulaire qui leur permettra d’analyser des documents historiques
- Planifier et mener une recherche au moyen de sources et de documents électroniques
- Produire et critiquer différentes interprétations de sources et de documents
- Évaluer et défendre une variété de positions sur des questions controversées
- Construire un récit à partir d’éléments de preuve qui ne sont pas présentés dans un ordre séquentiel
- Planifier, réviser et faire des présentations multimédias explicites
- Faire preuve de leadership par la planification, la mise en œuvre et l’évaluation d’une gamme de stratégies pour aborder le problème, la problématique ou la question initialement identifiés
- Développer des aptitudes pour travailler seul ou en groupe
- Raffiner des habiletés à construire et défendre un argument
En vous référant au plan du module d’apprentissage qui suit, vous découvrirez des façons précises de présenter le site à vos élèves et des exemples de stratégies d'enseignement qui vous permettront de profiter pleinement des forces pédagogiques de ce site.
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Plan du module d’apprentissage :
Qui était Jérôme?
~ Un module d’apprentissage conçu pour favoriser la pensée critique dans le programme d’histoire du Canada du deuxième cycle du secondaire ~
Intégrer ce module dans votre programme provincial
Notre équipe du Guide pédagogique a effectué certaines recherches dans les programmes de cours des différentes provinces du Canada. Le site « Jérôme » pourrait être utilisé de façon efficace dans les cours suivants :
Colombie-Britannique
Social Studies 10 – Canada 1815-1914
Law 12 – Foundations of Law in Canada
Alberta
Social Studies 20 – The Growth of the Global Perspective
Social Studies 26 – You and the Canadian Identity
Saskatchewan
History 30 – Canadian Studies
Social Studies 30 – Social Change
Manitoba
Senior Social Studies 2 – North America: A Geographical Perspective
Senior Social Studies 3 – Canada: A Social and Political History
Ontario
Grade 11 – Canadian Politics and Citizenship
Grade 12 – Canada: History, Identity and Culture
Québec
Secondaire 4 – Histoire du Québec et du Canada
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Nouveau-Brunswick
Grade 12 – Canadian History 122
Nouvelle-Écosse
Grade 11 – Canadian History 11
Grade 11 – Études acadiennes
Île-du-Prince-Edward
Grade 12 – Canadian History 621
Terre-Neuve
Canadian History 1201
Canadian Issues 1209
Canadian Law 2104
Nunavut & T.N-O.
Yukon
(voir Colombie-Britannique)
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Aperçu du module d’apprentissage
L’histoire de Jérôme, l’homme sans jambes et muet retrouvé sur le rivage de la Nouvelle-Écosse à l’automne de 1863, est un des mystères les plus connus des provinces atlantiques. Ce module d’apprentissage invite les élèves à se baser sur les sources et les interprétations qui se trouvent sur ce site pour déterminer qui était réellement Jérôme. Ce faisant, les élèves ne se familiariseront pas seulement avec des thèmes, des problématiques et des évènements majeurs reliés à l’histoire sociale et économique du Canada au dix-neuvième siècle – incluant des problématiques qu’on ne trouve pas dans les documents historiques, comme la pauvreté, l’infirmité, la vie de village – mais ils auront également la chance d’appliquer certains aspects clés de la pensée historique : quelle est la différence entre l’histoire et une légende? Pourquoi certaines preuves sont-elles plus crédibles que d’autres? Que représente l’histoire de Jérôme aux yeux de ceux qui s’intéressent à l’histoire du Canada? En d’autres mots, les élèves apprendront à « faire » de l’histoire et auront, à la fin de ce module d’apprentissage, une meilleure compréhension de l’histoire du Canada.
Le vaste choix de documents proposés aux élèves démontre de façon nuancée comment s’est bâtie la légende autour de Jérôme et comment plusieurs personnes ont déjà tenté de faire la lumière sur ce mystère captivant. Il est parfois difficile de discerner la voix des Acadiens dans ces documents puisque la plupart de ceux-ci ont été écrits par des hommes anglo-protestants. Toutefois, en lisant attentivement les documents et des lectures additionnelles disponibles au sujet de la période et de la région, les élèves découvriront non seulement ce qui est arrivé à Sandy Cove en 1863, mais ils découvriront en plus comment les observateurs et la communauté ont compris cet évènement et en ont évalué la signification.
La question fondamentale concerne la représentation et l’interprétation historique. Quels sont les véritables faits derrière la légende? Le mystère de Jérôme pourra-t-il un jour être résolu? Voilà au fond ce qui suscite l’intérêt des élèves. On leur demande de jouer aux détectives : ils doivent évaluer les différents morceaux du casse-tête qui se trouve devant eux, chercher des renseignements supplémentaires et reconstruire leur propre récit des évènements et juger de l’importance de ceux-ci. Ce module d’apprentissage a pour but de mettre l’accent sur l’examen et l’analyse des preuves pour mener à la formulation d’une hypothèse valable sur le plan historique expliquant qui était véritablement Jérôme, d’où il venait et comment il a été traité alors qu’il vivait en Nouvelle-Écosse. Les élèves doivent mettre en doute puis recréer la vérité historique.
Ce module d’apprentissage a été conçu de façon à pouvoir être adapté. Les élèves sont invités à examiner comment se forme une légende du point de vue de ses créateurs et à comprendre que les récits historiques sont, dans leur nature, fabriqués. Les élèves élargiront par le fait même leur connaissance de l’histoire du Canada, apprendront à utiliser des sources et à se servir de leurs habiletés d’analyse, d’évaluation et de pensée critique. On ne peut s’attendre à ce que les élèves du deuxième cycle du secondaire aient le temps et les ressources éducatives pour réexaminer d’un point de vue interdisciplinaire toutes les preuves qui sont présentées. Ce module d’apprentissage propose de les initier à ces habiletés et à ces ressources. Néanmoins, chacun des exercices et chacune des leçons suggérés ici amènent les élèves à fouiller un peu plus en profondeur dans cette affaire, à se lancer dans l’étude de l’histoire et à observer l’histoire et les sciences sociales de manière plus informée et critique.
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Logique sous-jacente au module d’apprentissage
Tout d’abord, ce module d’apprentissage utilise le site « Jérôme : l’inconnu de la Baie Sainte-Marie » qui fait partie du site Web des Grands Mystères de l’histoire canadienne pour familiariser les élèves avec quelques-uns des problèmes auxquels faisaient face les personnes désavantagées d’un point de vue social ou physique dans le Canada du dix-neuvième siècle. Ce module est également conçu pour initier les élèves à l’utilisation des sources en histoire et en sciences humaines. Il vise particulièrement à améliorer la conscience critique des élèves à l’égard du contexte social dans lequel les documents historiques ont été écrits, à leur enseigner comment évaluer deux preuves contradictoires et à comprendre l’utilité des documents ayant des points de vue différents et à encourager les élèves à aborder les preuves et les récits historiques dans une perspective plus large et plus critique.
Thèmes du module d’apprentissage
Pour aider les enseignants à mettre sur pied des leçons supplémentaires ou une version étendue du module d’apprentissage, voici une liste de certains des thèmes abordés sur ce site Web :
Les légendes et l’histoire
L’histoire de l’Acadie
L’histoire et la géographie des provinces de l’Atlantique
L’histoire de la médecine au Canada
Les inégalités et l’aide sociale au Canada
L’histoire sociale du Canada
Les relations entre les francophones et les anglophones dans le Canada du dix-neuvième siècle
La colonisation
Objectifs du module d'apprentissage et compétences visées
Les principaux objectifs de ce module d’apprentissage sont :
- d’accroître les connaissances des élèves en matière d’histoire sociale du Canada en général et des provinces de l’Atlantique en particulier
- d’encourager les élèves à réfléchir à l’importance de la vie quotidienne dans l’histoire
- d’améliorer la pensée historique des élèves à travers l’utilisation de sources, la compréhension de la nature des preuves et des différents usages que l’on peut en faire ainsi que l’importance de cette utilisation et de cette compréhension dans la rédaction de récits historiques
- de faire comprendre aux élèves que les récits historiques doivent être bâtis et sont souvent contestés
- de fournir aux élèves les outils nécessaires à l’évaluation de preuves contradictoires
- d’aider les élèves à discerner la perspective de l’auteur dans des documents historiques
- d’encourager les élèves à aborder les preuves et les récits historiques avec une perspective plus large afin d’être conscients des intentions cachées ou divergentes de l’auteur
- d’amener les élèves à construire un récit cohérent basé sur des preuves non séquentielles
- d’aider les élèves à développer les habiletés nécessaires pour défendre un argument
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Stratégies d’enseignement
Temps de laboratoire informatique nécessaire
Alors que cette unité est entièrement consacrée au site sur Jérôme, la plupart des tâches peuvent être complétées si les documents nécessaires sont imprimés à l’avance et distribués aux élèves. De cette façon, les classes ayant un accès restreint au laboratoire informatique peuvent tout de même compléter ce module d’apprentissage.
Évaluation et appréciation
Puisque les normes d’évaluation et d’appréciation changent de juridiction en juridiction, n’ont été incluses ici que quelques lignes directrices générales. Les enseignants peuvent choisir d’accorder des points pour le processus requis dans l’accomplissement des différentes tâches menant au but final, ou ne pas le faire si leurs élèves sont assez matures pour reconnaître que l’exécution des différentes tâches est un élément incontournable pour assurer le succès final de l’activité.
Les habiletés et les habitudes mentales suivantes doivent être prises en compte lors du processus d’évaluation de la pensée critique nécessaire à l’accomplissement des tâches proposées :
- Les problèmes sont analysés sérieusement et judicieusement
- Les présentations et les discussions sont exécutées avec soin à l’aide de matériel bien préparé et organisé et chacun des points présentés a été bien pensé
- Les résultats sont exprimés avec circonspection et sont appuyés par des références et des preuves appropriées
- Les opinions sont raisonnées. Les rapports et les récits sont rédigés avec discernement, attention et soins et dénotent une fierté évidente à fournir un travail de qualité.
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Résumé du module d’apprentissage
Question clé : Qui était Jérôme?
Aperçu des leçons
Leçon 1 :
L’histoire de Jérôme : légende rurale ou histoire acadienne?
2 cours
Au cours de cette leçon, les élèves explorent les différences entre l’histoire et les légendes et prennent connaissance de la légende de Jérôme. Ils doivent ensuite évaluer si la légende de Jérôme peut être qualifiée de légende maritime. Les élèves doivent examiner divers récits de l’histoire de Jérôme afin de trouver le point commun, ou le canon, entre toutes les versions de cette légende et les différentes variations autour de ce point commun. Ils doivent conclure en déterminant les questions qui pourraient les aider à distinguer l’histoire de la vie de Jérôme de la légende.
Leçon 2 :
Situer Jérôme dans l’histoire : préciser l’importance dans le contexte historique
4 cours
Les élèves portent d’abord leur attention sur la « portée » de certains éléments dans l’histoire, et passent en revue la définition des termes « sources » et « études ». On leur soumet cinq contextes dans lesquels la vie de Jérôme pourrait être perçue comme importante dans l’histoire du Canada puis on les divise en groupes de recherche qui doivent passer le prochain cours à examiner ces cinq aspects de la vie au dix-neuvième siècle. Les élèves créent ensuite des affiches qu’ils présenteront au cours d’un genre de « foire du patrimoine » qui se déroule lors du quatrième cours, et durant laquelle ils exposent les renseignements qu’ils ont trouvés aux autres élèves.
Leçon 3 :
Situer les individus dans leur contexte historique : les protagonistes
1 cours
Au cours de cette leçon, les élèves lisent la biographie des personnes ayant joué un rôle dans la vie de Jérôme. En équipes, les élèves évaluent jusqu’à quel point chacun de ces individus peut mettre en lumière les tendances sociales, économiques et politiques illustrées lors de la leçon précédente ou représenter l’exception.
Leçon 4 :
Utiliser les sources : explorer les différents points de vue dans l’Histoire
2 cours
Les élèves prennent l’identité d’un Acadien ou d’un anglophone de la Nouvelle-Écosse et écrivent une lettre racontant l’étrange histoire de Jérôme. Pour se préparer à ce rôle, les élèves doivent revoir les différences ethniques dans la population de cette province puis apprendre à tirer des conclusions ethniques à partir de deux sources. Les élèves doivent établir les critères d’une bonne lettre écrite par un Acadien ou par un anglophone et ensuite rédiger celle-ci. Pour conclure la leçon, les élèves doivent évaluer la lettre d’au moins un de leurs pairs. À titre d’activité supplémentaire, les élèves peuvent étudier la différence entre les noms donnés à certains lieux par les francophones et ceux donnés par les anglophones.
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Leçon 5 :
Qui était Jérôme en tant que personnage historique? Examiner la preuve I
1 cours
Les élèves définissent d’abord les critères importants dans l’évaluation de la qualité et de la quantité des preuves nécessaire pour qu’un document historique fournisse une interprétation convaincante des évènements. Les élèves se servent de ces critères pour évaluer une des trois premières théories disponibles à la section « Théories » du site Web puis présentent leurs résultats à la classe.
Leçon 6 :
Qui était Jérôme en tant que personnage historique? Examiner la preuve II
2 cours
Les élèves sont divisés en groupes et travaillent avec différentes preuves en lien avec la quatrième théorie, celle de « l’homme gelé », et doivent évaluer la preuve à partir d’une feuille d’activités qui leur sera fournie. Les élèves présentent ensuite leurs résultats dans la deuxième moitié du cours puis attribuent ensemble une note de 1 à 5 à cette interprétation. Ils votent ensuite pour déterminer laquelle des quatre théories répond aux critères de la « meilleure histoire ». C’est cette histoire qui sera jouée sous forme de pièce de théâtre d’un acte intitulée « Jérôme : l’histoire derrière la légende ».
Leçon 7 :
Activité terminale d’apprentissage : représenter l’histoire derrière la légende
4 périodes de cours
Les élèves écrivent et jouent une pièce qui démontre avec succès la véritable histoire derrière la légende de Jérôme.
Exercices préparatoires
]
Si les élèves n’ont jamais effectué un travail de pensée critique avec des sources auparavant, il est fortement recommandé de leur proposer au moins une des leçons préparatoires qui se trouvent à la section « Soutien pédagogique » du site des Grands Mystères de l’histoire canadienne à l’adresse suivante : http://www.canadianmysteries.ca/teachers/indexfr.html
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Les leçons
Leçon 1:
L’histoire de Jérôme : légende rurale ou histoire acadienne?
Jours 1 et 2 du module d’apprentissage (2 cours)
Aperçu :
Au cours de cette leçon, les élèves explorent les différences entre l’histoire et les légendes et prennent connaissance de la légende de Jérôme. Ils doivent ensuite évaluer si la légende de Jérôme peut être qualifiée de légende maritime. Les élèves doivent examiner divers récits de l’histoire de Jérôme afin de trouver le point commun, ou le canon, entre toutes les versions de cette légende et les différentes variations autour de ce point commun. Ils doivent conclure en déterminant les questions qui pourraient les aider à distinguer l’histoire de la vie de Jérôme de la légende.
Leçon 1, 1er cours
(Jour 1 du module d’apprentissage)
Étape 1 : Demandez aux élèves de travailler en équipes de deux pour trouver au moins trois différences entre l’histoire et le passé. Reformez ensuite un seul grand groupe et demandez à chaque équipe de présenter au moins une différence à la classe. Leurs réponses pour ce qui est du « passé » devraient inclure tout ce qui est déjà arrivé, par exemple des idées, des réactions biochimiques et tous les arbres qui sont tombés sans que personne ne les voie. À l’opposé, pour parler d’histoire il faut :
a) Qu’il existe la preuve qu’un évènement, une problématique ou une croyance ait existé, qu’il soit possible de trouver un récit ou un compte rendu à ce sujet.
b) Que cette preuve ait été préservée ou qu’elle soit encore accessible. Elle doit être disponible maintenant pour que les gens puissent la voir et l’interpréter à leur manière.
c) Que quelqu’un ait un intérêt pour cette preuve et ce qu’elle soutient, qu’elle ait de l’importance pour des personnes vivant à notre époque.
d) Qu’il y ait une interprétation des faits datant de l’époque. Il n’est pas suffisant de simplement énumérer les preuves, les historiens doivent les synthétiser, les analyser et les mettre en contexte afin de leur donner un sens en relation avec d’autres évènements, problématiques et croyances passées ou actuelles.
e) Que les interprétations s’intègrent dans un récit significatif qui fasse clairement le lien entre cet évènement, cette problématique, cette croyance ou ce comportement et ce sur quoi les autres historiens ont écrit, et ce qui intéresse les gens de nos jours.
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Étape 2 : Recommencez l’étape 1 avec la question « Quelles sont les différences entre l’histoire et une légende? » Insistez sur le fait que, bien que les légendes et l’histoire reposent sur l’importance d’une personne, d’une problématique ou d’un évènement, l’histoire dépend de l’interprétation faite des preuves provenant du passé alors que les légendes reposent uniquement sur des récits. De plus, les légendes n’ont pas à être prouvées ni à être représentatives de la vérité : elles cherchent à ébranler le scepticisme dans le but de bouleverser, d’effrayer ou d’impressionner.
Étape 3 : Demandez aux élèves ce qu’est une légende urbaine puis discutez avec eux des exemples qu’ils énumèreront. Quelles en sont les caractéristiques? Quel est le lien entre les légendes et nos légendes urbaines contemporaines? Demandez aux élèves pourquoi, à leur avis, une légende urbaine en particulier peut susciter l’intérêt de tant de personnes. Peut-on tirer des conclusions au sujet de notre société en se basant sur les légendes urbaines qui nous fascinent? Posez de nouveau ces questions en faisant référence à la légende de Jérôme.
Si vous en avez le temps et que vous avez un laboratoire informatique à votre disposition, demandez aux élèves de visiter des sites Web traitant des légendes urbaines et des mythes modernes : http://www.warphead.com/urbanlegends/
Étape 4 : Faites connaître l’histoire ou la légende de Jérôme aux élèves. Demandez-leur s’ils connaissent cette histoire célèbre en Acadie. Fournissez-leur un aperçu de la légende de Jérôme (en leur montrant un extrait du film sur la vie de Jérôme ou en leur lisant un extrait du site des Grands Mystères) et insistez sur le fait que ce personnage a encore une grande importance dans la culture acadienne de nos jours.
Vous trouverez des textes traitant de ce sujet sur la page d’accueil. Vous pouvez également utiliser les textes suivants :
« Se souvenir de Jérôme »
« Légendes maritimes »
Étape 5 : Expliquez-leur que tout au long de ce module d’apprentissage, grâce à un projet spécial appelé les Grands Mystères de l’histoire canadienne, ils en apprendront non seulement davantage sur Jérôme et le contexte dans lequel il a vécu, mais par le bais de l’analyse des sources qui ont été numérisées sur le site Web, ils détermineront quelles parties de ce récit font partie de la légende et lesquelles sont de l’histoire, tout en déterminant sa véritable identité.
Étape 6 : En conclusion, demandez aux élèves de répondre aux questions suivantes : « L’histoire de Jérôme fait-elle partie de l’histoire ou est-elle une légende maritime? Qu’ont-ils besoin de savoir avant de pouvoir répondre à cette question? »
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Leçon 1, cours 2
(Jour 2 du module d’apprentissage)
Préparation : Avant de vous rendre en classe, trouvez des renseignements au sujet d’autres légendes maritimes de l’histoire canadienne. Vous pouvez visiter le site suivant pour obtenir des suggestions : http://www.americanfolklore.net/canada.html#3
Vous pouvez également prendre comme exemple la légende de la Marie-Céleste :
Cette légende est également liée à la Baie Sainte-Marie et est aussi survenue au milieu du dix-neuvième siècle. Ce vaisseau fantôme construit par les Acadiens a été renommé et a eu une longue vie jusqu’à ce qu’il soit retrouvé à la dérive et complètement vide comme s’il avait été abandonné très rapidement. Une enquête a été menée à l’époque et on n’a trouvé aucune raison pour expliquer ce mystère. Voici quelques sites Web où vous trouverez des renseignements au sujet de cette légende urbaine :
- Un site traitant du film « The mystery of the Marie-Céleste », mettant en vedette Bela Lugosi : http://imdb.com/title/tt0026759
- Un compte rendu de la légende en français sur le site « Wikipedia » http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-C%C3%A9leste
- Un compte rendu en anglais sur un site où vous trouverez également un aperçu du mystère de Jérôme : http://mysteriesofcanada.com/Nova_Scotia/mary_celeste.htm
- Un compte rendu complet en français : http://cnc.virtuelle.ca/vaisseaufantome/presse/presse9.html
- Un article en français traitant de l’épave retrouvée à Haïti en 2001 : http://www.sciencepresse.qc.ca/archives/2000/cap1308011.html
- Un article en anglais traitant de l’épave retrouvée en Haïti en 2001: http://www.numa.net/expeditions/mary_celeste.html
- Une analyse en profondeur des preuves et une démystification de la légende : http://www.maryceleste.net/
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Activités :
Étape 1: Passez en revue la légende de Jérôme telle qu’expliquée lors du cours précédent. Initiez les élèves au concept des légendes maritimes canadiennes. Demandez aux élèves s’ils connaissent une légende maritime autre que celle de Jérôme. Donnez-leur un ou deux brefs exemples, que ce soit à l’oral ou à l’écrit.
Étape 2 : Expliquez à la classe que les légendes maritimes contiennent certaines caractéristiques particulières, comme l’inclusion de pirates, de trésors, de bateaux mystérieux, de fantômes et de sordides intrigues.
Étape 3 : Après avoir indiqué aux élèves de relire l’introduction au mystère de Jérôme qui se trouve sur le site Web, demandez-leur de répondre à la question suivante : En quoi l’histoire de Jérôme est-elle conforme ou contraire aux critères des légendes maritimes canadiennes? Discutez-en brièvement en classe.
Étape 4 : Les élèves doivent travailler en équipes de deux pour analyser jusqu’à dix des récits de la légende de Jérôme puis déterminer les éléments clés qui se retrouvent dans tous ces récits (le « noyau solide » d’évènements qui ne changent pas d’un récit à l’autre aussi appelé « canon ») et ceux qui diffèrent et ne sont pas consistant dans les différentes versions. Demandez aux élèves d’utiliser le matériel pédagogique 1 : « Établir le canon de la légende : que s’est-il passé; selon qui? » afin de les aider à évaluer jusqu’à quatre des versions suivantes de la légende.
Note : plusieurs des évènements importants sont notés au haut de la feuille du matériel pédagogique 1. Vous pouvez également demander aux élèves de trouver eux-mêmes ces évènements ou ajouter une ou deux colonnes vides pour qu’ils puissent ajouter des évènements.
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Présentez aux élèves différentes versions de la légende de Jérôme à l’aide des documents suivants (ou demandez-leur d’en trouver eux-mêmes sur le site Web) :
Madame Elisabeth Comeau
L’inconnu de la Nouvelle-Écosse
La véritable histoire de Jérôme, le mystérieux cul-de-jatte de Meteghan
Un mystère sur les rives de la Nouvelle-Écosse
Jérôme, l’inconnu du comté de Digby
Anonyme et muet durant quarante ans
L’histoire de Jérôme demeure un mystère
L’inconnu sans jambes apporte son secret dans sa tombe
Jérôme, l’inconnu de Sandy Cove
Une énigme canadienne : Jérôme
Étape 5 : Lorsque la classe a identifié les évènements, les problématiques et les personnages qui reviennent d’un récit à l’autre, créez une affiche qui sera accrochée au mur de la classe en permanence et sur laquelle on retrouvera le « noyau dur » de la légende ainsi que ses variations. Demandez aux élèves d’inscrire un « H » à côté des éléments du noyau pouvant être considérés comme faisant partie de l’histoire (éléments basés sur des preuves solides) et d’inscrire un « L » à côté des éléments faisant partie de la légende (élément incroyable ou impossible à prouver). Il peut en résulter une ligne du temps où seront notés les évènements les plus importants de la vie de Jérôme. Laisser cette affiche en permanence dans la classe pour que les élèves puissent s’y référer au cours des leçons suivantes.
Étape 6 : Faites un remue-méninges en posant la question suivante aux élèves : De quelles preuves et de quels types de preuves ont-ils besoin pour prouver l’existence de Jérôme et sa véritable identité? En d’autres termes, qu’ont-ils besoin de savoir pour séparer la légende de l’histoire?
Étape 7 : Insistez sur le rôle et l’importance des questions en histoire. Les questions que nous posons déterminent, par exemple, si une source est simplement un document primaire ou s’il s’agit en fait d’un élément de preuve. Demandez aux élèves de travailler en équipes de quatre afin de soulever des questions (qui, quoi, quand où, comment) auxquelles ils aimeraient obtenir une réponse au sujet du personnage historique qu’a été Jérôme. Pour aider les élèves, faites-leur remplir les deux colonnes du « Matériel pédagogique 2 : comprendre Jérôme ».
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Leçon 2 :
Situer Jérôme dans l’histoire : préciser l’importance dans le contexte historique
Jours 3 à 6 du module d’apprentissage
(4 cours en supposant que les périodes ont une durée de 75 minutes)
Aperçu :
Les élèves portent d’abord leur attention sur la « portée » de certains éléments dans l’histoire, et passent en revue la définition des termes « sources » et « études ». On leur soumet cinq contextes dans lesquels la vie de Jérôme pourrait être perçue comme importante dans l’histoire du Canada puis on les divise en groupes de recherche qui doivent passer le prochain cours à examiner ces cinq aspects de la vie au dix-neuvième siècle. Les élèves créent ensuite des affiches qu’ils présenteront au cours d’un genre de « foire du patrimoine » qui se déroule lors du quatrième cours et durant laquelle ils exposent les renseignements qu’ils ont trouvés aux autres élèves.
Leçon 2, cours 1
(Jour 3 du module d’apprentissage)
Activités :
Étape 1 : Dites aux élèves que la leçon d’aujourd’hui portera sur la notion d’ « importance historique ». Qu’est-ce qui rend quelque chose ou quelqu’un important? Demandez-leur de travailler en équipes de deux et de répondre à la question suivante : que devrait-il arriver à l’école aujourd’hui pour que cette journée ait de l’importance au plan historique?
Étape 2 : Résumez la discussion en expliquant que l’importance historique peut être évaluée selon différents critères. Roland Case et Mike Denos ont dégagé trois critères d’évaluation dans leur livre Teaching About Historical Thinking (eds. Peter Seixas and Penney Clark; Vancouver: The Critical Thinking Consortium, 2006, p 13):
- Importance sur le moment – à quel point l’impact a-t-il été significatif?
- Conséquences – l’ampleur, la portée et la durée de l’impact
- Visibilité subséquente – a-t-on commémoré cet évènement, cette personne ou cette tendance? Est-ce emblématique d’une époque, d’un endroit ou d’un contexte social?
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Étape 3 : Séparez les élèves en groupes de deux. À partir du canon de la légende de Jérôme, demandez aux élèves de déterminer lequel des trois critères d’importance s’applique le mieux à l’histoire de Jérôme.
Étape 4 : Après avoir discuté de l’importance probable de Jérôme, expliquez aux élèves que les historiens se sont servis de son histoire pour étudier cinq thèmes importants de l’histoire canadienne et acadienne qui sont mis en lumière par l’histoire de la vie de Jérôme :
- Les conditions de vie des gens malades avant l’arrivée du régime d’assurance maladie.
- Les conditions de vie des gens handicapés mentaux avant l’arrivé du régime d’assurance maladie.
- Les relations entre francophones et anglophones en Acadie.
- Les tendances sociales et économiques en Acadie au dix-neuvième siècle.
- Les conditions de vie des pauvres au Canada avant l’arrivée de l’aide sociale.
Étape 5 : À l’aide d’une courte leçon, faites une révision des différences entre les sources et les études. Visitez la sous-section « Concepts clés de la pensée historique » dans la section « Soutien pédagogique » (http://www.canadianmysteries.ca/teachers/indexfr.html) pour plus de renseignements sur la distinction entre les sources et les études.
Étape 6 : Divisez la classe en équipes de recherche qui devront chacune effectuer une recherche lors de la classe suivante pour ensuite présenter leurs résultats lors d’une « foire du patrimoine ». Demandez aux élèves de noter chacune des sources et des interprétations qu’ils utiliseront, qu’elles proviennent de ce site ou d’ailleurs. Puisqu’ils utilisent de nombreux documents pour effectuer leur recherche, faites-leur remplir le « Matériel pédagogique 3 : les documents de recherche ». Ce document devra être remis à l’enseignant lors de la foire du patrimoine. Il servira d’abord à évaluer leurs progrès (il peut être noté ou non) et vous permettra de déterminer si vos élèves ont bien assimilé les notions de source et d’étude.
(NOTE : dans une classe « régulière » de 30 élèves, ceux-ci devraient travailler en équipes de 5 ou 6. Si vous estimez que ces équipes sont trop grosses pour être productives, vous pouvez aisément scinder les sujets en deux : une équipe travaille sur la problématique en général et l’autre sur ce qui touche plus particulièrement l’Acadie. Bien entendu, les équipes qui travailleront sur le même sujet travailleront en étroite collaboration dans le but d’échanger des renseignements utiles.)
Assignez à chaque groupe un des sujets de recherche suivants :
1. Quelles sont les différences et les similitudes majeures entre les conditions de vie des personnes handicapées ayant vécu au Canada au dix-neuvième siècle avant l’apparition du régime d’assurance maladie et ceux d’aujourd’hui?
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Les élèves peuvent avoir ces questions en tête alors qu’ils effectuent leurs recherches :
Quels genres de soins hospitaliers étaient offerts aux gens malades au dix-neuvième siècle? Où les gens de la campagne se faisaient-ils soigner? Qui pouvait se permettre de consulter un médecin s’il était malade? Les hôpitaux étaient-ils sécuritaires et salubres? Quand les infirmières ont-elles commencé à travailler dans les hôpitaux? Quel type d’assistance était mis à la disposition des personnes malades et incapables de prendre soin d’elles-mêmes? Quelles étaient les maladies les plus répandues? Quelles étaient les causes de décès les plus fréquentes? Quelle était l’espérance de vie?
En Acadie : Quels hôpitaux Jérôme a-t-il pu visiter? Qui lui aurait amputé les jambes? Qui aurait pu s’occuper de lui, à part des étrangers?
Documents en lien avec cette recherche :
Vous trouverez à la section « Contexte historique » les documents qui répondent le mieux à ces questions. Demandez aux élèves de naviguer à travers les sous-sections appropriées.
Les élèves devraient examiner le texte suivant qui se trouve sur le site de Jérôme :
La normalité
On peut trouver en ligne bon nombre de statistiques concernant la santé des Canadiens depuis 1871. Les enseignants voulant faire découvrir à leurs élèves davantage de renseignements à ce sujet peuvent se rendre à l’adresse suivante :
http://www.statcan.ca/francais/freepub/11-516-XIF/sectiona/toc_f.htm
2. Quelles sont les différences et les similitudes majeures entre les conditions de vie des personnes handicapées mentales ayant vécu au Canada au dix-neuvième siècle avant l’apparition du régime d’assurance maladie et celles vivant aujourd’hui?
Les élèves peuvent avoir ces questions en tête alors qu’ils effectuent leurs recherches :
Quels genres de soins hospitaliers étaient offerts aux personnes souffrant d’une maladie mentale au dix-neuvième siècle? Qui pouvait se permettre d’aller consulter un médecin ou un spécialiste en cas de maladie mentale? Quels traitements étaient généralement utilisés pour traiter les maladies mentales au dix-neuvième siècle? Quel type d’assistance était mis à la disposition des personnes malades et incapables de prendre soin d’elles-mêmes?
En Acadie : Possédons-nous des renseignements au sujet de la santé mentale de Jérôme? Y a-t-il des indices sur les traitements qu’il aurait pu recevoir?
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Documents en lien avec cette recherche :
Vous trouverez à la section « Contexte historique » les documents les plus pertinents. Demandez aux élèves de naviguer à travers les sous-sections appropriées.
Les élèves devraient examiner le texte suivant qui se trouve sur le site de Jérôme :
La maladie mentale
Les enseignants voulant faire découvrir à leurs élèves davantage de renseignements à ce sujet peuvent se rendre à l’adresse suivante : http://www.statcan.ca/francais/freepub/11-516-XIF/sectionb/sectionb_f.htm#Health
Visitez également le site « L’Histoire de la folie au Canada » à l’adresse suivante : http://historyofmadness.ca/
3. Comment décririez-vous l’évolution des relations entre francophones et anglophones en Acadie?
Les élèves peuvent avoir ces questions en tête alors qu’ils effectuent leurs recherches :
Combien y avait-il de francophones et d’anglophones en Acadie au dix-neuvième siècle? Quand les francophones sont-ils arrivés dans la région? Quand les anglophones sont-ils arrivés? D’où ces deux groupes sont-ils arrivés? Quelles étaient les caractéristiques des Acadiens et des anglophones – religion, activités économiques (comment les gens gagnaient-ils leur vie), qualité de vie (pauvreté ou richesse)? Comment la langue et la religion influençaient-elles l’endroit où résidaient les gens et leurs conditions de vie?
Documents en lien avec cette recherche :
Vous trouverez à la section « Contexte historique » les documents qui répondent le mieux à ces questions. Demandez aux élèves de naviguer à travers les sous-sections appropriées.
Les élèves devraient examiner les textes suivants qui se trouvent sur le site de Jérôme :
Les relations avec les étrangers
Les Acadiens de la Nouvelle-Écosse
4. Concentrez-vous sur les sous-sections « Chez Dédier Comeau et sa famille à Saint-Alphonse », « Chez Jean Nicholas de Meteghan » et « Contexte historique » du site Web afin de dresser un bref portrait de la situation économique et sociale en Acadie à cette époque.
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Les élèves peuvent avoir ces questions en tête alors qu’ils effectuent leurs recherches :
À combien se chiffrait la population à cette époque? Les gens vivaient-ils dans des villes, des villages ou à la campagne? Comment les gens gagnaient-ils leur vie? D’où provenait leur nourriture – provenait-elle de leur ferme ou devaient-ils l’acheter? Travaillaient-ils pour eux-mêmes, pour d’autres personnes ou étaient-ils fermiers? Quelles étaient les différences entre les riches et les pauvres? Quelle influence l’ethnicité avait-elle sur la situation financière des gens? Comment l’endroit où vivaient les gens– c.-à-d. leur environnement immédiat (campagne, ville, proximité de l’océan, loin d’un plan d’eau, sur une terre rocheuse) – influençait-il leur situation financière? Comment les relations commerciales internationales et nationales influençaient-elles la vie des gens? Quelle place occupait l’Église dans la vie des gens? Quels étaient les groupes sociaux importants et à quoi pouvait-on les distinguer? Comment parvenaient-ils à communiquer entre deux lieux éloignés? Lisaient-ils des journaux, si oui, lesquels?
Au niveau local : Observez la cuisine reproduite sur le site Web. Que pouvez-vous déduire sur la vie quotidienne de l’époque à partir de cette reproduction? Y a-t-il d’autres documents sur le site qui vous renseignent sur la vie quotidienne et aident à décrire l’histoire des Acadiens au dix-neuvième siècle?
Documents en lien avec cette recherche :
Les documents des sous-sections « Chez Dédier Comeau et sa famille à Saint-Alphonse », « Chez Jean Nicholas de Meteghan » et « Contexte historique » du site Web.
Les élèves devraient examiner les textes suivants qui se trouvent sur le site de Jérôme :
Les Acadiens de la Nouvelle-Écosse
L’économie des Maritimes
5. Quelles sont les différences et les similitudes majeures entre le mode de vie des pauvres ayant vécu au Canada au dix-neuvième siècle et le mode de vie des pauvres depuis l’apparition de l’aide sociale?
Les élèves peuvent avoir ces questions en tête alors qu’ils effectuent leurs recherches :
Comment les pauvres vivaient-ils au Canada avant l’arrivée de l’aide sociale? Quelles étaient leurs conditions de vie? Recevaient-ils de l’aide? Si oui, qui les aidait? Comment en arrivaient-ils à la pauvreté? Y avait-il moyen de s’en sortir?
Documents en lien avec cette recherche :
Les documents des sous-sections « Chez Dédier Comeau et sa famille à Saint-Alphonse » et « Chez Jean Nicholas de Meteghan » du site Web.
Les élèves devraient examiner le texte suivant qui se trouve sur le site de Jérôme :
La gestion des pauvres
Devoir : Demandez aux élèves de travailler à leurs recherches respectives.
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Leçon 2, cours 3
(Jour 5 du module d’apprentissage)
Activités :
Terminer la recherche, commencer à fabriquer une affiche représentant les résultats de la recherche.
Devoir : Continuer les affiches.
Leçon 2, cours 4
(Jour 6 du module d’apprentissage)
Activités :
1. Les élèves passent la première moitié de ce cours à terminer leurs affiches et à se préparer pour la présentation devant la classe. Donnez-leur le temps de regarder les différentes affiches. Les présentations doivent être courtes (environ 5 minutes). Les affiches sont ensuite fixées aux murs de la salle de cours.
Leçon 3 : Situer les individus dans leur contexte historique : les protagonistes
Jour 7 du module d’apprentissage
(1 cours)
Aperçu :
Au cours de cette leçon, les élèves lisent la biographie des personnes ayant joué un rôle dans la vie de Jérôme. En équipes, les élèves évaluent jusqu’à quel point chacun de ces individus peut mettre en lumière les tendances sociales, économiques et politiques illustrées lors de la leçon précédente ou représenter l’exception.
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Exercice préparatoire : (cet exercice fonctionne mieux si l’enseignant trouve des statistiques qui intéresseront les élèves du deuxième cycle du secondaire sur le site de Statistiques Canada ou dans les journaux ou si on demande aux élèves de trouver eux-mêmes ces statistiques.) Demandez aux élèves de donner un aperçu des principales tendances économiques, sociales et politiques qui prévalent au Canada de nos jours. Est-ce que tous les élèves peuvent s’identifier aux statistiques, par exemple en ce qui concerne la moyenne d’enfants par familles ou l’âge de la personne lors du premier mariage? Connaissent-ils ces statistiques? Quelle est la relation entre les tendances socioéconomiques et la vie quotidienne des gens? Ces questions devraient rester en suspens tout au long de la leçon.
Étape 1 : Demandez à chaque élève d’examiner trois ou quatre des personnages principaux. La plupart des textes sont plutôt courts et vont droit au but, les élèves ne devraient donc avoir aucun problème à les lire rapidement.
Voici la liste des protagonistes :
Angus Morrison Gidney
Dédier Comeau
George Bennison
L’honorable sénateur George Gerard King
John Hutchison
Juge A.W. Savary
Père Ferdinand Blanchet
Samuel Gidney
Victoire Comeau
Juge Willie Comeau
The Catholic Mutual Benefit Association
Élisabeth Comeau
George Gallager
Jean Nicolas
John Meechi
Julitte Nicolas
Révérend James Daly
Samuel White
W.B. Vail
George Albright
Docteur Henry Peters
John Brown
John O’Leary
Alphonse B. Côté, c1914
Robert Bishop
L’homme gelé
William Eldridge
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Étape 2 : Demandez aux élèves de remplir la première partie du « Matériel pédagogique 4 : qui était…? » Il se peut que le texte ne fournisse pas toutes les réponses aux questions qui sont posées. C’est normal et les élèves devraient réaliser que, lorsque les historiens travaillent avec des sources, ils ont recours à plus d’un texte pour répondre à toutes leurs questions.
Étape 3 : Une fois que les élèves ont terminé de remplir la première partie du « Matériel pédagogique 4 : qui était…? » demandez-leur de faire le tour des affiches fixées aux murs de la classe afin de trouver des preuves leur permettant de dire si leurs personnages illustrent ou non les tendances et les problématiques qui ont été notées sur les affiches (ou qui se retrouvent ailleurs dans le site Web). Ils notent ensuite dans la deuxième partie du « Matériel pédagogique 4 » si leurs personnages reflètent ou non la vie en Acadie au dix-neuvième siècle.
Étape 4 : Les élèves présentent brièvement au reste de la classe leurs protagonistes et l’évaluation qu’ils en ont faite.
Étape 5 : Lancez une discussion de groupe opposant l’histoire personnelle à l’histoire générale. La discussion devrait tourner autour du fait que, lorsqu’on généralise les évènements passés, on a tendance à oublier qu’en réalité tous n’ont pas vécu les mêmes expériences
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Leçon 4 :
Utiliser les sources : explorer les différents points de vue dans l’Histoire
Jours 8 et 9 du module d’apprentissage
(2 cours)
Aperçu :
Les élèves prennent l’identité d’un Acadien ou d’un anglophone de la Nouvelle-Écosse et écrivent une lettre racontant l’étrange histoire de Jérôme. Pour se préparer à ce rôle, les élèves doivent revoir les différences ethniques entre les différents groupes de cette province puis apprendre à tirer des conclusions ethniques à partir de deux sources. Les élèves doivent établir les critères d’une bonne lettre écrite par un Acadien ou un anglophone et ensuite rédiger celle-ci. Pour conclure la leçon, les élèves doivent évaluer la lettre d’au moins un de leurs pairs. À titre d’activité supplémentaire, les élèves peuvent étudier la différence entre les noms donnés à certains lieux par les francophones et ceux donnés par les anglophones.
Leçon 4, Cours 1
(Jour 8 du module d’apprentissage)
Expliquez aux élèves qu’ils camperont le personnage d’un Acadien francophone ou d’un Canadien Anglais et qu’ils écriront une lettre à un ami décrivant la vie de Jérôme. La lettre devrait compter au moins une page et répondre aux critères qui se retrouvent dans le « Matériel pédagogique 7 : évaluer la lettre ». Avant de commencer à écrire la lettre qui exprimera le point de vue de leur personnage, ils examineront comment les gens révèlent certains aspects de leur personnalité à travers leur manière d’écrire sur certains sujets. Mais, tout d’abord, les élèves apprendront à tirer des conclusions générales à partir de textes.
Étape 1 : Montrez la photographie Meteghan vers 1930 aux élèves. C’est une photographie représentant Meteghan vers 1930. Demandez à vos élèves de travailler en équipes deux avec le « Matériel pédagogique 5 : utiliser des photographies en tant que preuves ». Il s’agit d’un court exercice d’introduction que les élèves devraient être en mesure de terminer assez rapidement.
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Étape 2 : Discutez de ce que les élèves ont pu déduire à partir de la photographie.
Étape 3 : Expliquez aux élèves qu’ils reprendront sensiblement l’étape 1, mais avec des documents plutôt qu’une photographie et en tentant de répondre à une question un peu plus spécifique. Que pouvons-nous apprendre au sujet de l’ethnicité de l’auteur en nous fiant à sa manière de décrire ou d’expliquer quelque chose? Distribuez un ou deux des textes parmi les suivants puis demandez aux élèves de remplir le « Matériel pédagogique 6 : déduire des points de vue ethniques à partir des documents : anglais et français ». Ils devront, au cours de cet exercice, tirer des conclusions à partir du texte.
Documents suggérés :
Jérôme
Qui est-il?
Un mystère sur les rives de la Nouvelle-Écosse
L’inconnu sans jambes apporte son secret dans sa tombe
« Jérôme » apporte avec lui son secret dans la tombe
Barbarie sauvage
Au rédacteur en chef du Freeman
Barbarie
Étape 4 : Les élèves présentent leurs résultats devant la classe.
Étape 5 : Expliquez aux élèves qu’ils camperont le personnage d’un Acadien francophone ou d’un Canadien Anglais et qu’ils écriront une lettre à un ami décrivant la vie de Jérôme. La lettre devrait compter au moins une page et répondre aux critères qui se retrouvent dans le « Matériel pédagogique 7 : évaluer la lettre ».
Devoir : Demandez aux élèves de travailler à leur lettre à la maison.
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Leçon 4, cours 2
(Jour 9 du module d’apprentissage)
Étape 1: Donnez le temps aux élèves de terminer leur lettre s’ils n’ont pas eu le temps de le faire à la maison.
Étape 2 : Divisez les élèves en équipes de deux et demandez-leur d’échanger leurs lettres. Ils doivent ensuite se servir du « Matériel pédagogique 7 : évaluer la lettre » afin de compléter le processus d’évaluation par les pairs. Les élèves doivent noter la lettre selon les critères et lui donner une note sur 15.
Activité supplémentaire : Beaucoup de temps a été alloué au processus d’évaluation par les pairs. Si vos élèves sont familiarisés avec ce processus et qu’ils le terminent plus rapidement, il pourrait être intéressant de réaliser l’activité supplémentaire suivante (qui peut être réalisée en collaboration avec le cours de français langue seconde ou d’anglais langue seconde).
Présentez le « Matériel pédagogique 8 : Noms de lieux en français et en anglais » à vos élèves. En équipes de deux, ils doivent lire la liste des noms d’endroits et comparer les noms français avec les noms anglais. Réunissez la classe et discutez ensemble des différences et des similitudes entre les noms et demandez aux élèves quelles conclusions ils peuvent en tirer. Cette activité devrait aider les élèves à mieux comprendre les différences culturelles et comment elles influencent notre perception des évènements.
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Leçon 5 :
Qui était Jérôme en tant que personnage historique? Examiner la preuve I
Jour 10 du module d’apprentissage
(1 cours)
Aperçu :
Les élèves définissent d’abord les critères importants dans l’évaluation de la qualité et de la quantité des preuves nécessaire pour qu’un document historique fournisse une interprétation convaincante des évènements. Les élèves se servent de ces critères pour évaluer une des trois premières théories disponibles à la section « Théories » du site Web puis présentent leurs résultats à la classe.
Leçon 5, cours 1
(Jour 10 du module d’apprentissage)
Activités :
Étape 1 : Séparez les élèves en petits groupes et demandez à chacun d’eux d’examiner une des trois théories suivantes au sujet de Jérôme. Distribuez aux élèves les textes en lien avec la théorie qui leur est assignée. Certains des documents sont énumérés ici, mais les élèves trouveront davantage de textes dans les sections appropriées du site Web s’ils le désirent.
Théorie A : Italien ou Américain?
Documents suggérés :
Jérôme, c1910
Son apparence 1
Son apparence 2
Qui est-il?
Le mystère de Jérôme
Théorie B : Silence par choix ou par folie?
Documents suggérés :
Sur son comportement
Son expression
Son silence
Son jargon 1
Son jargon 2
Théorie C : Pirate ou noble?
Documents suggérés :
Jérôme
Avec une hache?
Pirate ou noble?
« Jérôme », l’inconnu de Clare
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Étape 2 : Après avoir lu les documents qui leur sont fournis, les élèves doivent remplir la section appropriée du « Matériel pédagogique 9 : évaluer la crédibilité de la preuve I ». Pour ce faire, les élèves doivent trouver des preuves pour les deux théories puis déterminer laquelle de celles-ci a les meilleures preuves pour la supporter.
Étape 3 : Demandez aux élèves de déterminer clairement ce qu’est une preuve solide et ce qu’est une preuve insuffisante.
Leçon 6 :
Qui était Jérôme en tant que personnage historique? Examiner la preuve II
Jours 11 et 12 du module d’apprentissage
(2 cours)
Aperçu :
Les élèves sont divisés en groupes et travaillent avec différentes preuves en lien avec la quatrième théorie, celle de « l’homme gelé », et doivent évaluer la preuve à partir d’une feuille d’activités qui leur sera fournie. Les élèves présentent ensuite leurs résultats dans la deuxième moitié du cours puis attribuent ensemble une note de 1 à 5 à cette interprétation. Ils votent ensuite pour déterminer laquelle des quatre théories répond aux critères de la « meilleure histoire ». C’est cette histoire qui sera jouée sous forme de pièce de théâtre d’un acte, intitulée « Jérôme : l’histoire dernière la légende ».
Leçon 6, cours 1
(Jour 11 du module d’apprentissage)
Activités :
Étape 1: Expliquez aux élèves qu’ils travailleront tous à la quatrième et dernière théorie. Puisque plusieurs documents traitent de ce sujet, les élèves travailleront en petits « groupes d’experts ». Placez les élèves en groupes de 3 ou 4 et expliquez-leur le principe de « groupes d’experts ». Chacun de ces groupes travaillera à un ensemble de documents et ils partageront tous, à la fin de l’exercice, les renseignements qu’ils auront trouvés avec le reste de la classe.
Étape 2 : Distribuez aux élèves le document « Matériel pédagogique 10 : évaluer la crédibilité de la preuve II : l’homme gelé » ainsi que quelques-uns des documents énumérés ci-dessous ou qui se trouvent à la section de « l'homme gelé » du site Web.
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Documents suggérés :
Le mystère de l’homme de Meteghan est enfin élucidé par le sénateur King
A. W. Savary à Barn(?), 25/01/1907
Le mystère de l’homme de Meteghan est enfin élucidé par le sénateur King
A. M. Gidney à A. W. Savary, 05/09/1908
Samuel Gidney à A. W. Savary, 12/10/1908
Grand jury dans la requête au surveillant concernant le paiement pour l’entretien de l’indigent italien
Queens County à John Brown a/c [1861]
Note de service, Dr. Harry Peters
Note de service, Samuel White
John Hutchinson, facture 1861
La pétition des surveillants des pauvres de la paroisse de Chipman qui requièrent le remboursement de certaines dépenses encourues pour avoir sauvé la vie d’un malheureux indigent d’un autre pays et pour l’avoir entretenu.
Barbarie sauvage
Au rédacteur en chef du Freeman
Prenez note que les textes Barbarie sauvage
Au rédacteur en chef duFreeman
devraient être utilisés ensemble puisque le deuxième offre des réponses au premier.
Étape 3 : Lorsque les élèves ont terminé de remplir leur feuille de travail, demandez-leur d’exposer leur évaluation des preuves au sujet de « l’homme gelé ». Écrivez au tableau les renseignements qu’ils partageront. Puis, ensemble, reconstituez la ligne du temps avec les évènements survenus dans la vie de Gamby.
Étape 4 : Demandez aux élèves de discuter ensemble de la note de crédibilité qu’ils ont accordée à la théorie de « l’homme gelé ». Incluez dans la discussion les forces et les faiblesses de la théorie de Gamby. Vous pouvez alors faire un retour sur la liste des critères des preuves solides que vous avez dressée lors du cours précédent.
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Leçon 6, cours 2
(Jour 12 du module d’apprentissage)
Activités :
Étape 1 : Revenez brièvement avec les élèves sur le travail effectué lors du cours précédent. Expliquez-leur qu’aujourd’hui ils détermineront ensemble laquelle des théories au sujet de Jérôme est appuyée par les meilleures preuves.
Étape 2 : Regroupez les élèves dans leurs groupes d’experts respectifs et demandez-leur de passer en revue les théories au sujet de Jérôme en lisant les documents des matériels pédagogiques 9 et 10 en plus des documents suivants :
Documents suggérés :
Qui est-il?
La véritable histoire de Jérôme, le mystérieux cul-de-jatte de Meteghan, maintenant racontée par A. W. Savary
Jérome
« Jérôme » apporte avec lui son secret dans la tombe
Chacun de ces documents est plutôt long, vous pouvez donc les donner à lire en devoir aux élèves.
Étape 3 : Demandez aux équipes de dire combien de points ils ont attribués à chacune des théories afin de déterminer celle qui a reçu le meilleur pointage (additionnez les points attribués par chaque équipe). La théorie ayant récolté le plus de points gagne et sera jouée sous forme de pièce de théâtre par les élèves. Vous pouvez également organiser un débat au cours duquel les élèves tenteront d’influencer l’opinion des autres avant le prochain cours.
Étape 4 : Les élèves terminent en construisant la ligne du temps avec les évènements qui sont véritablement arrivés, selon eux, à Jérôme. Celle-ci servira de base à l’intrigue et aux personnages de la pièce de théâtre.
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Leçon 7 :
Activité terminale d’apprentissage : représenter l’histoire derrière la légende
Jours 13 à 16 du module d’apprentissage
(4 cours)
Aperçu :
Les élèves écrivent et jouent une pièce qui démontre avec succès la véritable histoire derrière la légende de Jérôme.
Leçon 7, jour 1
Activités :
Étape 1: Présentez le projet à la classe. Expliquez aux élèves qu’ils interprèteront l’histoire derrière la légende de Jérôme en se basant sur la théorie appuyée, selon eux, par les meilleures preuves. La représentation peut prendre plusieurs formes : il peut s’agir une pièce jouée devant des élèves de la classe qui ne jouent pas de rôle ou devant les élèves de classes différentes. Le projet peut aussi prendre de l’ampleur (en lien avec un projet communautaire ou culturel) et la pièce être présentée à des élèves du primaire ou des personnes âgées.
Notez que les élèves qui écrivent la pièce, conçoivent les décors et incarnent les personnages devraient se référer aux sections traitant des protagonistes, de l’intrigue et du contexte historique qu’ils ont consultées tout au long du module d’apprentissage.
Étape 2 : Demandez aux élèves de choisir leur rôle. Vous pouvez piger les noms, faire un vote à main levée ou choisir vous-même à l’avance qui tiendra quel rôle. Les rôles disponibles sont les suivants (en fonction de la théorie adoptée par les élèves) :
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Jérôme
Angus Morrison Gidney
Dédier Comeau
George Bennison
Honorable sénateur George Gerard King
John Hutchison
Juge A.W. Savary
Père Ferdinand Blanchet
Samuel Gidney
Victoire Comeau
Willie Comeau
Elisabeth Comeau
George Gallager
Jean Nicolas
John Meechi
Julitte Nicolas
Révérend James Daly
Samuel White
W.B. Vail
George Albright
Henry Peters
John Brown
John O’Leary
Mgr Alphone Benoit Côté
Robert Bishop
William Eldridge
D’autres fonctions importantes au bon fonctionnement de la pièce sont les suivantes :
- Régisseur de plateau
- L’équipe des accessoires et des décors
- Éclairagistes (si nécessaire)
- Responsables de la musique
- L’équipe des costumes et du maquillage (si nécessaire)
Note : si vous désirez que les élèves jouent la pièce, mais que vous n’avez pas le temps nécessaire pour monter un tel projet, vous pouvez demander à vos élèves de jouer, par groupes de 4, leur propre pièce devant le reste de la classe. Dans ce cas-là, chaque élève devra jouer plus d’un rôle.
Note : vous pouvez également scinder la pièce en quelques parties (scènes), en fonction de celle qui aura été choisie, et demander à différents groupes de jouer à tour de rôle les personnages devant la classe. Les accessoires et les décors sont alors moins importants et peuvent être apportés de la maison le jour de la pièce.
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Étape 3 : Pour que les élèves travaillent de façon efficace, il est important de les séparer en petites équipes auxquelles vous attribuerez des tâches bien définies.
Les élèves responsables des décors et des accessoires devraient commencer par les différents endroits où se déroulera la pièce.
Note : si vous avez opté pour une version de la pièce divisée en scènes jouées par des élèves différents, demandez à ceux qui jouent la même scène de se regrouper et de choisir qui interprétera quel rôle et demandez-leur de rédiger les dialogues en se servant des mêmes documents.
Devoirs : Les élèves qui ont un rôle doivent apprendre leurs textes et tous les élèves doivent apporter de chez eux des accessoires ou des costumes pour les personnages.
Leçon 7, jour 2
Demandez aux acteurs de pratiquer leurs textes et aux autres de terminer les décors. Vous devez tenir une séance d’essayage de costumes avant la fin du cours.
Devoir : Essayez, si possible, de réunir les élèves sur l’heure du midi pour qu’ils pratiquent la pièce.
Leçon 7, jour 3
Les élèves présentent la pièce de théâtre.
Leçon 7, jour 4
Évaluation : maintenant que les élèves ont présenté leur version de l’histoire sous forme de pièce de théâtre, vous pouvez leur présenter le film Jérôme et leur demander en quoi le point de vue du réalisateur diffère du leur.
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