Photographies, peintures et illustrations

Ce site contient environ 90 photographies, dont certaines ont �t� prises il y a longtemps. Elles t�moignent de la vie de Tom Thomson, ainsi que des endroits et des gens qui �taient importants pour lui. Certaines photos ont �t� prises par Thomson lui-m�me et d’autres repr�sentent des toiles, la plupart ayant �t� peintes par Thomson.

De la m�me fa�on que les historiens peuvent d�couvrir dans les documents �crits encore plus de renseignements sur l’auteur et le monde dans lequel il vivait que l’auteur ne voulait en r�v�ler, une photographie peut r�v�ler plus que de simples � faits � qui sautent aux yeux. Pour comprendre la signification et l’importance d’une photo et du contexte historique dans lequel elle a �t� prise, il faut se poser les questions suivantes : � Qui a pris cette photographie? O�, quand, pourquoi et pour qui? A-t-elle �t� prise en studio ou � l’insu du sujet? Que peut nous apprendre ce qui se trouve en arri�re-plan? �. Ce genre de questions peut parfois aider un historien � d�couvrir autant d’information sur le photographe que sur le sujet.

Toutes les photographies et les peintures d’�poque r�unies sur ce site ont r�cemment �t� photographi�es de nouveau gr�ce � un appareil photo num�rique ou un scanneur – technologie qui n’est devenue courante que depuis les dix derni�res ann�es. La plupart des photos d’�poque avaient initialement �t� imprim�es sur papier et sont devenues fragiles avec le temps. Sur certaines photos des toiles, qui ont �t� prises r�cemment, on a ajout� des � barres chromatiques �. Elles ont �t� photographi�es � c�t� de l’œuvre pour que les couleurs de la toile puissent �tre reproduites avec exactitude lors de l’impression des photos ou de leur num�risation. Puisqu’il s’agit de la photo d’une image, la qualit� laisse parfois � d�sirer. Aussi, il peut �tre difficile d’�valuer les dimensions de la photo originale (� moins qu’un autre objet ne soit photographi� � c�t� de la photo ou de la toile). C’est pourquoi consulter l’original ou la copie papier demeure la meilleure chose � faire.

De la m�me mani�re, lorsque les chercheurs observent une toile comme �tant une preuve historique, ils doivent prendre certains �l�ments importants en consid�ration. Les toiles reproduites sur ce site ont toutes �t� photographi�es, et les images ajust�es au format d’un �cran d’ordinateur. Le proc�d� photographique peut avoir introduit une certaine distorsion dans l’œuvre originale (allant d’une oblit�ration des d�tails � l’inclusion d’un reflet d� � l’�clairage) et le proc�d� de num�risation tend � faire para�tre toutes les images de la m�me taille. Bien entendu, toutes les œuvres d’art laissent place � l’interpr�tation – les artistes choisissent les images, les dimensions et le type de mat�riel avec lequel ils travaillent. Ces choix nous apprennent beaucoup sur l’artiste et son environnement (par exemple quel type de mat�riaux l’artiste avait � sa disposition).

La fa�on dont les artistes peignent peut aussi nous en apprendre long sur leur fa�on de travailler – peignaient-ils une sc�ne rapidement et approximativement ou passaient-ils plusieurs heures � fignoler d’infimes d�tails? Leur choix de mat�riel et de m�thode �tait-il dict� par des questions pratiques, comme la difficult� de transporter de grandes toiles dans un canot, ou simplement par une pr�f�rence personnelle? Une analyse fine et r�fl�chie du contenu des œuvres d’art – quel est le sujet de l’œuvre (repr�sente-t-elle les choses concr�tes dans leur forme connue, ou bien explore-t-elle les relations entre les couleurs, les formes et le mat�riel) – nous aide aussi � comprendre ce qui int�ressait l’artiste et, par extension, la soci�t� dans laquelle il vivait. L’art, lorsque �tudi� avec d’autres types de preuves historiques, peut s’av�rer �tre une riche source d’information.

Les images de toiles sont toutes accompagn�es de donn�es, que l’on appelle � r�f�rence photographique �, qui indiquent le nom de l’artiste et celui du propri�taire actuel de l’œuvre. Ces donn�es pr�cisent aussi le support sur lequel l’œuvre a �t� peinte, les dimensions originales de la toile, le nom de la personne qui a photographi� la toile et celui de la personne qui a aid� le propri�taire actuel � se procurer l’œuvre. Cette information, ou une partie de celle-ci, peut vous aider � interpr�ter les diff�rentes significations de chacune des images et vous r�v�lera qui a int�r�t � pr�server l’œuvre.