Les travaux érudits ne prennent pas toujours la forme d’une monographie ou d’un livre. Les historiens écrivent ce genre d’articles plutôt que des livres pour de nombreuses raisons. Quelquefois, le sujet dont ils veulent traiter ne motive pas la rédaction d’un livre entier; il arrive aussi que l’article savant soit une partie de ce qui pourrait éventuellement devenir un livre entier. Il est souvent utile de lire des articles spécialisés parce qu’en général, ils fournissent une introduction courte mais informative sur un sujet. Par ailleurs, les articles savants offrent aux lecteurs une analyse fouillée d’un aspect spécifique d’un sujet.
Les articles qui paraissent dans des revues spécialisées, contrairement à ceux publiés dans les magazines, sont évalués par des pairs. Cela signifie que d’autres experts en la matière mesurent la valeur scientifique des articles avant d’en approuver la publication. De plus, les articles spécialisés en histoire sont presque toujours fondés sur des sources. Quant aux articles de magazine, ils sont habituellement rédigés à partir d’études, par des journalistes ou des commentateurs plutôt que par des experts en la matière. Néanmoins, ce n’est pas parce qu’un article de revue est imprimé et évalué par des pairs qu’il est nécessairement juste. Tout comme les livres, les articles spécialisés doivent être consultés avec un regard critique.
On peut trouver des articles spécialisés grâce aux bases de données électroniques qui les répertorient ou à l’aide des outils de recherche offerts à la bibliothèque.