Documents gouvernementaux

Vous trouverez sur ce site différents types de documents gouvernementaux. D’abord, un rapport rédigé par le coroner provincial, étant donné le caractère mystérieux de la mort de Thomson. De plus, comme un autre corps, celui-là non identifié, a aussi été découvert, vous trouverez des documents créés au cours des enquêtes policières et médico-légales qui ont été menées. Certains documents portent sur le parc Algonquin, situé en Ontario, où ces deux morts sont probablement survenues.

Pour comprendre ces documents variés, il faut garder à l’esprit plusieurs facteurs : qui a écrit ces documents, à qui ils étaient destinés et dans quel but ils ont été créés. Certains des documents que vous lirez ont été créés pour le « grand public », c’est-à-dire qu’ils avaient pour but de diffuser les idées, les questions et les programmes du gouvernement. D’autres documents ont été créés pour un usage « interne » à l’intérieur du gouvernement, c’est-à-dire qu’ils ont été rédigés par des employés gouvernementaux ou des élus et qu’ils avaient pour but de répondre à des questions ou de transmettre de l’information aux autres membres ou employés du gouvernement. Heureusement pour nous, le gouvernement du Canada s’assure que les documents en lien avec le système judiciaire soient, à une ou deux importantes exceptions près, accessibles au public. Nous vivons dans un pays où, en plus d’appliquer la loi, nous la rendons visible pour inciter les citoyens à la respecter. Plusieurs des documents disponibles sur ce site ont été générés et rendus publics pour que les résidants du Canada puissent les consulter. Il existe plusieurs façons d’accéder aux documents gouvernementaux, selon l’instance gouvernementale concernée, l’âge du document et l’importance qu’il revêt. Les documents du gouvernement fédéral d’intérêt exclusivement historique sont habituellement gérés par Bibliothèque et Archives Canada, alors que les documents provinciaux sont conservés dans les archives provinciales (dans le cas de l’Ontario, aux Archives de l’Ontario à Toronto). Les chercheurs peuvent consulter plusieurs de ces documents dans leur format papier d’origine, même s’il arrive souvent que les documents soient entreposés de telle façon que les chercheurs sont forcés de fouiller dans de gros classeurs ou des boîtes de documents – classés en fonction d’un thème général, d’une époque ou d’un programme gouvernemental – pour trouver le document qu’ils cherchent. Les chercheurs doivent faire une demande auprès du service gouvernemental approprié pour bénéficier du programme « Accès à l’information » lorsqu’ils veulent consulter des documents qui peuvent encore être utiles au gouvernement, ou qui pourraient nuire au droit à la vie privée s’ils sont rendus publics. Le service gouvernemental doit alors trouver le document et le lire au complet et peut, s’il le juge nécessaire, « éditer » le document en question afin de protéger certains renseignements confidentiels. (« Éditer » signifie « modifier » un document ou « retirer » de l’information qui ne doit pas être divulguée.) Cette procédure a permis de réunir certains des documents gouvernementaux que vous trouverez sur ce site.

Certains documents écrits par des agents gouvernementaux – fonctionnaires ou élus – sont également classés dans la sous-section « Lettres ».