De nombreux types de documents ont été classifiés « divers » pour les besoins de ce site. Cette catégorie comprend des documents uniques : les notes d’un examen médical, des éléments de correspondance professionnelle, un discours, une inscription et des dossiers d'éducation.
Les commissions scolaires et les établissements d’enseignement privés enregistraient des informations au sujet des personnes fréquentant leurs écoles. Un registre des admissions, par exemple, contient souvent des renseignements importants au sujet des élèves, tels le nom, l’âge, le lieu de naissance, l’adresse, le parcours scolaire, la date à laquelle l’élève a quitté l’école et la raison de son départ. Les administrations scolaires tenaient également des registres de présences, des listes des cours suivis par les élèves à l’intérieur des classes et des résultats obtenus aux évaluations. D’autres documents consignent des informations au sujet du comportement des élèves, des mesures disciplinaires déployées, d’évènement se déroulant au sein des classes ou de l’école, et des procès-verbaux d’assemblées. Au niveau local, les établissements d’enseignement primaires, secondaires et universitaires conservaient leur propre série de documents. Le gouvernement exigeait de son côté d’autres types de tenue de dossier en matière d’éducation.
Pour les historiens, ces documents revêtent une grande importance à au moins deux égards. D’abord, ils permettent de déterminer l’importance qu’une société donnée accorde à l’éducation, l’identité des gens qui y ont accès, ainsi que les différences caractérisant les groupes sociaux, ethniques et religieux. Ainsi, ils constituent un autre moyen d’estimer les taux d’alphabétisation et de jauger l’influence exercée par les commissions scolaires, les enseignants et les parents sur le système d’éducation. Ensuite, ces documents peuvent fournir de précieux renseignements sur un élève en particulier, dans ce cas-ci sur ses années de formation et sur les autres enfants de sa famille. Des cas célèbres de performance ou de contre-performance scolaire incluent les dossiers de Winston Churchill et de John Lennon. Les chercheurs procèdent cependant avec circonspection lorsqu’ils ne disposent que de documents émis par des commissions scolaires ou élaborés par ou pour le gouvernement. Ces documents sont susceptibles d’accorder trop d’importance au rôle joué par les commissions scolaires ou par l’État dans le système d’éducation. Aussi, étant donné que ce n’est pas l’ensemble des dossiers d’éducation qui ont été préservés, la nature et la qualité des collections varient considérablement.