Livres

Pourquoi ce document existe-t-il?

Les gens écrivent et publient des livres et des brochures pour un nombre de raisons précises. Certains, comme le missionnaire R.C. Lundin Brown Klatsassan and Other Reminiscences of Missionary Life, veulent promouvoir et, parfois, amasser de l’argent pour le travail missionnaire. Certains, comme Frederick Whymper, écrivent probablement pour l’argent qu’ils espèrent gagner et, dans son cas, peut-être pour promouvoir sa carrière artistique. Les textes anthropologiques de James Teit donnent une nouvelle perception au 20e siècle de ce que la plupart des gens croyaient être un peuple en voie de disparition. La majorité des auteurs souhaitent attirer l’attention et obtenir la gloire avec leurs mots. Quelle que soit la raison, le contenu de la publication en est souvent influencé.

Pourquoi utiliser cette source?

Les publications historiques nous révèlent beaucoup sur l’époque à laquelle elles ont été publiées, leurs auteurs et la société de ce temps. Par exemple, nous avons appris de Lundin Brown les détails des derniers jours de Klatsassin qui n’ont été écrits nulle part ailleurs. Les auteurs d’autrefois compilaient souvent des renseignements qui seraient maintenant impossible ou difficile d’obtenir. Cependant, comment vérifier les faits écrits dans des livres dont les auteurs sont morts, tout comme le sont les personnes qui étaient au courant de ce qu’ils écrivaient?

Comment trouver et utiliser cette source?

Ce n’est pas parce que quelque chose est imprimé que cela signifie que c’est vrai. Les sources publiées, tout comme les lettres, journaux ou dossiers gouvernementaux inédits doivent être examinés d’un œil critique. Les auteurs ont leurs préjugés, ils n’ont pas souvent accès à l’ensemble des éléments de preuve et ils font des erreurs. Donc, lorsque l’on trouve une source publiée, comme le compte rendu de Lundin Brown sur la conversion de Klatsassin, nous devons la traiter comme une interprétation faussée par ses espoirs de s’attirer du support comme missionnaire. Lundin Brown était un missionnaire et l’objectif de son livre est en partie de montrer aux lecteurs que les peuples autochtones pouvaient être rachetés avec l’aide adéquate des missionnaires. Ayant compris cela, nous pouvons soupçonner une altération qui pourrait amplifier son succès.

Il est évident que même les sources publiées doivent être comparées à d’autres sources publiées et inédites pour vérifier l’exactitude et la partialité des auteurs. Un énoncé sur un événement n’est qu’un seul élément de preuve jusqu’à ce qu’il y ait d’autres éléments qui commencent à nous convaincre que cet événement est bel et bien arrivé de la façon dont il est décrit.

Les sources historiques publiées sont en général classées par titre et par auteur, donc leur recherche ne s’effectue pas vraiment différemment d’une recherche ordinaire dans une bibliothèque, sauf que les bibliothèques scolaires et les petites bibliothèques municipales n’ont pas nécessairement de vieux livres.

Grâce aux efforts de « Notre mémoire en ligne », un grand nombre de publications du 19e siècle sur le Canada sont maintenant disponibles en ligne. Le site Web met une partie de sa collection à la disposition de tous et seule une partie est réservée pour les abonnés. Le livre Klatsassan de Lundin Brown ainsi que quelques-uns des livres de Teit sont accessibles par tous. Si vous voulez quitter ce site et examiner plus en détail les sources historiques publiées, visitez le :

Notre mémoire en ligne:
http://www.canadiana.org/

Les livres du 19e siècle sont fragiles et souvent rares; donc, dans les grandes bibliothèques, ils sont parfois gardés dans une section spéciale appelée « Collections spéciales ». On peut trouver des livres historiques aux BC Archives à Victoria ou à la UBC Special Collections à Vancouver.

British Columbia Archives Library :
http://www.bcarchives.gov.bc.ca/library/general/library.htm

The University of British Columbia Library (comprend les Collections spéciales) :
http://dra.library.ubc.ca/MARION/wng.html