Les cartes sont des outils de navigation ou des sources d’information créés par des cartographes. Elles nous fournissent une représentation iconographique et bidimensionnelle d’un lieu physique étudié, qu’il ait les dimensions d’une province ou d’un simple village côtier. Utilisées en concert avec d’autres informations, ces cartes permettent aux historiens d’identifier des lieux de résidences et des parcours migratoires.
Certaines cartes contenues sur ce site, comme celle du Comté de Digby par H.F. Walling datant de 1871, sont des sources puisqu’elles ont été créées à l’époque de Jérôme. D’autres cartes sont cependant des documents « secondaires » car ce sont des spécialistes qui les ont créées pour ce site à partir d’informations tirées de d’autres sources, comme la carte animée des lieux principaux dans la vie de Jérôme à la Baie Sainte-Marie. Elles ont cependant été incluses dans ce site comme des « Sources » plutôt que dans la section « Interprétations », parce qu’elles sont basées sur des sources.
L’on pourrait croire que les cartes sont toujours impartiales et dignes de confiance, mais comme elles représentent la conception que se fait un cartographe d’un lieu, ces sources ne sont pas neutres. Les cartographes peuvent se tromper ou même choisir sciemment de ne pas inclure certains détails sur une carte. Comme toutes autres sources, les cartes doivent être évaluées, analysées et critiquées par l’historien. Plusieurs bibliothèques et archives ont des collections de cartes qui se trouvent habituellement à part des collections générales. Il arrive aussi, rarement, que certains particuliers possèdent des cartes historiques à la maison dans leur collection personnelle.