Enquêtes :
Une enquête est un procédé civil qui a pour but d'argumenter des connaissances, de résoudre un doute ou un problème par la recherche de preuves qui se fait en justice par audition de témoins. Cette archive Web présente des extraits des rapports de deux enquêtes entreprises par le Lieutenant-Gouverneur de la Nouvelle-Écosse dans les années 1870, afin de faire la lumière sur les rumeurs de mauvaise gestion et de mauvais traitements à l'asile d'aliénés (hôpital psychiatrique) Nova Scotia Hospital en banlieue d’Halifax.
Comme tous type de documents juridiques, les enquêtes présentent des documents de nature hétérogène: on retrouve des dépositions, des rapports de discussions, des rapports de comités, des rapports d’administrations, de la correspondance et des déclarations de tout genre. Les rapports d’enquêtes qui sont publiés regroupent tous ces documents de manières plus ou moins chronologique et sont basés sur les transcriptions et les notes des greffiers. En pratique par contre, les greffiers avaient chacun leur manière de travailler, de classer et de rédiger leurs documents.
Même si les documents de types judiciaires comme les rapports d’enquête sont produits par des instances officielles et des personnes respectées, la critique de ces sources ne peut être évitée. Leurs témoins ont pu faire des erreurs ou mentir comme quiconque. Les chercheurs ne doivent pas oublier que les présidents de séance, par exemple, ne laissaient pas leurs propres opinions et partis pris à l’extérieur de la salle d’audience et que leurs notes n’étaient pas toujours objectives. De même, malgré leur serment, les témoins oubliaient parfois des détails ou mentaient délibérément et certains allaient jusqu’à porter des accusations mensongères.