Déjà septembre! À votre retour, n’oubliez pas de jeter un œil sur le site des Grands Mystères de l'histoire canadienne (Grands Mystères) dont les bureaux sont situés à l’Université de Victoria. Voici la plus récente édition de la Gazette des Grands Mystères. Publié trois fois l’an, notre bulletin offre aux enseignants les plus récentes nouvelles sur les mystères historiques ainsi que des conseils pratiques pour les enseigner.
En prime pour le retour en classe : des affiches gratuites
Les dix premières personnes qui nous enverront un courriel recevront une série d’affiches sur papier glacé illustrant chacun des douze mystères présentés sur notre site. Vous pouvez les voir ici et les imprimer. Elles sont parfaites pour la classe! Pour participer, vous n’avez qu’à nous envoyer un courriel en indiquant « affiches » dans la section « objet ».
Octobre, le Mois de l’histoire des femmes
Saviez-vous que le mois d’octobre est le Mois de l’histoire des femmes au Canada? Voilà une magnifique occasion d’intégrer dans votre enseignement la contribution des femmes dans l’histoire canadienne. Parmi les ressources pédagogiques qui pourraient vous être utiles se trouvent les livres 100 Canadian Heroines: Famous and Forgotten Faces et 100 More Canadian Heroines ainsi que le site web heroines.ca : a Guide to Women in Canadian History, rédigés par Merna Forster, directrice administrative des Grands Mystères.
Outil pédagogique : Devrais-je participer à la ruée vers l’or?
Avez-vous exploré le CyberMystère 23, Devrais-je participer à la ruée vers l’or? Ce défi de pensée critique conçu pour les élèves de 11 à 14 ans est relié au site web du mystère Qui a découvert l’or du Klondike. Ce CyberMystère fournit les instructions, des sources, des feuilles d’activité et des formulaires d’évaluation.
Dans cette tâche, les élèves imaginent qu’ils sont des mineurs au Klondike et qu’ils reçoivent une lettre d’un cousin qui habite San Francisco et qui se demande s’il devrait entreprendre le difficile voyage jusqu’au Klondike pour y faire fortune. Afin de lui répondre de manière judicieuse, les élèves devront d’abord approfondir leurs connaissances sur la ruée vers l’or du Klondike. Pour y arriver, ils devront examiner des documents et des photographies historiques afin d’établir les conditions de vie et de travail qui prévalaient au Klondike.
La cabane de Robert Henderson construite en 1894 près du ruisseau Quartz. LAC/ PA-205055.
Vous trouverez ce Cybermystère ainsi que plusieurs autres sur le site web des Grands Mystères de l’histoire canadienne.
Outil pédagogique : La vie des gens riches au début du 20e siècle à Montréal
Vos élèves peuvent mener une enquête sur la célèbre famille Redpath à partir du site web Le mystère de la maison Redpath. Conçu pour les élèves de 14 à 16 ans, le CyberMystère 32 invite les élèves à réfléchir à la façon dont la richesse familiale contribuait au style de vie de l’élite anglophone au début du 20e siècle à Montréal. Les élèves commenceront par approfondir leurs connaissances sur la famille Redpath et sur les trois éléments ou indicateurs clés de la richesse familiale : le lieu de résidence, les biens ainsi que les opportunités et les connexions. Ils découvriront les nombreux avantages que procure cette richesse. Finalement, ils réfléchiront à la façon dont cette richesse permettait de jouir de ces privilèges en déterminant quelle caractéristique de cette richesse a le plus contribué aux avantages dont la famille jouissait.
Le mariage de George Drummond Redpath et d’Alice Stiles Miles. Redpath Sugar Museum.
La source de La Gazette, tirée du mystère Personne ne connaît son nom : Klatsassin et la guerre de Chilcotin
Henry Solomon sur L’évasion de Chedekki. Tiré de Nemiah: The Unconquered Country. Histoire orale.
Du mystère Personne ne connaît son nom : Klatsassin et la guerre de Chilcotin.
Après l’attaque nocturne des Tsilhqot’in contre une équipe qui construisait une route menant aux mines aurifères de Cariboo en 1864, un rebelle nommé Chedekki a été emprisonné. Voici le récit de son évasion. Il n’a jamais été rattrapé. Est-ce que la pie, son esprit protecteur, a aidé le fugitif dans sa fuite?
L’illustration de La Gazette, tirée du mystère La mort d’un diplomate : Herbert Norman et la guerre froide
« Tout va bien, nous pourchassons les communistes ». Une caricature d’Herbert Block, 1952, propriété de la Herb Block Foundation
Lorsqu’il est mort, le diplomate Herbert Norman était l’ambassadeur du Canada en Égypte. Bien que sa loyauté fût incontestable aux yeux de ses collègues, les agences de sécurité nationale au Canada et dans les pays alliés nourrissaient depuis longtemps des doutes à son sujet. Les partisans de la guerre froide aux États-Unis ont ouvertement jeté le doute sur son allégeance.
Dès la création des comités d’enquête américains, le caricaturiste du Washington Post Herbert Block en fut un critique. Vous trouverez des caricatures et plusieurs autres illustrations dans la section Archives du site web portant sur le mystère Herbert Norman.
Pour en savoir plus sur le mystère historique La mort d'un diplomate : Herbert Norman et la guerre froide.
Des nouvelles de nos partenaires : L’Université de Victoria
UVic fournit du nouveau matériel pédagogique pour souligner l’anniversaire de la Première Guerre mondiale
En plus d’héberger les Grands Mystères, UVic offre également une toute nouvelle ressource pédagogique qui vise à accrocher les élèves à l’histoire par la découverte de personnes ayant vécu à l’époque de la Première Guerre mondiale. Grâce à l’appui d’Anciens Combattants Canada, le Département d’histoire a créé un site web, Une ville entre en guerre, ainsi que des outils pédagogiques invitant les élèves à acquérir des connaissances sur la Première Guerre par la conception d’une fausse page Facebook d’un participant de cette guerre.
Fakebook s’adresse aux enseignants d’histoire et de sciences humaines et permet à leurs élèves de créer le profil de personnages historiques. L’interface Fakebook/Facebook éveille la curiosité des élèves et les invite à explorer les nuances et les complexités de la recherche historique.
La tâche des élèves a été conçue afin de répondre aux résultats d’apprentissage prescrits pour les programmes de 11e année en sciences humaines de la Colombie-Britannique, mais elle peut être facilement adaptée à d’autres niveaux et programmes. La section du site web Travail pour les élèves propose une liste de plusieurs personnes ayant vécu pendant la Première Guerre mondiale. Les élèves pourront la consulter pour concevoir un profil de type Facebook. La liste a été établie selon différents critères de difficulté. Lorsque le travail sera terminé, les élèves auront créé le profil Facebook d’un personnage historique incluant « la modification du profil », les « messages » personnalisés et le matériel visuel. Afin de créer ces profils, les élèves devront explorer un large éventail de sources sur le site web Une ville entre en guerre, notamment des journaux intimes, des quotidiens, des états de service et, dans certains cas, ils pourront même écouter des enregistrements d’histoire orale. Une description détaillée des résultats d’apprentissage et de la pédagogie qui sous-tend le site est accessible à partir de l’onglet Enseignants.
Le codirecteur des Grands Mystères John Lutz a agi à titre de directeur pédagogique du projet. La direction du projet était assumée par le doctorant Jim Kempling et par Ashley Forseille et Jeremy Buddenhagen, des étudiants des cycles supérieurs en histoire. Y ont aussi participé Hannah Anderson, Ben Fast et Kirsten Hurworth, trois chercheurs de premier cycle en histoire.
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