Crédit : R. Wiebe (https://robwiebe.com/)
C’est le retour en classe! Salutations de l’équipe des Grands Mystères de l’histoire canadienne (Grands Mystères), dont les bureaux sont situés à l’Université de Victoria. Voici la plus récente édition de la Gazette des Grands Mystères. Publié trois fois l’an, notre bulletin offre aux enseignants les plus récentes nouvelles sur les mystères historiques ainsi que des conseils pratiques pour les enseigner.
Participez à un atelier des Grands Mystères à Vancouver
Si vous avez l’intention de prendre part au congrès annuel de la British Columbia Social Studies Teacher’s Association à Vancouver cet automne, ne manquez pas la présentation de Merna Foster, directrice administrative des Grands Mystères. Le congrès se tiendra le 25 octobre 2013 à la Vancouver Technical School, située au 2600, E. Broadway. Les renseignements sont accessibles sur le site web du congrès.
Par ailleurs, aimeriez-vous avoir une présentation sur les Grands Mystères lors de votre prochain congrès? N’hésitez pas à communiquer avec nous pour en discuter.
Le Mois de l’histoire des femmes
Angélique telle qu’imaginée par Annie Beaugrand-Champagne.
Saviez-vous que le mois d’octobre est le Mois de l’histoire des femmes au Canada? Le mystère La torture et la vérité : Angélique et l'incendie de Montréal vous aidera à explorer ce sujet avec vos élèves. Le site raconte l’histoire de Marie Angélique, une esclave noire sur qui les soupçons se sont portés lorsque Montréal fut incendié en avril 1734. Mais avait-elle réellement mis le feu?
Pour avoir un accès gratuit au guide pédagogique de ce mystère, vous n’avez qu’à vous inscrire ici. Pour de courtes leçons conviviales et interactives, utilisez un de nos CyberMystères.
Voici deux CyberMystères portant sur l’histoire d’Angélique :
Outil pédagogique : Les changements de perception sur Tom Thomson et son œuvre
Ne manquez pas d'explorer ce nouveau CyberMystère, un défi de pensée critique pour les élèves de 16 à 18 ans, qui invite les élèves à déterminer si les perceptions sur la personnalité de Tom Thomson et sa contribution artistique ont changé au fil des ans et, si oui, de quelle manière. Pour accomplir cette tâche, les élèves devront mieux connaître la vie de l’artiste ainsi que son art. Les élèves analyseront les diverses perceptions sur l’homme et son œuvre au cours de deux périodes : 1917, l’année de sa mort, et 1977, l’année du 100e anniversaire de sa naissance. Ces renseignements aideront les élèves à décider si les perceptions sur l’homme et l’artiste ont changé au fil des ans ou si elles sont demeurées constantes. Ils devront aussi faire ressortir les changements les plus importants.
Fraser’s Lodge de Tom Thomson (Art Gallery of Alberta)
Vous trouverez le CyberMystère, Les changements de perception sur Tom Thomson et son œuvre, ainsi que plusieurs autres cybermystères sur le site web des Grands Mystères de l’histoire canadienne.
Outil pédagogique : le tableau blanc, Qui partage la responsabilité de la mort d’Aurore?
Un de nos nouveaux tableaux blancs (en anglais seulement) peut être utilisé avec le CyberMystère 20, Qui partage la responsabilité de la mort d’Aurore?, conçu pour les élèves de 14 à 16 ans. À l’aide de cet outil pédagogique, vos élèves examineront de plus près la mort cruelle d’Aurore Gagnon, une jeune fille qui vivait dans un petit village québécois en 1920. Plus de détails concernant ce mystère sur le site Aurore! Le mystère de l’enfant martyre. Tous nos tableaux blancs sont accessibles sur le site des CyberMystères.
Un nouveau mystère : L’expédition Franklin
Franklin
Vous êtes-vous déjà demandé ce qui est arrivé à l’explorateur sir John Franklin, à ses 128 membres d’équipage et à ses deux navires lors de son expédition en Arctique en 1845? Des enseignants nous demandent régulièrement d’ajouter d’autres mystères à notre site web. Nous avons donc le grand plaisir d’annoncer qu’un nouveau mystère portant sur cette expédition est en production. UVic a reçu une subvention de développement de partenariat du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Grâce à cette subvention et à des contributions des autres partenaires canadiens qui travaillent à ce projet, nous avons commencé la production du mystère Qu’est-il arrivé à l’expédition Franklin? La recherche se fait sous la direction de Lyle Dick, historien, président sortant de la Société historique du Canada et retraité de Parcs Canada.
Twitter – Nouveau!
À la suggestion de plusieurs enseignants, nous voici enfin sur Twitter où vous pourrez suivre nos gazouillis sur les aventures des Grands Mystères. Vous nous trouverez sous Unsolved Mysteries à l’adresse @MysteriesCanada. Nous espérons que vous partagerez les théories de vos élèves au fur et à mesure de la progression de leurs enquêtes historiques...
Nous gazouillerons également au sujet de nos recherches sur l’expédition Franklin. Vous pouvez nous trouver à Franklin Expedition et nous suivre @FranklinMystery.
La source de La Gazette
Du mystère Qui a découvert l’or du Klondike?
Depuis plus d’un siècle, la controverse fait rage autour d’une question : à qui revient le crédit de la découverte de ce qui allait lancer la plus importante ruée vers l’or de toute l’histoire. Un des aspirants est Skookum Jim (nommé « Keish » par les Premières Nations), un membre du clan des loups des Tagish. Lisez le récit de sa découverte.
Billy Johnson se raconte
[Interviewer] Qui a découvert l’or à votre avis?
[Billy Johnson] C’était Skookum Jim il a trouvé l’or là-bas Dawson Charlie il m’a dit … Skookum Jim il a dit je m’en vais boire de l’eau, il est descendu près de l’eau cette rivière passe par là il a mis sa bouche a baissé la tête, il avait pas de tasse ni rien, c’est là qu’il quelque chose comme jaune dans l’eau de brillant, bien sûr il dit « mon Dieu c’est pesant » un autre plus bas il le ramasse, ça brille, oussi [sic], il dit rien, il le met dans sa poche il l’oublie, « Bon, allons-y » ils ramassent leurs affaires, ils traversent ce ruisseau là ils veulent rentrer à la maison mon Dieu George Carmack arrive, « vous avez eu de la chance les gars hein? » « oui, on a attrapé un orignal » ils ont tué un peu de viande. Cest [sic] là qu’il y pense, Skookum Jim ce Skookum Jim cette affaire jaune-là, la sort « qu’est-ce que c’est ça ici George ici? » Seigneur ça brille tout plein, Seigneur , c’est un or, où t’as eu ça Skookum Jim, « là-bas » « viens-t’en Skookum Jim, on va jalonner tout de suite ». Il est tout énervé, oui, veut y aller, dit on peut rien voir dans la nuit tu attends demain qu’il lui dit, il dit O.K. Jim bientôt quand le jour se lève on ira. Geo Carmack est tout énervé George Carmack. Après un moment il se lève et c’est encore la nuit il revient le George Carmack. Finalement il se tanne, « venez-vous-en ». C’est là qu’ils trouvent, ils le trouvent de l’or je pense fond rocheux là-bas voyez-vous c’est là l’or hein?
Source: Yukon Territorial Archives, YTA, COR 1096 88/58 SR11 (7) Skookum Jim Oral History Project Fonds, Mrs. Johnny Ned, Billy Johnson, Billy Johnson se raconte, n/a, n.d
Billy Johnson se raconte
L’illustration de La Gazette : Jérôme : l’inconnu de la Baie Sainte-Mari
Le magasin de Meechi, Meteghan
Mystère : Jérôme : l’inconnu de la Baie Sainte-Marie
Titre : Le magasin de Meechi, Meteghan
Créateur : inconnu
Collection ou fonds : collection privée d’Harold Robichaud
Notre site sur le mystère de Jérôme contient une grande collection d’illustrations portant sur l’étranger aux jambes amputées qui a été trouvé sur la plage de Sandy Cove en Nouvelle-Écosse en 1863 et sur les Acadiens qui l’ont recueilli. Visitez la section Archives du site.
Pour en apprendre plus sur le mystère historique Jérôme : l'inconnu de la Baie Sainte-Marie.
Des nouvelles de nos partenaires – L’Université Concordia
Dans Canada’s History, Brian Young a écrit que ce livre est appelé à devenir la référence à consulter sur l’histoire du Québec. Le livre An Illustrated History of Quebec: Tradition and Modernity a été rédigé par Peter Gossage, historien à l’Université Concordia (et codirecteur des Grands Mystères) et Jack Little, professeur à la Simon Fraser University, et il a reçu des critiques fort élogieuses. Publié en août 2012, il retrace la fascinante histoire du Québec de la période glaciaire au 21e siècle avec plus d’une centaine d’illustrations à l’appui. Pour plus de renseignements : Oxford University Press.
Concordia offre une autre ressource pédagogique, Canal : à la découverte du site postindustriel du canal de Lachine, un audioguide lancé en juin 2013. Le Centre d’histoire orale et de récits numérisés de l’Université Concordia (un partenaire du nouveau mystère sur l’expédition Franklin) a conçu et produit cet outil pédagogique ludique et informatif en collaboration avec Parcs Canada – Lieu historique national du Canal-de-Lachine. Cet audioguide bilingue inclut un livret historique que les visiteurs peuvent consulter au cours d’une randonnée qui les mènera du marché Atwater jusqu’à l’écluse de Saint-Gabriel. Les récits de résidents et de travailleurs du coin les accompagnent au cours de cette marche dans le temps. Le fichier audio, la carte et le livret peuvent être téléchargés gratuitement sur le site web du projet.
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