Salutations printanières de l’équipe des Grands Mystères de l’histoire canadienne (Grands Mystères), dont les bureaux sont situés à l’Université de Victoria. Voici la plus récente édition de la Gazette des Grands Mystères. Publié trois fois l’an, notre bulletin offre aux enseignants les plus récentes nouvelles sur les mystères historiques ainsi que des conseils pratiques pour les enseigner.
Chanson pour la Semaine de la musique canadienne
Vous voulez intégrer musique et mystère? La Semaine canadienne de la musique se déroule du 19 au 24 mars. Si votre classe tente de résoudre le mystère Jérôme : l’inconnu de la Baie Sainte-Marie, vous voudrez utiliser la chanson Pourquoi les anges tombent du compositeur Patrice Boulianne. Ce talentueux musicien néo-écossais, leader du groupe Blou, a créé un style de musique acadienne qu’il appelle « Acadico ». En 2012, Blou a d’ailleurs remporté le prix « Artiste de l’année – Choix du public » au gala des prix de la musique de la Côte Est.
Patrice a produit une version française et anglaise de cette chanson mélancolique sur l’inconnu de la Baie Sainte-Marie.
Outils pédagogiques : de nouveaux CyberMystères
Voici enfin de nouveaux CyberMystères! Grâce au financement du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour l’année 2012-2013, nous avons pu concevoir neuf nouveaux CyberMystères, soit trois pour chacun des trois mystères suivants : Le mystère de la maison Redpath; Portrait d’une tragédie : la mort de Tom Thomson; La mort d’un diplomate : Herber Norman et la guerre froide. Le Critical Thinking Consortium a conçu ces nouveaux CyberMystères pour Les Grands Mystères de l’histoire canadienne en collaboration avec les historiens Annmarie Adams (Université McGill), Gregory Klages (University of Guelph-Humber) et Larry Hannant (Camosun College) et avec notre codirectrice Ruth Sandwell (Ontario Institute for Studies in Education).
Ces neuf nouveaux Cybermystères, ainsi que les trente premiers, sont accessibles sur le site CyberMystères.ca.
Outils pédagogiques : neuf nouveaux tableaux interactifs
Le financement du CRSH nous a également permis de concevoir neuf nouveaux tableaux blancs interactifs. Vous pouvez les télécharger gratuitement à partir de notre site. Vos commentaires seraient appréciés.
Ces tableaux ont été conçus par une équipe d’étudiants du Ontario Institute for Studies in Education (OISE - University of Toronto) sous la direction de Garfield Gini-Newman et avec la collaboration de Mary Abbott. Chacun des tableaux est conçu pour être utilisé avec un de nos mystères.
Pour utiliser les tableaux (accessibles en anglais seulement pour le moment), vous devez d’abord télécharger le logiciel approprié, soit Promethean ou SMART Notebook.
La source de La Gazette
Pour utilisation avec le mystère Aurore! Le mystère de l’enfant martyre
Témoignage d’Oréus Mailhot, juge de paix, 17 février 1920, Fortierville, Québec
À noter : la transcription respecte le texte original, incluant les erreurs de typographie et les fautes d’orthographe.
En juillet 1919 Mr Thelesphore Gagnon ainsi que Mme Thelesphore Gagnon sont rendus chez moi, pour faire paraitre leur petite fille Aurore Gagnon devant moi étant (Juge de Paix).
Le pere et la mere m'ont déclaré, avant que la petite fille comparue devant moi, qu'ils la battaient beaucoup, me donnant pour raison, qu'elle était d'un caractere des plus vicieux. Ensuite le pere et la mere déclaraient que les blessures qu'elle avait aux pieds et dans le coté, avaient été causées par des petits garcons.-
Alors, j'ai dit a la petite fille, tout en me retirant séparément du pere et de la mere. Viens me raconter cela? La petite fille obéit, et alors on va pour se retirer dans un appartement, c'est-a-dire la petite fille et moi, et voila que le pere et la mere lui dirent d'un ton prononcé fortement. Ecoute Tu sais.- Fait attention comment tu vas parler. Ces paroles étaient loin de me plaire.- Toujours que j'ai continuer avec la petite fille qui marchait a peine sur ces deux jambes. Une fois rendu dans cette appartement, je lui ai demandé. Ecoute-moi.- Tu vas me dire la vérité , tu es franche. L'enfant énervée ne m'attendait pas, elle me dit ce sont des petits Gagnons et le petit Bédard, qui m'ont jetté une grosse roche roche sur le pied et autres sur la jambe, ensuite ils ont pris un grand bois, et ils m'ont percé le coté. J'ai voulu lui poser certaines questions, la petite fille continuea toujours cette répétition, ci-haut Ensuite je l'ai ramené devant ces parents, et je leur dit c'est correct
Toujours que j'ai resté sur des doutes que cette enfant devaient etre maltraité par ces parents.
Longtemps apres le 9 février 1920. Adjutor Gagnon se présenta chez moi, me disant que la petite fille de Thelesphore Gagnon c'est-a-dire Aurore Gagnon était maltraité me disant qu'il avait vu la petite fille vers le 18 janv 1920, et qu'elle portait des blessures a la tete la mere lui répondit, que ceci avait été causé par avoir été nu-pieds sur la neige. Ce meme matin. Je descendait a Québec par affaire, et j'ai pris certains renseignements pour savoir comment m'y prendre pour arriver a des preuves certaines.
Apres ce voyage j'ai parlé de l'affaire a notre Mons, Curé, il a resté bien surpris...
Pour lire le témoignage entier.
L’illustration de La Gazette
Titre : Moulin à farine et silo, à Verigin en Saskatchewan, 1911
Créateur : Alexandra Korcini
Archives ou dépôt : Doukhobor Discovery Centre, Castlegar, BC
Référence : B-155
Grâce au professeur d’histoire Larry Hannant de Camosun College, notre site sur la mort du chef de Doukhobors, une communauté religieuse pacifiste, abrite une magnifique collection de photographies et de peintures sur l’histoire des Doukhobors au Canada. Allez à la section Archives du mystère Explosion sur la ligne de Kettle Valley : la mort de Peter Verigin.
Pour en apprendre plus sur la mort de Peter Verigin.
Des nouvelles de nos partenaires : Mount Royal University
Au cours du dernier semestre, les historiens de la Mount Royal University (MRU) ont élaboré de nouveaux projets afin d’enrichir le programme d’histoire et son enseignement à Calgary et au Canada. Ces projets incluent l’incorporation d’un modèle pédagogique innovant, Reacting to the Past, dans un cours sur la Révolution américaine; l’organisation d’une conférence d’un jour sur l’enseignement de l’histoire au primaire et au secondaire pour les enseignants de la région de Calgary; et l’organisation d’un mini-congrès sur l’enseignement de l’histoire au postsecondaire et qui aura lieu lors de la rencontre annuelle de la Société historique du Canada dans le cadre du Congrès des sciences humaines à Victoria en juin 2013. Deux nouveaux voyages d’études ont également été planifiés. Le premier comprend une visite aux sites de la Guerre civile américaine et le second traitera de l’histoire des Autochtones dans le sud de l’Alberta.
Un modèle pédagogique innovant : Reacting to the Past
Utilisé dans plus de 300 universités à travers le monde, le modèle pédagogique Reacting to the Past intègre dans le cadre d’un cours d’histoire, un jeu de rôles complexe dont l’action se situe dans le passé. L’enseignant explique d’abord les enjeux et le contexte historique de la période à l’étude. Puis, les élèves prennent quelques périodes pour se familiariser avec une panoplie de personnages. Le premier jeu utilisé à la MRU, Patriots, Loyalists and Revolution in New York City 1775-76, a été incorporé dans un cours de type traditionnel sur la Révolution américaine. L’action se passe à New York en 1776 et les personnages ont le contrôle de la ville. En cours de route, des modérés, des loyalistes et des patriotes auront à débattre divers enjeux au Congrès provincial. L’analyse de certaines sources primaires, dont les écrits de John Locke et de Thomas Paine, a servi de base aux discussions très animées. À la fin du cours, les élèves avaient acquis des compétences reliées à l’art oratoire, à l’écriture, à la pensée critique, à la résolution de problèmes, au leadership et au travail d’équipe. Tous les devoirs étaient rédigés dans la peau d’un personnage et incluaient notamment un blogue qui a généré des entrées très intéressantes dont des entrées de journal intime, des créations artistiques, des caricatures politiques et de vifs débats. Pour plus de renseignements sur le modèle, voir le site Reacting to the Past au Barnard College.
La conférence Making It Meaningful
La conférence d’un jour, Making it Meaningful: Historical Thinking Concepts and the Alberta Social Studies Curriculum, a eu lieu à la MRU le 14 février 2013. S’inspirant du succès obtenu lors des conférences précédentes en 2011 et 2012, la MRU a organisé cette 3e conférence d’un jour dans le cadre du congrès des enseignants de la ville de Calgary. Comme ce fut le cas les années précédentes, notre objectif visait à renforcer la façon d’enseigner l’histoire aux niveaux secondaire et postsecondaire à Calgary tout en suscitant de nouvelles occasions de rencontres constructives entre les deux principaux groupes d’enseignants d’histoire de la région.
Cette conférence s’avère utile aux éducateurs et aux apprenants. D’une part, la conscience historique constitue un élément clé du programme de sciences humaines en Alberta et, d’autre part, elle offre aux étudiants une bonne préparation pour des études postsecondaires en histoire. Par ailleurs, l’impact de cette conférence s’étend bien au-delà des participants, car ces derniers partagent leur savoir avec leurs élèves et leurs collègues enseignants à l’école et lors d’évènements tel le Congrès provincial des sciences humaines.
Des étudiants bénévoles
Cette année, l’objectif de la conférence était d’examiner la place unique qu’occupe l’histoire dans le curriculum albertain au niveau secondaire et de réfléchir à des moyens d’accroître l’intérêt des élèves et des enseignants pour l’histoire par l’utilisation des six concepts de la pensée historique conçus par le Projet de la pensée historique. La conférence principale a été prononcée par Tom Morton, corédacteur du livre The Big Six: Historical Thinking Concepts, un nouveau guide pour l’enseignement de l’histoire qui propose aux élèves de « voir l’histoire comme un mystère à être résolu, une interprétation à être questionnée et une façon de se positionner dans l’expérience humaine ». Cette conférence a été suivie de trois séances (deux dans la matinée et une en après-midi) animées par des professeurs de la MRU et qui reprenaient les thèmes identifiés par Tom Morton pour les relier directement au curriculum albertain.
Cette conférence d’un jour fut un grand succès, attirant 75 participants, pour la majorité des enseignants des sciences humaines au primaire et au secondaire de Calgary. Y ont aussi participé des étudiants en éducation de la MRU et de la University of Calgary ainsi que des professeurs de la MRU et des étudiants bénévoles.
L’enseignement : l’autre métier de l’historien
Il y a une quinzaine d’années, lors d’un congrès à la Trent University, à Peterborough en Ontario, un groupe d’historiennes féministes canadiennes se sont réunies pour discuter non pas de leurs recherches, mais de la façon dont elles enseignaient ces recherches au premier cycle. Ce dialogue sur l’enseignement et l’apprentissage a été publié subséquemment sous le titre Teaching Canadian Women’s History. Depuis, un nombre croissant d’historiens canadiens ont tourné leur attention vers des recherches qui traitent de l’enseignement et de l’apprentissage. D’ailleurs, les liens entre l’enseignement et la recherche sont de plus en plus visibles comme en témoignent la création de THEN/HiER (Histoire et éducation en réseau) en 2005, dont le but est de promouvoir la pédagogie de l’histoire, les offres d’emploi qui requièrent dorénavant que les candidats mettent en lumière les liens entre leurs recherches et leur enseignement, ou la Canadian Historical Review qui commande des articles à des historiens éminents, leur demandant de dresser un bilan de leur carrière.
Des étudiants du premier cycle
Un certain nombre de professeurs de la MRU ont donc décidé de poursuivre ce dialogue en organisant un mini-congrès sur l’enseignement de l’histoire au postsecondaire à la rencontre annuelle de la Société historique du Canada qui se tiendra dans le cadre du Congrès des sciences humaines. Cet évènement s’apparentera à celui parrainé par Active History/HistoireEngagée et présenté au Congrès l’année dernière. Ce mini-congrès offrira deux tables rondes : dans la première, des historiens réfléchiront aux leçons qui se dégagent de l’enseignement donné au premier cycle, alors que, dans la seconde, des chercheurs évalueront l’enseignement des histoires autochtones au Canada. Notre souhait est que ces séances mettent en lumière l’excellence et l’innovation de l’enseignement donné par les historiens dans les cours de premier cycle au Canada.
L’apprentissage expérientiel
Dans le passé, les historiens de la MRU ont organisé plusieurs voyages d’études, incluant des tournées des sites de batailles des deux guerres mondiales et des tournées du Canada par autocar. L’an dernier, les étudiants ont également fait un voyage d’études portant sur la Guerre civile américaine afin de découvrir comment ce conflit avait transformé l’Amérique. Les étudiants ont pris part à des reconstitutions d’évènements historiques et se sont rendus sur divers sites, dont Harpers Ferry, Antietam, Gettysburg et Appomattox.
La crête de Vimy
Les sites de la Guerre civile
Cet été, un nouveau voyage d’études portera sur l’histoire des peuples autochtones de la région qui est devenue la partie méridionale de l’Alberta. Les sujets couvriront les peuples autochtones avant les contacts avec les Européens, les évènements qui ont mené au Traité no 7 et l’impact de ce traité sur les peuples des Premières Nations vivant dans la région qui est maintenant l’Alberta. L’enseignement adoptera la perspective amérindienne. Ce cours conjugue des cours en classe et un voyage d’études expérientiel d’une semaine pendant lequel les étudiants visiteront divers sites historiques reliés aux peuples du Traité no 7 et participeront à certaines activités culturelles amérindiennes.
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