Les cartes sont des outils de navigation ou des sources d’information créés par des cartographes. Elles nous fournissent une représentation bidimensionnelle d’un lieu physique. Les colons comme les Donnelly, par exemple, utilisaient des cartes pour savoir quels lots de terre parmi ceux que possédait la Canada Company étaient disponibles pour achat.
Les historiens se servent de cartes pour plusieurs raisons dont la plus évidente est qu’elles offrent une image visuelle d’un lieu, qu’il ait les dimensions de la planète ou d’une scène de meurtre. Les cartes donnent aussi des renseignements qui nous permettent de tirer certaines conclusions d’autres sources disponibles.
Certaines cartes contenues sur ce site, comme celle du comté de Middlesex, sont des sources en ce sens qu’elles ont été créées à l’époque qui nous intéresse. D’autres cartes sont cependant des documents « secondaires » en ce sens que ce sont des spécialistes qui les ont créées pour ce site. Elles ont cependant été incluses dans ce site comme des « sources » plutôt que dans la section « Interprétations », parce qu’elles sont basées sur des sources. Par exemple, Roland Longpré a utilisé des données provenant autant de sources que d’études pour concevoir les cartes et les diagrammes des scènes de meurtre perpétrés à la ferme des Donnelly et à la maison de William.
L’on pourrait croire que les cartes sont toujours dignes de confiance, mais comme elles représentent la conception que se fait un cartographe d’un lieu, ces sources ne sont ni impartiales ni neutres. Les cartographes peuvent se tromper ou même choisir sciemment de ne pas inclure certains détails sur une carte. Comme toute autre source, les cartes doivent être mises en question et évaluées. De plus, les cartes sont parfois difficiles à interpréter, car ce sont des représentations bidimensionnelles d’un lieu tridimensionnel. Heureusement, vous trouverez aussi sur ce site une reconstruction en trois dimensions de la propriété des Donnelly. Les applications informatiques deviennent si spécialisées que les cartes bidimensionnelles seront peut-être bientôt choses du passé.
Plusieurs bibliothèques et archives ont des collections de cartes qui se trouvent habituellement à part des collections générales.