Les services gouvernementaux de niveau municipal, provincial et fédéral sont d’excellentes sources d’information. Les documents gouvernementaux sont créés par une agence d’état officielle à des fins officielles. Par exemple, les Archives nationales du Canada (situées à Ottawa) tiennent les registres des services gouvernementaux tels que le ministère de la Justice. Les historiens ont souvent facilement accès à ce genre de documents parce qu’en général, ceux-ci y sont systématiquement conservés et archivés.
Relativement peu de documents gouvernementaux traitent des Donnelly en particulier. Ceux qui existent donnent un aperçu de leur relation avec le gouvernement. Il y a par exemple l’entrevue de James Donnelly pour sa libération du Pénitencier de Kingston, qui révèle ce que James pensait du système carcéral. De même, la femme et les voisins de James ont rédigé une pétition pour que sa peine soit commuée et le ministre a consenti à leur requête.
Il est possible de consulter les documents du gouvernement fédéral aux Archives nationales du Canada. De plus, chaque province tient des archives gouvernementales; celles de l’Ontario se trouvent à Toronto. Afin de faciliter l’accès des usagers aux documents, les archives utilisent des « instruments de recherche » qui expliquent comment les documents gouvernementaux sont catalogués et classés. Mais même avec ces outils de recherche, dont certains sont accessibles en ligne, il peut être long et ardu de se retrouver parmi ces documents gouvernementaux.