Déposition du porteur Brennan
Déposition du porteur Brennan qui était avec le chef de train Turner et le conducteur Marquis sur le train no 11, en partance de Nelson le 28 octobre :
Je n’ai rien vu qui était hors de l’ordinaire pendant le trajet entre Nelson et Farron. À Tunnel, j’ai embarqué trois lots de bagages appartenant à des Doukhobors et un homme qui m’a donné ses bagages m’a dit de les descendre à Columbia.
On est arrivés à Farron à peu près à l’heure. J’ai aidé à atteler la voiture-restaurant comme à l’habitude et je n’ai vu personne à part des compagnons de travail. Après avoir terminé la manœuvre, j’ai signalé la demande de vérification des freins à partir de la position à l’ouest du fourgon à bagages et, après le test, j’ai enclenché les valves de retenue de pression sur les trois voitures de tête : restaurant, bagages et poste; j’étais dans le fourgon à bagages lorsqu’on est partis, à environ 24:55K. Après une courte distance, le chef de train est arrivé dans le fourgon à bagages et le conducteur Marquis, tout de suite après. Il y a eu une terrible explosion, la porte arrière du fourgon a été soufflée sur environ quinze pieds et il y avait des éclats de verre qui volaient partout. Je suis sorti du fourgon par la porte de côté et je suis remonté dans la voiture-coach pour enlever les débris et apporter de l’aide aux personnes qui auraient pu se trouver sous les décombres. Après avoir aidé les personnes à l’extrémité ouest de la voiture, je suis descendu du côté sud et j’ai aidé un homme qui était à environ trois ou quatre sièges de l’arrière de la voiture à sortir par la fenêtre. Je suis ensuite allé du côté nord de la voiture et j’ai aidé un homme à sortir par la fenêtre. J’ai continué à chercher d’autres blessés. On aurait dit que le feu avait jailli au centre de la voiture tout de suite après l’explosion et les parois latérales étaient bombées vers l’extérieur. J’ai travaillé avec les autres membres de l’équipe jusqu’à ce que qu’on se soit occupés de tous les blessés; on est ensuite repartis pour Nelson et on s’est rendus à Midway avec le reste du train. Au moment de l’accident, j’ai pensé que les réservoirs de gaz sous la voiture-coach avaient peut-être causé l’explosion et j’ai pris le temps d’examiner les réservoirs avant que la voiture en feu ne soit détachée de la voiture-lit; les réservoirs étaient en position et ils étaient intacts, bien que les connexions aient été brisées par la force de l’explosion et que le gaz se soit échappé.