small flourish

Requête des Doukhobors indépendants

4/1913
Thrums, C.-B., 26 juillet 1913

À l’Honorable lieutenant-gouverneur en conseil
Victoria, C.-B.

Monsieur,

Nous, les soussignés, Doukhobors indépendants, vous soumettons une requête au nom de toutes nos pauvres familles qui souffrent en silence dans la soi-disant société des Doukhobors qui est gouvernée de main de fer par Peter Verigin.

Nous avons tous quitté cette société des Doukhobors et nous savons de quoi nous parlons.

[…]

2

Voici quelques faits qui pourraient être facilement corroborés par une enquête honnête et impartiale.

1. Toutes les terres et le capital sont au nom de P. Verigin et il dépense sans compter l’argent de nos frères sans rendre de comptes; il achète au nom des autres, avec leur argent et pour son…

3

…usage personnel des automobiles, des chevaux qui coûtent cher (à 1500,00 $ chacun), il a dans chacun des villages plusieurs calèches très dispendieuses qu’il conduit pour le plaisir en compagnie de sa « nièce » Nastia et d’autres jeunes filles et des femmes… Il a deux manoirs à Verigin, en Sask., et un autre à Grand Forks et il envisage de se faire construire un manoir et un jardin d’hiver à Brilliant, C.-B.

2. Nos gens dans la « société » sont à moitié affamés. Peter Verigin accorde seulement la moitié de la farine pour chaque adulte par 24 heures et les personnes sont en dégénérescence. Les enfants sont blêmes et sans vie.

[...]

8. Les enfants de la société grandissent...

4

...aussi ignorants que leurs parents parce que P. Verigin est contre l’éducation, contre l’instruction de la génération montante. Quelle terrible vision de penser qu’il y a des garçons et des filles de 15 ans de race blanche qui sont nés au Canada et qui ne connaissent pas un mot d’anglais et qui sont illettrés.

[...]

P. Verigin a maintenant environ 60 ans. Son train de vie irrégulier va hâter sa fin. Puisque toutes les terres des Doukhobors et leur argent lui appartiennent légalement, lorsqu’il mourra, ce seront ses héritier légaux (son fils et sa femme sans lien avec la société et qui sont en Russie) qui hériteront de toutes les terres pour lesquelles nous avons tous travaillé si fort.[...]

Conclusion

Nous supplions Votre Honneur au nom de milliers de membres de nos familles qui sont des prisonniers économiques et politiques dans la soi-disant société des Doukhobors de nommer un commissaire ou une commission (sous séquestre)...

5

...qui prendra les terres et l’argent de P. Verigin et en fera l’administration pour le bénéfice de tous et verra à loger, nourrir et éduquer tout le monde et à donner de l’aide aux malades.

Aussi, le gouvernement devrait voir à ce que ceux qui préfèrent vivre en indépendants reçoivent tout de suite l’argent qu’ils ont investi dans la société et leur part de la terre, etc. Aussi, nous supplions le gouvernement de faire une enquête sur la dette de P. Verigin envers nous, les Doukhobors indépendants, et de le faire payer sans autre délai...

Bien respectueusement vôtre,
Anciennement membres de la société des Doukhobors :

Alex Sherstobetoff
John Koleenoff
X
sa marque

[...]

Source: BC Archives, BC Prov Sec, GR-0527 1914-1918, Box 1, File "D", Alex Sherstobetoff and John Koleenoff, Requête des Doukhobors indépendants, 26 juillet, 1913.

Retour à la page principale