small flourish

NOUVELLE THÉORIE SUR LA CAUSE DU DÉSASTRE

La police a entendu parler d’un homme originaire des Indes orientales qui a été vu à Nelson avec une mallette contenant deux horloges.

FUNÉRAILLES DE VEREGIN DIMANCHE

NELSON, 1er nov. – Un homme originaire des Indes orientales aurait-il accidentellement causé la mort de neuf passagers tués dans l’accident du train du Canadien Pacifique qui allait de Kootenay à la côte dans la nuit de mardi dernier? L’élément principal de la preuve invoqué contre la théorie selon laquelle un ennemi de Peter Verigin ait posé une bombe qui a causé le désastre a été mis de l’avant aujourd’hui alors que la police a entendu dire qu’un Hindou avait été vu quittant le bateau au débarcadère de Kootenay ici même le soir de la tragédie et transportant une mallette qu’il manipulait avec beaucoup de précautions.

Selon le rapport, il y aurait eu deux horloges dans la mallette et on prétend que le propriétaire avait l’intention de les utiliser pour déclencher des explosions à des fins de dynamitage. On sait que les bûcherons et les mineurs transportent des explosifs de cette façon et que cet homme aurait pu poursuivre son trajet par le train après avoir quitté le bateau.

PRÉPARATIFS DE FUNÉRAILLES POUR VERIGIN

Présumant que l’Hindou qui a été vu avec la valise pourrait être soit celui qui est gravement blessé et qui est à l’hôpital ici ou celui qui n’a pas été identifié et dont le corps est à Grand Forks, la police essaie d’obtenir une description détaillée de l’homme.

Des voitures additionnelles ont été ajoutées aux trains de Crows Nest Pass afin de transporter les Doukhobors qui viennent des Prairies pour les funérailles de feu Peter Veregin à Brilliant ce dimanche. Deux cent quarante sont arrivés à Brilliant et on en attend quatre cents autres aujourd’hui.

La Christian Community of Universal Brotherhood a transmis une invitation à toute la population de Nelson et de Trail pour qu’elle se joigne au « triste enterrement » de « notre bien-aimé chef et vrai chrétien. » Les funérailles auront lieu de midi à deux heures dimanche après-midi et on s’attend à un véritable exode de Brilliant en ce jour.

EN CHAPELLE ARDENTE

Dans la maison de Peter à Brilliant, le défunt chef a été mis en chapelle ardente et tous sont invités à venir le voir; il y a un cortège sans fin de Doukhobors qui psalmodient, s’agenouillent et prient.

Source: "Nouvelle théorie sur la cause du désastre," The Province, 1 novembre, 1924.

Retour à la page principale