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UNE BOMBE A CAUSÉ LES DÉCÈS : C’EST CONFIRMÉ.

La police et les experts ont pratiquement écarté les autres théories au sujet de l’explosion

LA LISTE DES MORTS SE CHIFFRE MAINTENANT À NEUF

Le chef des Doukhobors craignait un assassinat, disent des amis.

MONTRÉAL. 30 oct. – La découverte d’un réveil contenant une pièce de pile sèche dans une mallette détruite a été annoncée à D. C. Coleman, vice-président du secteur Ouest du Canadien Pacifique à Winnipeg, par le directeur général Murphy qui a inspecté la voiture dans laquelle l’explosion s’est produite mercredi à Farron et dans laquelle neuf personnes ont été tuées dont Peter Vengin, le chef des Doukhobors, et John McKie, député de Grand Forks en C.-B.

Neuf personnes ont trouvé la mort dans la terrible explosion à Farron qui a complètement détruit le train qui se rendait de Kootenay à la côte. L’explosion a eu lieu dans un endroit isolé dans les montagnes entre Grand Forks et Nelson, tôt mercredi matin; onze personnes sont traitées dans les hôpitaux de Nelson et de Grand Forks. La découverte de deux autres cadavres par les secouristes parmi les décombres calcinés de la voiture-coach ainsi que le décès d’un des blessés à Nelson ont été ajoutés aux cinq déjà connus mercredi.

Les personnes décédées à ce jour sont les suivantes : Peter Verigin, chef des Doukhobors; John A. McKie, député de Grand Forks; W. J. Armstrong, commis-voyageur, 156, 11e rue Est, Vancouver Nord; Neil Murray, fermier, Grand Forks; Harry J. Bishop, Nelson; H. K. Fawcett, marchand de journaux, rue Cambridge à Vancouver; Mary Syrenoli, jeune fille doukhobor de Nelson; et, deux personnes non identifiées qui seraient des Sikhs.

Afin d’éclaircir le mystère entourant l’explosion, tous les efforts sont déployés par les artificiers du DRC de la GRC, par les détectives de la police provinciale sous la supervision de l’inspecteur William Dunwoodie ainsi que par les membres du Service de police du C. P. sur le terrain.

Une intervention humaine serait responsable

Ceux qui enquêtent sur cette affaire ont exprimé l’opinion que l’explosion a été causée par une bombe ou par un paquet contenant des explosifs à grande vitesse de détonation qui se trouvait à l’intérieur de la voiture près de l’endroit où Peter Verigin était assis. Les témoins assemblés à Grand Forks pour témoigner par-devant le coroner Kingston, qui a ouvert une enquête mercredi et qui la poursuit, disent que les réservoirs contenant le gaz pour l’éclairage et situés sous le plancher de la voiture-coach étaient intacts à la suite de l’explosion de la voiture. Cela a été noté avant que la voiture ne soit détruite par l’incendie qui a suivi l’explosion.

Seules deux personnes ont échappé à la mort ou n’ont subi aucune blessure. Leur histoire est rapportée dans un autre article. D’autres, dont les blessures étaient légères et qui pouvaient témoigner, racontent tous la même histoire, soit que la force de l’explosion s’était transmise le long du plancher. Un des membres inférieurs de Peter Veregin a été arraché.

LE CHEF DOUKHOBOR AVAIT REÇU DES MENACES.

Des membres de la communauté des Doukhobors près de Grand Forks ont déclaré que la vie de Veregin avait été récemment menacée. Ils attirent l’attention sur le fait que sa maison avait été incendiée il y a quelques mois et ils disent que l’incendiaire voulait le voir périr dans l’incendie.

On dit qu’il aurait récemment confié à des proches qu’il était nerveux à l’idée de voyager, craignant une attaque.

Alex Danshion, un des chefs de la secte, aurait affirmé aux autorités que Peter Veregin prenait des précautions pour éviter des attentats contre sa personne.

La police concentre son enquête sur la théorie selon laquelle une bombe avait été placée dans la voiture dans le but de tuer le chef des Doukhobors.

Initialement, on avait pensé que c’était un réservoir de gaz qui avait explosé, mais cette théorie a été écartée presque immédiatement lorsque la police provinciale a commencé son enquête. La théorie suivante voulait qu’un paquet de dynamite appartenant à un prospecteur aurait explosé, mais après vérification des passagers dans la voiture, il ne semblait pas y avoir de prospecteur à bord.

Source: "La bombe a causé les décès : c'est confirmé," The Province, 30 octobre, 1924.

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