Accès rapide

Nouvelles

L’épave du HMS Terror trouvée en Arctique

26 septembre 2016

Le HMS Terror, le second des deux navires de sir John Franklin dont on cherche la trace depuis si longtemps, a été retrouvé dans l’Arctique canadien au début septembre par l’Arctic Research Foundation. Les chercheurs ont découvert l’épave dans la baie de Terror, qui porte bien son nom! Lorsque Sammy Kogvik de Gjoa Haven a informé l’équipe de chercheurs sur le Martin-Bergmann qu’il avait vu à la baie de Terror il y a environ six ans la pointe d’un mât en bois sortant de la glace, le navire a fait un détour pour étudier la région. Parcs Canada, qui a dirigé les recherches pour retrouver les navires de Franklin depuis des décennies, a confirmé l’identité de l’épave une fois que les archéologues s’y soient rendus.

Bien que les vestiges des deux navires, HMS Erebus et HMS Terror aient été retrouvés, il reste de nombreux mystères à résoudre sur l’expédition Franklin et sur ce qui est arrivé à l’explorateur britannique et à son équipage de 128 hommes. Conçu par l’équipe des Grands Mystères de l'histoire canadienne et ses partenaires, le site web du Mystère Franklin fournit aux élèves et à l’ensemble de la population une des plus grandes collections de documents originaux, de cartes et d’illustrations jamais assemblées sur cette expédition. Le Mystère Franklin offre également du matériel pédagogique aux élèves et aux enseignants.

HMS Terror trapped in ice Le Terror avec vue sur la cour et les murs de neige bâtis autour du navire (National Maritime Museum, 1837)